une manière efficace de lutter contre les limaces

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

dany

une manière efficace de lutter contre les limaces

Messagepar dany » 11 déc. 2006 18:55

Bonjour à tous,
cette année j'ai entendu dire par une personne que un des moyens bio de lutter contre les limaces dans le jardin était de mettre une couche de paille de lin au pied des salades.
J'ai voulu tester ce procédé et je dois dire que je men suis trouvé fort satisfait, pas une seule limaces sur mes salades. :lol:
de plus comme j'avais mis une couche de +/- 5cm d'épaisseur je n'ai pas du enlever des mauvaises herbes et beaucoup moins arroser.
donc étant très content du résultat je conseillerai sans hésiter le moyen de lutte anti-limaces. 8)
Par contre cette année j'ai eu beaucoup de chenilles dans mes plantes, quelqu'un connait il une solution à ce problème :?:
j'ai utiliser cette année du bio-pyretrex (produit edialux).
Je dois dire que cet insectcide naturel fonctionne bien, mais si quelqu'un connait un moyen (culture associé, ...) je serais interessé par son savoir.

Jimmy58

Messagepar Jimmy58 » 11 déc. 2006 20:33

Bonsoir,

Ou trouve t-on de la paille de lin ?

dany

Messagepar dany » 12 déc. 2006 18:08

Jimmy58 a écrit :Bonsoir,

Ou trouve t-on de la paille de lin ?


bonsoir jimmy58,
La paille de lin se trouve dans les boutiques de jardinnage en gros.
Elle se trouve en format de ballot sous plastique compressé.
Si tu n'en trouve pas j'irai en rechercher un ballot afin de te donner la marque du produit.
:wink: :wink:
A+
dany

dany

Messagepar dany » 12 déc. 2006 18:12

Raymonde a écrit :pour les chenilles il existe un produit bio : XEN TARI - bacillus thurengiensis.
Je l'ai utilisé pour les choux-fleurs, ça marche
l'autre problème : bien qu'il soit recommandé dans ma revue de jardinage bio, est-ce que produit est réellement "bio"


bonsoir raymonde,

en ce qui concerne le bio-pyretrex, il s'agit d'un produit à base de chrysanthèmes africaine (donc logiquement bio)....
Je ne connait pas le Xen tari, mais j'en prend bonne note. :wink:

A+ dany
Ps encore un Grand MERCI pour les graines de tomate...vivement le mois de février. :D

thibaud

Messagepar thibaud » 12 déc. 2006 20:57

Raymonde a écrit :pour les chenilles il existe un produit bio : XEN TARI - bacillus thurengiensis.
Je l'ai utilisé pour les choux-fleurs, ça marche
l'autre problème : bien qu'il soit recommandé dans ma revue de jardinage bio, est-ce que produit est réellement "bio"

je crois que le baccillus thurengiensis est un parasite qui pique la chenille et ensuite il se forme du moisi dessus et la chenill fait dodo!! :lol:
donc si je ne me trompe pas c'est bio!!
alors pas de soucis raymonde!!!!!!! :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 déc. 2006 08:48

le bacillus .... est un ....bacille :lol: qui paralyse les machoires de la chenille qui meurt de faim .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

agnes240

Messagepar agnes240 » 13 déc. 2006 10:22

la chenille est aussi une incorrigible gourmande et elle n'y va pas de "mâchoire morte" :lol: :lol: Tu nous vois espiets paralysées des mandibules....on serait bien embêtées :lol: :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 déc. 2006 12:04

agnes240 a écrit :la chenille est aussi une incorrigible gourmande et elle n'y va pas de "mâchoire morte" :lol: :lol: Tu nous vois espiets paralysées des mandibules....on serait bien embêtées :lol: :lol:

oh combien !!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

lili.vanille

Messagepar lili.vanille » 13 déc. 2006 18:06

Un truc que je n'ai pas testé moi même : enfoncer au pied (à qq cm) de chaque chou un petit morceau de bâton de rhubarbe, c'est sensé repousser les piérides. On attend un testeur et son compte rendu :!: et puis en association de culture, la tomate près du chou éloigne la piéride aussi.

Valpic

Messagepar Valpic » 13 déc. 2006 18:12

ma maman utilise de la cendre de feu de bois. dès qu'elle détecte une attaque elle soupoudre les choux (ou autres légumes) avec. les chenilles sont étouffées.
ça marche aussi contre les limaces (par temps pas trop pluvieux)
attention à ne pas prendre n'importe qu'elle cendre, mais être sûr qu'uniquement du bois non traité a été brûlé

imprimeurfarmeur

Messagepar imprimeurfarmeur » 14 déc. 2006 05:32

et puis en association de culture, la tomate près du chou éloigne la piéride aussi.

Ben cette année les tomates étaient à coté des choux et j'ai été envahi de chenilles qui on fait de gros ravages, mais je pense essayé la saison prochaine la rhubarbe et la cendre de bois, et je vous dirais si ca fonctionne.


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités