Broyeur végétaux

Outils , arrosage ....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

aflo59

Broyeur végétaux

Messagepar aflo59 » 18 avr. 2010 22:46

Voilà je me suis fait un petit cadeau

Broyeur végétaux

J'ai testé toute la journée
que deux blocages sur des noeuds d'une grosse branche :oops:
Permet de déchiqueter jusque 35mm.
Je dis déchiqueter car ça semble être le bon terme, ça ne fait pas de vrais copeaux.
Les couteaux sont dans le sens d'engagement des branches.

suis très content de mon achat.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 avr. 2010 23:07

Va falloir que j'investisse bientôt.
J'aime bien la chambre transparente et le soin apporté au niveau sonore.
Tu as passé quoi comme bois ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 avr. 2010 23:19

Bouleau et charme, tout juste d'élagage, un peu de conifère aussi.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 19 avr. 2010 01:27

Waï en frais je pense que ça doit bien s'éplucher.
Le charme c'est plus dur, mais les deux chauffent bien.
A partir de 35 mm de diamètre on peut garder pour les chauffes courtes et puissantes.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 avr. 2010 06:43

ça te fait des copeaux de combien ?

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3035
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 19 avr. 2010 22:49

La conception parait bien, le fait de trancher dans le sens du fil du bois avant de le couper.
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 13 nov. 2011 16:44

salut aflo,
des nouvelles de ton broyeur.... je viens de broyer le mien je dois en acheter un autre.
francis

Excap

Messagepar Excap » 13 nov. 2011 16:48

Hello Albert :wink:
Voila un investissement fort utile , tu vas pouvoir faire ton BRF toi meme.
Bravo, et merci pour la planete... :)

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 févr. 2012 23:58

oopss, j'ai pas vu les questions

Oui, ça marche encore très bien. Mon fils a eu à élaguer pas mal et s'en est servi bcp plus que moi.

J'en suis très content. Il faut évidemment ne pas broyer de branches trop sèches.

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 10 déc. 2013 21:30

Bonjour à tous,

pour broyer des tailles de pommiers par exemple, surtout des rejet de l'année ainsi que d'autre morceaux un peu plus gros, vous conseilleriez quel mécanisme: à couteaux (lame) ou à rotor (dent qui écrase)
si vous avez des suggestions de matériel efficace et abordable chez un de nos 2 grands fournisseurs en France, il y a bien les commentaires clients mais c'est difficile de se faire un avis entre l'enthousiaste et le mécontent

merci
Tintin
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 21 déc. 2013 20:38

J'ai eu les 2. Celui à lames était beaucoup plus bruyant et avait la fâcheuse tendance à se coincer, il fallait alors démonter pour retirer le fragment de bois en cause. Je l'ai remplacé par un modèle avec une roue crénelée. Il fait beaucoup moins de bruit, travaille plus rapidement et ne se coince pas si on respecte la taille max des végétaux, mais le résultat est différent on obtient plutôt des tronçons ou des rondelles, les morceaux ne sont pas déchiquetés, et avec certaines plantes les morceaux restent attachés les uns aux autres (c'est peut-être une question de réglage). Avantage les morceaux tombent dans le réservoir en dessous ce qui évite d'en mettre partout.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 déc. 2013 21:46

Idem pour moi, celui à couteaux était un [strike]white et droit [/strike]black et d'équerre que je passais mon temps à déboucher...

Celui à roue est un Garden Ah ! qui m'a lâché au bout de six mois (et des branches de 18 sapins de 15m et plus) mais a été remplacé sous garantie par un tout neuf dans son emballage d'origine, et lui vit toujours sans problème.

Eli, si ton broyat fait des chaînes, c'est qu'il faut rapprocher la contre-roue de la roue dentée :P

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 22 déc. 2013 07:20

Je pense que pour avoir un bon résultat il faut mettre le prix quelque soit le mécanisme. Pour ceux à roue qui font des morceaux qui restent parfois attachés. Deux raisons principales : la nature du bois avec une écorce ligneuse résistante et/ou le réglage des couteaux. Normalement il faut les avancer jusqu'à l'apparition de petits copeaux d'aluminium (contre couteau). Petit problème quand on veut un travail net on avance, on avance, et encore … les couteaux jusqu'à user le contre couteau, et là remplacement obligatoire.
Difficile de faire un bon choix entre la qualité du travail et le volume à faire régulièrement. La location pourrait être une solution mais il faut regrouper le travail. Perso je n'y arrive jamais et je broie au fur et à mesure avec un broyeur de qualité moyenne.

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Messagepar mustang » 22 déc. 2013 08:28

Etant maintenant en possession des 2 systèmes (à couteaux et à rouleau cannelé) le résultat est différent , le premier donne des "copeaux" assez fins tandis que le second donne des fragments plus gros . le premier fini état étant plus esthétique le second plus grossier . Tout dépendra de l'utilisation finale . les fragments , plus grossiers , mélangés au compost permettent une meilleur aération de l'ensemble du mélange déchets verts déchets bruns (moins de risque de formation d'une croûte épaisse ) , tandis qu'un mulch avec les "copeaux" entre les rangs est plus efficace car moins d'interstices pour la croissance des indésirables .

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 24 déc. 2013 10:40

merci pour vos analyses
je vais encore réfléchir
je recherche un appareil pas trop cher, j'en ai vu garantie 3ans chez un certains LM
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange


Retourner vers « Matériel du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités