arrosage goutte à goutte

Outils , arrosage ....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

lestat

arrosage goutte à goutte

Messagepar lestat » 28 mars 2012 17:39

Hello tout le monde,

Je voulais vous soumettre un problème que je rencontre depuis que j'ai mis en place un goutte à goutte dans tout le jardin.

Je vous joins un plan à la fin du topic pour que vous compreniez mieux le problème.

Le souci que j'ai est le suivant, je n'ai pas assez de pression pour acheminer l'eau jusqu'à l'autre bout du jardin Tout fonctionne pas mal jusqu'au triangle que j'ai placé sur le plan.

Je ne demande pas de solutions miracles mais peut-être avez vous une idée pour que tout soit arrosé correctement sachant que là, ça coince alors que le potager n'est pas encore busé en totalité, il doit être à 20% de ce qu'il sera lorsque tout sera mis en place ainsi que les jardinières qui ne sont pas encore busés non plus. Bien sur, je ne peux pas changer de canalisations, bref, pas glop !

Quand tout sera en place et que la totalité des buses sera placé, j'ai bien peur de devoir arroser pendant 5 heures au mieux pour que ça serve à quelque chose et au final, l'économie d'eau ...... bof bof

Le plan, il est là : http://www.lestatjon.com/plan%20maison%20jardin%20+%20arrosage.PNG

En bleu, c'est les lignes de tuyau de 13 ou de 16 et chaque point orange, c'est les buses de goutte à goutte telles qu'elles seront lorsque tout sera mis, pour le moment ça coince alors qu'il en manque pas mal.

Bref, si vous avez des idées .... merci de m'avoir lu :D

Chriscal

Messagepar Chriscal » 28 mars 2012 17:56

Bonjour :P

J'ai deux choses à proposer :

1) soit tu fermes la boucle principale de manière à répartir la pression uniformément (tracé rouge)

Image

2) soit tu installes sur ta ligne une pompe supresseur...

Bonne chance :D

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 29 mars 2012 07:37

comme Chriscal pour une première solution.

par la suite faut calculer ton débit ainsi que la demande faite par ton installation. Si la demande est plus forte que le débit, bein tu pourras pas tout arroser d' un coup, faudra séquencer les arrosages.

les buses, ça demande beaucoup à mon avis, tu ne peux pas tout arroser d' un coup, ça me parait bien trop.

solution facile, tu places des vannes :
- avant les lignes de potager
- avant chaque buse ( là est le plus gros pb ).
- tu fait une boucle d' arrosage comme dit par Chriscal

ensuite tu séquences, soit buses, soit potager.

ça c' est si tu veux garder le maximum de ton installation existante.

autrement encore mieux, une deuxième ligne directement du départ pour le potager
l' autre tu la garde pour les buses et encore là, même pas sûre que tu es assez de débit pour alimenter toutes les buses.

ensuite, il y a aussi le diamètre de ton tuyau qui y fait aussi plus tu vas loin et plus il faut gros pour les pertes de charge mais dans tous les cas et encore une fois, tu ne peux pas dépasser le débit que ton robinet te donne.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 30 mars 2012 14:34

Tiens, j' ai vu dans le post des envois que tes lignes finissent en cul de sac, ça ça pose problème sur les ngues lignes d' arrosage.

Tu peux reboucler les cul de sac entre eux, ça serait déjà pas mal.

:wink:

lestat

Messagepar lestat » 30 mars 2012 16:09

Oui c'est vrai que je songe fortement à tenter de fermer la boucle comme vous le proposez, je n'y avais pas pensé aux premier abords.

Demain, j'irais faire un tour chez IRRI****** pour voir ce qu'ils en disent, je vous tiendrai au courant mais je garde votre idée sous le coude.

Merci Morpho et Chriscal !

lestat

Messagepar lestat » 02 avr. 2012 15:46

Bon, j'ai réfléchi un peu au problème après ce que vous m'avez dit et que penseriez-vous de cette solution :

Les modifs sont en rouge :

- Un plus gros tuyau de départ au cul du robinet
- Je boucle mais pas vraiment, en rejoignant la fin de ligne des fraisiers sur la fin de ligne de la jardinière
- Je relie tous les culs de sacs du potager entre eux et ça donne ça :

Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 02 avr. 2012 17:23

les culs de sac, bien.

pour le retour, je trouve pas ça terrible, la solution de Chriscal me paraît bien mieux adaptée.

as tu fais les calcul de ton débit du robinet et celui de ton arrosage total ?
car je me répète peut être mais si ta demande est supérieur à ce que le robinet offre, le pb ne sera pas résolut.


:wink:

lestat

Messagepar lestat » 02 avr. 2012 17:29

Oui c'est sur, non je n'ai pas encore calculé ça, je vais voir si j'ai le temps ce soir en rentrant du boulot.

Je vous tiens au courant.

C'est vrai que la solution de chriscal est mieux mais franchement ça va être tendu à mettre en œuvre ...

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 02 avr. 2012 17:32

la maison est sur vide sanitaire ?

lestat

Messagepar lestat » 02 avr. 2012 17:33

Alors non, quand je l'ai acheté, on m'a dit qu'elle n'avait pas de vide sanitaire mais qu'elle était bâtie sur micro-pieux.

Après, je te cache pas qu'en construction, j'y pite un beignet ...

Pourquoi cette question ?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 02 avr. 2012 17:35

bein si tu as accès dessous, tu passe par dessous pour reboucler :wink:

lestat

Messagepar lestat » 02 avr. 2012 17:36

Ah oui, c'était pas bête :D

Mais malheureusement, je n'ai pas cette possibilité ... :spamafote:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 02 avr. 2012 18:08

tiens j' ai essayé de faire un petit plan :

2 lignes que tu ouvres en décalé si nécessaire.

Image

:wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 avr. 2012 19:54

Oui, il n'y a rien à faire, c'est lié à des lois de la physique, si tu veux avoir une pression homogène, tu es obligé de faire des boucles.

Comme le dit très bien Morpho, si ton débit au robinet est insuffisant, la solution consiste à segmenter en prenant bien soin que chaque segment soit bouclé.

Après, c'est un simple jeu de vannes.
Plus tard, lorsque tes moyens te le permettront, il existe des programateurs capables d'alimenter un segment après l'autre.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 03 avr. 2012 07:41

Chriscal, c' est ce que je pensais aussi, après le programmateur et hop :morpho:


Retourner vers « Matériel du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités