Ortie piquante

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

minnnnnie

Ortie piquante

Messagepar minnnnnie » 30 juin 2009 11:05

Ortie piquante
Urtica urens
Classe : Plantae - Magnoliopsida - Urticale - Urticaceae
Effet Les poils urticants contiennent de l'acide formique, de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau à son contact.


Plante jusqu'à 1 m de hauteur. Fleurs violettes en été.

Utilisation
:)voir ci après
Qualité du sol : Tous les sols riches
Exposition : solail ou mi ombre
Méthode de multiplication: semis, racine
Récolte : feuilles pour cuisine, macération médicinale, purin, toute la plante pour fine,
Rusticité : totale

:) Utilisatiooon...

heum, par où commencer?
par la tête ou par les pieds?

bref, si on m'appelle miss ortie j'me sentirai fière :) depuis que je me suis rapprochée (aye) de l'ortie !

- anti-chute de cheveux : j'ai vu sur doctissimo qu'après avoir tout essayé, des gens atteints de calvitie se sont simplement mis sur le cuir chevelu des orties broyées, puis rincées, et ça fait stopper net la chute !

- anti rétention d'eau pour les jambes fatiguées : une tasse d'infusion le matin ça fait drainer l'eau et empêche les gonflement des jambettes !

- bon pour stimuler les nerfs fatigués (se passer quelques feuilles et pour les courageux quelques tiges dessus)

- bon pour l'appareil digestif

Propriétés : 40% de protéines (plus que la viande qui en perd lors de la cuisson), contient du fer, vitamines, minéraux, oligo éléments, acides aminés et protéines :vitamines B2, B5, C, D, K. acides aminés, acide folique, minéraux et oligo-éléments Ca, Cu, Mg, Fe, S, P, Mn, N, Zn ...

une lettre bouleversante d'une agricultrice qui donne à manger des orties à ses vaches ! http://www.lesamisdelortie.fr/crbst_19.html
+ certains vétérinaires conseillent aux éleveurs de donner à manger des orties à leur animaux, selon les disponibilités !

Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités