Souci

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

Bruno

Souci

Messagepar Bruno » 03 juil. 2009 14:11

Souci
Calendula Officinalis

Autre nom usuel : Calendula - Souci des Jardins - Souci Officinal - de. Ringelblume - it. Fiorrancio - en. Marigold
Famille : Astéracées
Origine : Europe méridionale
Plante : Annuelle
Déscription : Variété annuelle avec de grandes fleurs aux couleurs variant du jaune à l'orange intenses. Le souci est une plante facile de culture. Excellente fleur décorative pour les bordures, rocailles et les massifs. Le souci repousse de nombreux insectes, enlever les fleurs fanées. Elles sont également utilisées fraîches en salade .

Semis : Février à Avril, Octobre à Novembre
Floraison : Avril à Septembre
Hauteur : Le Souci atteint en moyenne 50 cm
Exposition : Ensoleillée, Mi Ombre

Propriétés médicinales
Les fleurs et feuilles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales multiples . Le souci n'est pas toxique et ne cause pas de réactions allergiques, ce qui en fait une plante médicinale particulièrement utile pour soigner les bébés et les jeunes enfants
le souci est considéré comme: analgésique, anthelminthique, antispasmodique, astringent, bactéricide, carminatif, cholagogue, dépuratif, diaphorique, diurétique, ecbolique, emménagogue, fébrifuge, laxatif, stimulant, stomachique, styptique, sudorifique et tonique. Il a été utile pour soigner le saignement des gencives, les hémorroïdes, les ecchymoses, les ulcères chroniques et les varices.
Le souci est le plus souvent employé sous forme de teinture (mélangé à l'alcool) ou d'extrait liquide ou en macérat (le calendula). La teinture est utilisée pour soigner l'aménorrhée, les ecchymoses, le choléra, les crampes, les crampes, les éruptions, la fièvre, la grippe, les hémorroïdes, la jaunisse, la néphrose, les maux d'estomac, la syphilis, les maux de dents, la tuberculose, le typhus, les ulcères et les blessures.
Les infusions de la fleur seraient bonnes pour les yeux et pour faciliter la venue des règles chez la femme. On prépare l'infusion de souci en mettant 10 à 30 g de fleurs par litre d'eau bouillante.

Source Propriétés médicinales

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 nov. 2009 17:28

ça, je fais, dés que je retrouve ma cire d'abeille dans mon bazar :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 nov. 2009 18:07

vi la piqure vient de Corse , disont le macérat miraculeux anti gratouille :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 17 nov. 2009 19:06

Bon, moi, j'ai le choléra et la syphilis, les hémorroïdes ne sont pas un soucis pour moi, mais à titre préventif, comme pour la grippe, je vais me droguer aux soucis. :lol: :P :lol:
J'ai aussi un début de typhus associé à une franche tuberculose, quelques maux dedans aussi, décidément, je suis un candidat à soucis. :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 17 nov. 2009 20:49

morphette a écrit :En injection le souci, je vois que ça pour toi :wink: :D

Pour les hémoroïdes, en injections anales ? ou en cul tané ? :roll:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Bruno

Messagepar Bruno » 18 nov. 2009 19:04

:mdrrr: :mdrrr: Sacré Marcello.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2009 22:53

:P
Plante tinctoriale qui a été longtemps utilisée pour donner de la couleur aux beurres.
Les enfoirés pensaient immiter le beurre breton :twisted: :evil: :twisted:
Je m'en va vous barratter le darri avec les pétales et ça va être un vrai souci pour vous. :lol: :P :lol:
Une astéracée tout comme l'arnica, elle a des vertues anti gratte cul pour les nourissons, le laboratoire Boiron l'associe à un argile en poudre, kaolin je pense. ... C'est bien pensé, l'argile pulvérulent est un absorbant.

Pour les coups de soleil, il n'est pas de notoriété publique que les nourissons s'adonnent à l'exposition de leur lune au soleil, mais tout laisse à penser que le souci a aussi des vertues anti inflammatoires en application cutanée.
Mais c'est un véritable souci pour le jardinier, comment s'en débarrasser :?:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

minnnnnie

Messagepar minnnnnie » 20 déc. 2009 00:52

marcello tes soucis te créent des soucis ? je t'envoie mon adresse direct ! j'en ai eu trop peu moi ...

rois3

Messagepar rois3 » 04 févr. 2010 16:39

Moi je vais en planter cette année, je vois que ça à faire ... bon ça devrait pas aller bien loin mais on verra ....


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités