Le purin de tomate

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

thibaud

Messagepar thibaud » 01 janv. 2007 14:59

interressante ta recette! :D tout est reçyclé!

Jimmy58

Messagepar Jimmy58 » 01 janv. 2007 15:28

J'ai essayé l'année dernière contre les altises. Je n'y ai pas vu d'effet notable.

Rosie

Messagepar Rosie » 01 janv. 2007 16:18

La macération des feuilles un peu dilué serait un engrais pour les tomates.

thibaud

Messagepar thibaud » 01 janv. 2007 20:18

vla lucine qui va faire faire des purins-coktail.... :lol:

Valpic

Messagepar Valpic » 01 janv. 2007 22:24

Je viens de l'acheter ce livre de Bernard Bertrand et Cie. Il est très bien. à conseiller à tous les jardiniers intéresssés à la culture bio ou simplement qui veulent utiliser moins de trucs chimiques!
(aux éditions du Terran)

Valpic

Messagepar Valpic » 02 janv. 2007 09:02

comme on ne peut pas faire tout en même temps et que je n'ai pas vraiment de local ou place pour préparer tous ces remèdes, j'ai décidé de me limité à l'extrait fermenté d'ortie et de faire des infusions ou décotions pour les autres plantes (voir des paillages, par exemple fougère sur chou, consoude comme engrais...). Si ça marche bien cette année, l'année prochaine je rajoute un deux extraits en plus...
on se parlera de nos expériences! je me réjouie!
à bientôt

PS: ici on a notre première neige et première tempête, on se croirait dans le grand nord... alors ça freine un peu question rêve de jardin vu que quand l'hiver s'installe ici, c'est pour un bon bout de temps!

Siocnarf

Messagepar Siocnarf » 07 janv. 2007 14:19

J'élève quelques poules chez moi et je fais un purin de fumier. Mais j'ai découvert dans ce forum les purins végétaux. Et c'est très intéressant. Justement il y a de l'ortie qui pousse sur le terrain d'une amie et de la consoude dans des champs non cultivés. Je m'y met dès ce printemps.
Et Lucine je vais essayer ta recette de purin de tomates en prévention contre la piéride du chou. J'ai toujours des problèmes avec cette bestiole.
:evil:
Il y a aussi ce site qui donne quelques recettes de "cocktail" :lol:
http://perso.orange.fr/girard.guilleme/purin.htm

Rosie

Messagepar Rosie » 07 janv. 2007 19:33

Pour (plutôt contre!) la piéride du chou, le répulsif à l'ail est bon. L'utiliser très concentré.

thibaud

Messagepar thibaud » 07 janv. 2007 20:11

et pour la piéride on peut aussi mettre une infloressence de tanaisie, ça la repousse! :wink:


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron