Pollinisation des aubergines

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

lestat

Messagepar lestat » 25 juin 2012 11:46

Bon, quitte à passer pour un con(combre) autant y aller jusqu'au bout !

Est-ce que ça pourrait être la raison pour laquelle mes aubergines de l'année dernière faisait des fleurs mais n'ont jamais fructifié ?

Si oui, ok je comprends bien mais comment on reconnaît sur une aubergine qui est mâle ou femelle ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 25 juin 2012 11:55

L'aubergine est une plante allogame auto-fertile. Elle n'a donc pas de fleur femelles et mâles : les organes mâle et femelle sont situés sur la même fleur.
Sa pollinisation est assurée apr les insectes et/ou le vent. :wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 25 juin 2012 12:01

lestat a écrit :Bon, quitte à passer pour un con(combre) autant y aller jusqu'au bout !

Est-ce que ça pourrait être la raison pour laquelle mes aubergines de l'année dernière faisait des fleurs mais n'ont jamais fructifié ?

Si oui, ok je comprends bien mais comment on reconnaît sur une aubergine qui est mâle ou femelle ?


Attention avec les aubergines, car si tu arroses avec une eau froide/fraîche ( bref, qui n'est pas à la même température que le plant ), tu feras avorter les fleurs, donc pas de fruits :wink:

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 25 juin 2012 12:27

pas de fleur mâle et femelle chez l'aubergine :

http://www.koppert.fr/pollinisation/cul ... aubergine/

Biologie florale
La fleur de l’aubergine (Solanum melongena) est hermaphrodite, autofertile et dirigée vers le bas.
La fleur ne produit pas de nectar.
Les étamines forment une couronne séparée autour du pistil, le stigmate dépassant juste hors de la couronne ; elles possèdent une ouverture à leur extrémité.
Outre l’autofécondation, la pollinisation croisée peut aussi avoir lieu.
Le mouvement de la fleur suffit pour faire tomber le pollen des étamines sur le stigmate. Les bourdons produisent ce mouvement d’une manière parfaite en se suspendant la tête en bas à la fleur, leurs pièces buccales accrochées à l’étamine, puis ils font vibrer la fleur en activant leurs muscles de vol (sans mouvements de vol avec les ailes) (buzz-pollination).
Dans les variétés aux fleurs délicates, les marques de la morsure par les pièces buccales sont visibles à une décoloration des tissus et peuvent être utilisées pour évaluer la visite des bourdons et la fructification qui en découle.

lestat

Messagepar lestat » 25 juin 2012 12:32

Ok ça marche, bon je ne comprends pas pourquoi j'ai eu l'année dernière des fleurs (même des grosses) mais pas de fruits (ou alors un embryon qui est arrivé tard et s'est fait surprendre par le froid) ... :spamafote:

lestat

Messagepar lestat » 26 juin 2012 09:22

Bon je pousse le truc un peu plus loin mais est-ce qu'il y aurait un moyen de distinguer les plantes auto-fertile (tomates, piments/poivrons, aubergine) des plantes qui doivent être fertilisées (courgette, etc ...) ?

Est-ce que par exemple on pourrait extrapoler que tous les Solanaceae sont auto fertiles (physalis ?) ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 juin 2012 10:12

Toutes les solanacées que je connais sont autofertiles .
Les cucurbitacées par contre sont monoïques (fleurs males et fleurs femelle sur le même plant)
La plupart des kiwis sont dioïques (fleurs males et fmelles sur des plants séparés)
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 26 juin 2012 16:19

c'est ce que je croyais aussi, mais apparemment le melon et la pastèque sont à part :
Biologie florale
Le melon (Cucumis melo) et la pastèque (Citrullus lanatus) portent des fleurs hermaphrodites et mâles sur une même plante.

source : http://www.koppert.fr/pollinisation/cul ... l/melon-1/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 juin 2012 16:28

Merci pour cette information Francism
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 26 juin 2012 16:39


Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 juin 2012 16:58

bonne trouvaille :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Aubergines et autres solanacées et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité