Carte de répartition du mildiou

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Gelweo

Messagepar Gelweo » 12 juil. 2007 11:19

le bicarbonate est un traitement considéré comem bio; mais j'ignore son efficacité (même si apparamment ça a contribué à limiter les dégats/l'expansion chez moi, mais est-ce seulement ça, la BB ou la taille draconienne ?)

sinon, j'ai des pieds qui ont repris en "sauvage", que je en soigne pas...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61098
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 juil. 2007 12:05

de toute façon, ce n'est pas avec 3 ou 4 pingouins qu'on va pouvoir faire une carte valable .
Je suppose que les agriculteurs ont accés à des cartes fiables .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 12 juil. 2007 12:09

Et puis la contamination du mildiou c'est super rapide et très mobile. Donc une mise à jour au moins plusieurs fois dans la journée pour être tip top.

Efke

Messagepar Efke » 12 juil. 2007 12:12

Elendir, je suis dans les Vosges et comme sur ta carte , pas de mildiou chez moi . par contre un copain qui est a 7 kms a son jardin de patates qui est ravagé .

jean marie

Messagepar jean marie » 12 juil. 2007 13:39

bon je crois que je vais mettre une statue de st fiacre dans mon jardin lui s'occupera et eloignera toutes les maladies et j'aurai double récolte :hahaha:

Elendir

Messagepar Elendir » 12 juil. 2007 15:06

le bicarbonate est un traitement considéré comme bio

Alors aucun soucis

de toute façon, ce n'est pas avec 3 ou 4 pingouins qu'on va pouvoir faire une carte valable .
Je suppose que les agriculteurs ont accés à des cartes fiables .

Si un grand nombre d'entre eux s'appretent à nous rejoindre, je suppose que ça ne doit pas vraiment exister ^^ Et si chacun de mes 200 observateurs disaient ça, on aurait bien du mal à faire une carte

Et puis la contamination du mildiou c'est super rapide et très mobile. Donc une mise à jour au moins plusieurs fois dans la journée pour être tip top.

Nous sommes amateurs et l'assumons parfaitement... 2 par semaine ça demande un boulot énorme pour nous, mais aussi pour ceux qui observent... faire plus me parait impossible, même si on étudie du 3/semaine (lundi-mercredi-samedi)

Elendir

Messagepar Elendir » 12 juil. 2007 15:08

Elendir, je suis dans les Vosges et comme sur ta carte , pas de mildiou chez moi . par contre un copain qui est a 7 kms a son jardin de patates qui est ravagé .

les vosges sur la carte sont en limite de zone touchées moderemment... cela veut dire qu'il y a des coins peu ou pas touchés, et d'autres beaucoup...

Encore une fois nous n'avons pas les moyens pour faire mieux... et en sommes premiers désolés

Elendir

Messagepar Elendir » 13 juil. 2007 08:17

a ceux qui observent, essayez d'envoyer vos rapports dans la journée
:wink: merci

freeman

Messagepar freeman » 13 juil. 2007 14:35

perso hier j'ai du retirer enormement de feuille jaune et noire!

Elendir

Messagepar Elendir » 13 juil. 2007 14:37

donc beaucoup de mildiou par chez toi ?
tu te classes en bordeau ou en rouge d'après toi ?

freeman

Messagepar freeman » 13 juil. 2007 14:40

Elendir a écrit :donc beaucoup de mildiou par chez toi ?
tu te classes en bordeau ou en rouge d'après toi ?


je dirais que malgres les avoir traité a la BB, jai eu ca donc je dirais bien de moyen a fort! bordeau je crois!

Elendir

Messagepar Elendir » 13 juil. 2007 14:41

ok
Je verrai ce soir le ésultats de mon observateur de montereau... si lui aussi en a beaucoup et fort, je classerai rouge

Note : la carte paraitra dans l'après midi, car sinon les grosses chaleurs du week end vont tout chambouler

Alexis

Messagepar Alexis » 13 juil. 2007 14:44

Elendir a écrit :Encore une fois nous n'avons pas les moyens pour faire mieux... et en sommes premiers désolés

Tu ne pourras jamais faire une carte précise au metre près. Chez nous des coins du jardin ne sont pas touchés, et d'autres c'est l'horreur. Mais nos cultures sont très espacées. Mon voisin qui a un carré de tomate, elles sont toutes attaquées.
Mais c'est très bien ce que tu fais, ce que vous faites pardon :wink:

Elendir

Messagepar Elendir » 13 juil. 2007 14:47

:wink: par contre nous ignorions le fait qu'à l'échelle d'un jardin ça pouvait être différent (on nous avait parlé d'1km comme distance de base)

la carte paraitra quand la personne en charge du grand est aura fini de glandouiller :D

Elendir

Messagepar Elendir » 13 juil. 2007 20:41

La carte de ce soir
assez inexacte passé cette aprem mais bon... ^^


N'hésitez pas à faire vos remarques :wink:

Image


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités