HYSOPE

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

HYSOPE

Messagepar plumeaigleblanc » 12 août 2010 10:09

Hysope officinale, herbe sacrée.

Plante vivace, de 20 à 60 cm, petites feuilles élancées, fleurs bleu vif à étamines violettes, mais il existe aussi des fleurs roses ou blanches.

Fleurit de juillet à septembre.

Utilisations médicinales : Tonique, diurétique, dépurative du sang, sudorifique, expectorante.

Bains de bouche ou gargarismes pour maux de gorge, enrouement, inflammation des amygdales : Faire infuser 10 minutes dans un litre d’eau bouillante, 40 à 50 g de sommités fleuris. Filtrer.

Asthme, bronchite, emphysème : sirop. 100 g de feuilles et de fleurs dans un litre d’eau avec 1,5 kg de sucre. Faire bouillir doucement jusqu’à la consistance d’un sirop. Filtrer. 5 à 6 cuill à soupe par jour dont une à jeun et une avant de dormir.

Aérophagie : Faire macérer pendant une semaine 40 à 50 g de fleurs dans 1 l de bon vin. Filtrer. Prendre un petit verre avant et après le repas.

Rhume, anémie : thé d’hysope. Remède Amérindien. Prendre les sommités vertes de la plante pour se faire du thé.

Attention l’essence d’hysope peut avoir une action toxique (épilepsie).

Utilisations culinaires : Aromatique pour les salades. L’hysope entre dans la fabrication de l’eau de mélisse.
Les fleurs ont un nectar qui attire les abeilles et donne au miel une saveur subtile.

Coutumes et croyances :

On affirmait que quand on avait de l’hysope dans son jardin on ne pouvait pas mourir.
Nos ancêtres vénéraient cette plante sainte et vertueuse.
Les propriétés de l’hysope sont à peu près les mêmes que celles de la sauge.

Photo banque d'images de Goo...
enlevée plunkett en avait de plus belles
Dernière édition par plumeaigleblanc le 12 août 2010 16:09, édité 1 fois.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

plunkett

Messagepar plunkett » 12 août 2010 16:07

Photos, jardin et banque d'images de Plunkett :

Image

Image

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 12 août 2010 16:08

j'enleve ma photo elle est trop moche, j'en aurait à mettre l'an prochain
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 août 2010 16:29

celles de Plunkett sont belles :super:
l'hysope est citée dans la Bible :
psaumes 51:7 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
--------------------------------------------------------------------------------
Hébreux 9:19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,
--------------------------------------------------------------------------------
Exode 12:22 Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
--------------------------------------------------------------------------------
Lévitique 14:4 le sacrificateur ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.
--------------------------------------------------------------------------------
Lévitique 14:6 Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.
--------------------------------------------------------------------------------
Lévitique 14:51 Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive, et il en fera sept fois l'aspersion sur la maison.
--------------------------------------------------------------------------------
Nombres 19:18 Un homme pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités