Carte de répartition du mildiou

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Elendir

Carte de répartition du mildiou

Messagepar Elendir » 09 juil. 2007 19:20

Comme nous ne la trouvions plus, avec 3 autres passionnés de tomates on a décidé de la faire nous même, avec pour base des cartes officielles (notamment pour la Bretagne et le Sud-Ouest, les observations des forumeurs sur 3 forums différents et grace à deux ou trois autres sources, notamment pour les reliefs montagneux, que nous n'avons pas su reproduire sur la carte... aucun d'entre nous ne maitrisant suffisamment paint :)

Cette carte est vraie dans l'absolue, dans son aspect global, mais localement une région rouge foncé devrait être blanche et vice versa...
ex : à Epernay (100km à l'est de paris), 2 personnes ont eu du mildiou sur leur tomates..; mais comme ce sont les seuls cas, ils n'ont pas été notés, de même mais dans l'autre sens, à Pontivy (bretagne), un forumeur nous a montré des plants parfaitement sains, sans bouillie bordelaise, et sans mildiou... de même nous ne l'avons pas compté

Vous pouvez voir sur la carte quelques carrés : ce sont des foyers identifiés de mildiou, reperé par 100% des forumeurs de la zone en question (le plus gros serait en belgique)...

Bref, nous ne sommes pas partout en France, on a juste essayé de faire quelquechose de rigoureux et sérieux, pas forcément juste
:wink:

Image


PS : pour le cas de la région de Cherbourg-Octeville, il apparaissait auprès de deux forumeurs qu'ils n'avaient été que légeremment attaqués

PPS : une nouvelle mise à jour aura lieu le week end prochain, le temps de la faire le lundi, elle arrivera lundi prochain à peu près à la même heure (car je suis le plus "competent" des 4 avec paint..; ce qui n'est pas grand chose d'ailleurs :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 juil. 2007 20:15

bin, j'ai de la chance, vu ma région, je devrais être pllus touchée que ça .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

alekto

Messagepar alekto » 09 juil. 2007 20:37

Beau travail 8)

thibaud

Messagepar thibaud » 09 juil. 2007 21:44

Espiets a écrit :bin, j'ai de la chance, vu ma région, je devrais être pllus touchée que ça .

moi c'est un peu l'inverse! :?

Elendir

Messagepar Elendir » 09 juil. 2007 22:14

Merci Alekto, car ça prend 3/4h à tout réunir, et à définir ce qui est touché de ce qui ne l'est pas

Les vents dominants de cette semaine sont sud-ouest, le mildiou devrait aller en ce sens

thibaud

Messagepar thibaud » 09 juil. 2007 22:16

mais c'est globalement bien quand même! :)

Elendir

Messagepar Elendir » 09 juil. 2007 22:21

:wink: le problème thibaut de ce genre de cartes, c'est qu'elles donnent une vue d'ensemble...
Une bonne haie ça peut sauver un jarin potager du mildiou, et parfois un coup de vent le condamner... et je suis pas métérologue... juste passionné
:lol:

Elendir

Messagepar Elendir » 11 juil. 2007 08:17

Voici la MAJ d'hier soir pour ce matin
Dans les cas ou nous n'avions pas de donné, nous avons supposé, mais l'avons aussi noté dessus

Image

Elendir

Messagepar Elendir » 11 juil. 2007 14:57

Merci à la petite dizaine voulant nous aider pour cela
n'hésitez pas à réagir que nous puissions corriger les erreurs

alekto

Messagepar alekto » 11 juil. 2007 15:50

Il est surprenant que l'Ile de France échappe au mildiou ... elle est pourtant bien arrosée :cry:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 juil. 2007 16:04

il est possible qu'il y ait peu de cultivateurs de tomates en Ile de France et encore mons qui participent à ce forum :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Elendir

Messagepar Elendir » 11 juil. 2007 16:07

Espiets a raison
on a un observateur en Yvelines nord (moi), un en Yveline sud, un en Essone, 3 en Seine et Marne, 1 en Val d'Oise et un à paris... faible donc :D

or seul celui de Montereau a du mildiou, et légèrement
:wink:

freeman

Messagepar freeman » 11 juil. 2007 17:30

je traite preventivement avec de la bouillie ca limite mais j'ai un pied d'ananas bien toucher, le haut est noir est tou sec comme si il manque de l'eau, je pense que le pied va mourir!

pour mon cas je pense que ta carte est bonne en sud 77

Elendir

Messagepar Elendir » 11 juil. 2007 19:33

:wink: merci Freeman, ça fait plaisir

Surtout que comme on a eu qu'un observateur à Montereau, on hésitait à le considerer ou pas... finalement on l'a consideré ^^

thibaud

Messagepar thibaud » 11 juil. 2007 20:45

euh, sinon, je pense a ça maintenant!
il y a des gens qui traitent systématiquement au dithan par exemple, et donc si c'est mis préventivement, peut être n'aura t il pas le mildiou? alors qu'il aurait eut autrement! :roll:
ou quelqu'un qui fais des variété résistantes au mildiou... :roll:


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités