Après le mildiou ?

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

asterix

re

Messagepar asterix » 07 août 2007 21:03

Vincent Dubuc a écrit :La prochaine fois je fermerai ma grande gu... :lol:

Je compte relancer un truc, disons sur la bonne idée d'utiliser des graines F1 plutôt que de vieilles variétés passées de modes... ça devrait annoncer des échanges... intéressants

Vincent


J'utilise les deux et ça marche...

thibaud

Messagepar thibaud » 07 août 2007 21:03

asterix a écrit :
thibaud a écrit :oui mais ça n'apporte pas trop de compost/engrais non plus!! :roll:


Le paillage c'est de la m....e........ :lol:


mais non c'est excellent!! j'en ai mis pour mes piments dehors et bien excellente réussite! même peut être trop les plantes tombent sous le poids des fruits!!
donc je maintiens mon avis! :D
Dernière édition par thibaud le 07 août 2007 21:11, édité 1 fois.

appius

Messagepar appius » 07 août 2007 21:04

Je compte relancer un truc, disons sur la bonne idée d'utiliser des graines F1 plutôt que de vieilles variétés passées de modes... ça devrait annoncer des échanges... intéressants


ouais, ou un sujet sur l'inutilité de creuser des tranchées avant de planter ses tomates

:lol: :lol:

asterix

re

Messagepar asterix » 08 août 2007 08:55

appius a écrit :
Je compte relancer un truc, disons sur la bonne idée d'utiliser des graines F1 plutôt que de vieilles variétés passées de modes... ça devrait annoncer des échanges... intéressants


ouais, ou un sujet sur l'inutilité de creuser des tranchées avant de planter ses tomates

:lol: :lol:


Ce n'est pas une inutilité de faire une tranchée pour planter ces tomates, si je pratique comme cela depuis des années c'est qu'il y a une raison, la terre est très bien préparée en profondeur et chez moi le résultat est la tous les ans........pour celui qui dit que c'est une inutilité, il devrait venir prendre quelques cours à la maison et il sera le bienvenu.....ps suivre ce lien.....
http://forum-tomates.net/viewtopic.php? ... c&start=15

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 08 août 2007 09:32

Vu les photos... par contre par chez moi, le terrain me laisse pas la place pour tout ca... (potager de 5 m sur 15 au mieux, une fois que j'aurais fait l'ensemble, pour l'instant 5 sur 10).

En plus le motoculteur est une espèce inconnue ici, je me tape tout à la houe et à la fourche (pas par goût, je vous rassure).

Quand tout le monde parle "or brun" il s'agit bien du produit commercial, vendu en jardinerie, pas d'un autre produit que vous obtenez en dégotte (style crottin de cheval ou autre foruni par un éleveur) ?

Vincent

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 août 2007 10:10

mon or brun à moi est uniquement le fumier de mes chevaux .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 08 août 2007 10:13

Pour ma part fumier de dindes sur copeaux. Je peux vous dire que c'est efficace.

sidonie

Messagepar sidonie » 08 août 2007 10:34

Ca ne sert à rien de ravager le sol jusqu'à 40cm de profondeur, il faut juste aérer son sol.
Il faut ameublir la couche arable sur une profondeur d'environ 20cm sans mélanger les couches du sol.

Pour les sols lourds comme en normandie il faut arriver à les alléger en plus.
Dans chaque trou (inutilité des tranchées) que fait mon mari il y met des orties, du fumier de cheval ou du compost (pas d'Or Brun chez moi).

Nos tomates ont du mal à pousser cette année mais c'est le temps pourri avec des températures à 6° quasiment toutes les nuits qui sont responsables, la pluie depuis 3 mois, mais on n'a pas eu de grosse attaque de mildiou comme beaucoup de personnes dans le coin qui ont arraché tous leurs pieds, car nos tomates ne se touchent pas les unes les autres.
En plus ce qui n'aide pas, nos plantations sont en plein vent, on a planté des haies vives mais il leur faut le temps de pousser à elles aussi.

Je ne prétends pas vouloir donner des leçons, d'ailleurs je ne m'en sens pas l'envie, je pense par contre qu'il faut savoir s'ouvrir à de nouvelles techniques (paillage, brf...) plus respectueuses du sol.
Les années "chimiques" grâce au prétrole sont dépassées, les jardiniers doivent évoluer.

Un jardin potager ne s'arrête pas à un alignement de légumes au garde à vous.

asterix

Re:

Messagepar asterix » 08 août 2007 11:32

sidonie61 a écrit :Ca ne sert à rien de ravager le sol jusqu'à 40cm de profondeur, il faut juste aérer son sol.
Il faut ameublir la couche arable sur une profondeur d'environ 20cm sans mélanger les couches du sol.

Pour les sols lourds comme en normandie il faut arriver à les alléger en plus.
Dans chaque trou (inutilité des tranchées) que fait mon mari il y met des orties, du fumier de cheval ou du compost (pas d'Or Brun chez moi).

Nos tomates ont du mal à pousser cette année mais c'est le temps pourri avec des températures à 6° quasiment toutes les nuits qui sont responsables, la pluie depuis 3 mois, mais on n'a pas eu de grosse attaque de mildiou comme beaucoup de personnes dans le coin qui ont arraché tous leurs pieds, car nos tomates ne se touchent pas les unes les autres.
En plus ce qui n'aide pas, nos plantations sont en plein vent, on a planté des haies vives mais il leur faut le temps de pousser à elles aussi.

Je ne prétends pas vouloir donner des leçons, d'ailleurs je ne m'en sens pas l'envie, je pense par contre qu'il faut savoir s'ouvrir à de nouvelles techniques (paillage, brf...) plus respectueuses du sol.
Les années "chimiques" grâce au prétrole sont dépassées, les jardiniers doivent évoluer.

Un jardin potager ne s'arrête pas à un alignement de légumes au garde à vous.


Ca ne sert à rien de ravager le sol jusqu'à 40cm de profondeur, il faut juste aérer son sol.
Si vous regardez bien le sol, il y a exactement 20 cm de profondeur et mon sol n'est pas ravagé, quant aux leçons à donner aux autres, c'est à prendre ou à laisser.....
Pour l'or brun, ce n'est que du fumier de volailles et cheval désydraté, donc je ne vois pas le pb.....quant aux années chimiques, je ne vois pas ce quelles viennent faire la..!!!!!!!!!!!!.......

Pour l'alignement des légumes, chez nous dans notre village, ou pratiquement tout le monde fait du jardin, les légumes sont alignés et propres, pas une herbe qui traine et c'est une manière de travailler la terre qui remonte à des années.....................très très lointaines........mais bien sur il faut y passer de longues heures et ça c'est un choix que tous bons jardiniers pratiquent......il n'y a pas de secret, pour que les légumes poussent normallement, tout doit être propre.....

Pour le temps pourri de cet année, c'est aussi pour tout le monde, mais chez nous on fait avec, et pour l'instant pas de pb :wink: ....

du fumier de cheval ou du compost (pas d'Or Brun chez moi).

Or brun c'est exactement la même chose... :wink: :wink:

Donc je répète, je n'ai pas l'intention de donner des ordres a qui que ce soit, mais je le redis, c'est à prendre ou à laisser.........

A plus..........

sidonie

Re: re

Messagepar sidonie » 08 août 2007 12:00

asterix a écrit :Ce n'est pas une inutilité de faire une tranchée pour planter ces tomates, si je pratique comme cela depuis des années c'est qu'il y a une raison, la terre est très bien préparée en profondeur et chez moi le résultat est la tous les ans........pour celui qui dit que c'est une inutilité, il devrait venir prendre quelques cours à la maison et il sera le bienvenu.

Donc je répète, je n'ai pas l'intention de donner des ordres a qui que ce soit, mais je le redis, c'est à prendre ou à laisser.........


Effectivement...je te la laisse ta méthode, elle ne me convient pas, ni même ta vision du potager, mais lorsque je te lis je me donne le droit d'y apporter mon point de vue... C'est l'esprit d'un forum.

Je m'oriente vers le compost "maison" (lombricompostage) et le fumier de mes chevaux...

Quant aux brins d'herbe qui dépassent, ils ne me gênent pas, ceux des prés autour de chez moi ne me dérangent pas non plus. Et depuis des temps très très lointains il y en a.

Tiens, et si on reparlait du goutte à goutte... ça t'énerve aussi ça vu que pour toi les BONS JARDINIERS arrosent au pied des plants et à l'arrosoir.

J'estime être une bonne jardinière.

appius

Messagepar appius » 08 août 2007 12:36

jardin propre ou jardin trop propre?... c'est un gros débat ça.
en viticulture, la pratique florissante (c'est le cas de le dire!) qui consiste à enherber les vignes après des années de terre nue donne à réfléchir par exemple.

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 08 août 2007 12:47

D'accord, c'est bien compris : je fais une opération commando dans le champ d'à côté et je ramasse le crotin de cheval. :wink: Pour le crottin de poules; y'en à pas dans le coin, ou alors chez des gens qui les cachent au loin pour éviter des contrôles inopinés.

Je suppoose que le crottin de cheval est trop fort pour être mis comme ça dans les trous/tranchées (je préfère ne pas me mouiller). Il faut combien de temps pour pouvoir l'utiliser ?

Pour le reste de la discussion, faites comme vous voulez, je ne compte pas les points. Je remarque juste qu'apparemment j'ai le don de soulever les sujets qui fachent. :cry:

appius

Messagepar appius » 08 août 2007 12:53

un bon fumier de cheval doit être du crottin composté avec sa paille. celle ci est aussi importante que le crottin lui-même. si tu n'as pas de paille, tu mets le crottin dans ton tas de compost. Compter au moins 6 mois si c'est du compost en silo.

Vincent Dubuc

Messagepar Vincent Dubuc » 08 août 2007 12:59

Bien compris, direction le compost ou plutôt les tontes de gazon (le tas n'est pas encore "structuré").

Il faut 6 mois, ça nous met au début de l'année prochaine, soit période de semis... parfait, je fonce.

Merci pour les infos.

Vincent

asterix

Re: re

Messagepar asterix » 08 août 2007 13:53

sidonie61 a écrit :
asterix a écrit :Ce n'est pas une inutilité de faire une tranchée pour planter ces tomates, si je pratique comme cela depuis des années c'est qu'il y a une raison, la terre est très bien préparée en profondeur et chez moi le résultat est la tous les ans........pour celui qui dit que c'est une inutilité, il devrait venir prendre quelques cours à la maison et il sera le bienvenu.

Donc je répète, je n'ai pas l'intention de donner des ordres a qui que ce soit, mais je le redis, c'est à prendre ou à laisser.........


Effectivement...je te la laisse ta méthode, elle ne me convient pas, ni même ta vision du potager, mais lorsque je te lis je me donne le droit d'y apporter mon point de vue... C'est l'esprit d'un forum.

Je m'oriente vers le compost "maison" (lombricompostage) et le fumier de mes chevaux...

Quant aux brins d'herbe qui dépassent, ils ne me gênent pas, ceux des prés autour de chez moi ne me dérangent pas non plus. Et depuis des temps très très lointains il y en a.

Tiens, et si on reparlait du goutte à goutte... ça t'énerve aussi ça vu que pour toi les BONS JARDINIERS arrosent au pied des plants et à l'arrosoir.

J'estime être une bonne jardinière.


Tiens, et si on reparlait du goutte à goutte... ça t'énerve aussi ça vu que pour toi les BONS JARDINIERS arrosent au pied des plants et à l'arrosoir.
Non ça ne m'énerve pas du tout, je ne vois pas pourquoi relancer l'histoire du gag, c'est vraiment la preuve que tu surveille bien les articles sur le forum et que tu attends le moment propice pour les ressortir...

mais lorsque je te lis je me donne le droit d'y apporter mon point de vue... C'est l'esprit d'un forum.

C'est de même pour moi, et je n'ai pas de leçons à recevoir de vous madame Sidonie.........et je pense que ce sera le mot de la fin pour moi, et bonne chance pour la suite et bon jardinage.....


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités