Les 3 soeurs

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

martyne62

Les 3 soeurs

Messagepar martyne62 » 09 févr. 2019 15:11

Cette année, je vais essayer de planter les haricots grimpants dans ma lasagne, à coté de mes courges parce que là où j'avais implanté mon tipi à haricots, rien ne pousse.

J'ai entendu parler de cet accord ;courges, maïs et haricots, alors tant qu'à planter les haricots à coté des courges je vais y mettre aussi du maïs.

Je n'ai absolument aucune idée de comment il faut m'y prendre pour semer l'ensemble, ni à quelle période (je suis dans les hauts de france) .

Sachant que mes courges sont plus ou moins "sauvages" (je ne les sèmes pas, elles se reproduisent d'années en années, puisque je remets sur leur lasagne toutes les graines et épluchures),je dois semer quand le maïs et quelle variété me conseillez vous ? et les haricots ? je sème après la germination des maïs ?

Les haricots vont ils grimper sur les maïs, tout seule ou faudra t'il les attacher ?

ça fait beaucoup de question ... :mdrrr:

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Les 3 soeurs

Messagepar Espiets » 09 févr. 2019 16:31

Je sème les maïs bien avant les haricots , en godet .....
Puis une fois les maïs bien installés, je sème les haricots à leur pied .
Il faut autant que possible un maïs de grande taille . J'ai White Mayan Giant et Bloody Butcher qui sont de belle taille . Si ça ta dit, j'envoie
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Les 3 soeurs

Messagepar plumeaigleblanc » 09 févr. 2019 18:35

Tu fais comme tu faisais sans les mettre ensemble. Tu démarres en godets, en n'oubliant pas que les haricots sont en pleine terre direct, une fois que la température de la terre ne descend plus en dessous de 14°, donc il faut attendre minimum mi mai, sauf si le temps est pourri ce qui arrive souvent autour des saints de glace, quoique le 15 c'est supposé fini. Il ne faut pas se précipiter, seule la patience est efficace.
Courges et maïs tu les démarre en godets.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

martyne62

Re: Les 3 soeurs

Messagepar martyne62 » 09 févr. 2019 18:53

Merci pour vos réponses.
Espiets, je veux bien quelques graines de maïs.

Mes courges ne sont pas démarrées en godet, elles se démarrent toutes seules quand bon leur semble.. certes il y a longtemps que ce ne sont plus des variétés distinguables , mais pour ma soupe l'hiver elles me conviennent très bien :hahaha:

Les haricots je les sèmerai donc plus tard, quand j'aurais replanté le maïs.

Les haricots s'agrippent seuls ou il faut les attacher ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Les 3 soeurs

Messagepar Espiets » 09 févr. 2019 19:13

quelque fois, il faut aider les haricots à s’agripper au début, ensuite, ils se débrouillent
Au fait en maïs, tu veux du rouge ou du blanc ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: Les 3 soeurs

Messagepar martyne62 » 09 févr. 2019 19:17

Peu m’importe, je ne sais même pas comment le consommer ...

pour moi le maïs est une culture très présente dans ma région, mais sert surtout à nourrir le bétail..

Le seul maïs que je consommais étant enfant était en pop corn..

Mais rassure toi, si j'arrive à faire pousser les graines que tu me proposes si gentiment, je chercherai comment les consommer..

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Les 3 soeurs

Messagepar Espiets » 09 févr. 2019 19:24

Nous ne mangeons le maïs que lorsqu'il est laiteux, n'ayant pas la possibilité de le moudre pour en faire de la farine et le cuisiner. Laiteux, nous le grillons ou le bouillons et le dégustons avec du beurre fondu sur l'épi.
Mais dans mon enfance lorsque le moulin du village fonctionnait encore, mon père portait son maïs à moudre et on en faisait du Millas.
A la ferme, le maïs sec nourrit les poules.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: Les 3 soeurs

Messagepar martyne62 » 09 févr. 2019 19:50

oh oui .. en épi, je n'y pensais plus ! on en achète quelques fois au moment des barbecues ..

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Les 3 soeurs

Messagepar JCBora » 09 févr. 2019 19:55

J'ai un petit moulin à manivelle qui me sert à concasser le maïs pour les poules, mais j'ai déjà fait de la farine avec.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Les 3 soeurs

Messagepar Espiets » 09 févr. 2019 20:18

oui, mais toi tu es costaud ! faire de la farine à la main, j'y laisse un bras !
Je ne pense pas que le broyeur que nous utilisons pour concasser le grain des poules puisse faire de la farine, il se coince très vite
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Les 3 soeurs

Messagepar JCBora » 09 févr. 2019 20:55

Oui, c'est un peu long pour la farine, mais je n'en fais pas souvent.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Les 3 soeurs

Messagepar jeanmi22 » 10 févr. 2019 11:00

JCBora a écrit :J'ai un petit moulin à manivelle qui me sert à concasser le maïs pour les poules, mais j'ai déjà fait de la farine avec.


Tu peux me faire voir, ça m'intéresse ton truc.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Les 3 soeurs

Messagepar JCBora » 10 févr. 2019 11:29

Acheté dans un magasin de fournitures pour les volailles. Il y avait des modèles motorisés, beaucoup plus chers, mais je n'en avais pas l'utilité. La vis sert à régler la mouture (pas très précis, je recours à un tamis et 2 passages avec les refus). Je fais aussi une espèce de semoule pour les galettes de maïs, avec un tamis fin pour séparer la farine puis un moyen pour garder la semoule.
P2100859.JPG

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Les 3 soeurs

Messagepar jeanmi22 » 10 févr. 2019 15:39

Va falloir que je cherche ça :super:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Les 3 soeurs

Messagepar bigbird » 16 févr. 2019 23:12

j'utilise un moulin manuel en fonte pour concasser tout type de céréales, jusqu'aux châtaignes,
mais pour la farine, j'utilise depuis quelques années un moulin électrique "Schnitzer", un modèle un peu ancien qui n'existe plus au catalogue aujourd'hui, mais qui fonctionne toujours à merveille, je l'ai trouvé sur lbc il y a 6 ou 7 ans, et depuis, je suis accro, je ne pourrais plus faire sans lui ...
il y a une goulotte réglable en fonction de la taille du grain à moudre,
maïs, riz, orge, blé, millet, + grenaille de châtaigne, tout y passe, sauf les oléagineux (noix, noisettes, ...) car les meules de pierre finiraient par "coller", ce moulin est destiné aux grains secs.
heureusement, il y a une sécurité (coupe-circuit) si le travail du moteur devenait trop dur, il se met alors en Off, ... le temps de démonter et nettoyer les 2 meules, et c'est reparti comme en 40 ! (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois).
8)


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités