Récolter des graines de laitues

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

cantalou

Récolter des graines de laitues

Messagepar cantalou » 30 janv. 2013 23:00

j'ai récupéré les extrémités des porte graines de quelques variétés de salades quand c'était le moment et elle ont finit de mûrir et sécher depuis cet été.

Toutes les fleurs ne murissent pas en même temps, ça prend plusieurs jours, j'en récupère un peu une à une pour être sure d'en avoir au moins de sauvé !

Mais il suffit d'une averse ou d'un coup de vent pour tout perdre (ou pire la grêle :wink: )donc le plus sure est de couper la pointe des portes graines par une belle journée lorsqu'on voit que la plante est couverte de petites "plumes".(plumes=les parachutes des graines)
Image

par une journée pluvieuse ou bien froide, j'ai le temps de m'occuper de mes graines hors saison.
Attention de ne pas mélanger :mrgreen:
Image

j'écrase bien dans le sac, je secoue, et les graines se détachent
Image

je verse les graines dans un récipient
Image
Image

maintenant il faut souffler doucement pour séparer les graines et les plumes. on peut utiliser un tamis aussi, moi je souffle et je tapote :sourirepeche:
Image

la même chose avec une variété à graines blanches
Image
Image

ensuite il ne reste plus qu'a stocker, pour moi c'est des petits pots en verre, ou des sachets plastiques.
Le non sur et dans le pot, comme ça si j'ouvre 2 pots en même temps je retrouve qui et qui :doh:
Image

c'est facile et on est bien récompensé par la quantité :D

je vous ai épargné la rigueur nécessaire mais j'en dit juste un mot :wink:
Choisir les plus belle salades, au moins 4 ou 5, vérifier la conformité de la variété, isolement entre les variétés, bonne conservation et séchage...etc

on peut ensuite en congeler une partie, je préfère distribuer :sourirevert:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 janv. 2013 23:20

Merci Cantalou pour ce sujet. :super:

J'avais des battavias sur le côté de la serre. J'en ai laissé certaines monter à graines... mais je n'ai pas récolté de semences... laissant leurs chances à celles qui voudront germer sur place. :D

Cantalou a écrit :je vous ai épargné la rigueur nécessaire mais j'en dit juste un mot


Vas-y justement sur la rigueur nécessaire quant à la pureté des graines auto-produites... de salade puisque c'est le sujet : c'est tout à fait bienvenu. :wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 31 janv. 2013 10:51

Salut Julien

très beau reportage.

Et c'est vrai que côté rigueur, il en faut.

Et pour les graines de salade, je dirais même qu'il faut en plus de la patience.

je l'ai fait une année, et que c'est long ! J'avais trié les graines des "plumes" en utilisant un tamis. C'est long, mais ça fonctionne pas mal :wink:

Et comme Mike, en laissant monter en graines, surtout en serre, tu te retrouves parfois envahi l'année suivante car fatalement, des graines tombent toutes seules, ou lorsque tu enlèves le plant :mrgreen:

Cf mon post "potager" de l'an dernier :mdrrr:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 31 janv. 2013 10:55

ouais pas facile soit on attend pas assez et ou coupe trop vite soit on attend trop et tout se ressemme :oops:

trouver le juste milieu il faut
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

nany

Messagepar nany » 31 janv. 2013 14:27

quel travail, bravo!!!!

juste une question (j'ai la flemme de chercher :oops: ), ça s'hybride facilement les salades?

cantalou

Messagepar cantalou » 31 janv. 2013 21:03

Merci, mais c'est l'inverse que je voulais montrer, ce n'est pas du travail bien au contraire. :doh: Ce n'est que du plaisir et c'est tellement facile.
je trouve même que c'est plus simple que pour les tomates :mrgreen:

Alors pour ceux qui ont la flemme :lol: et à la demande générale, je tente un petit guide pour l'auto-production de semences de laitue :sourirevert:

1- choisi des variétés non hybrides !

2- semis comme d'hab

3- repérer les plus belles (sélection massale), en bonne santé, ne pas prélever de feuilles, pas de parasite

4- vérifier la conformité de la variété

5- garder celles qui montent le plus tardivement (re-sélection massale), manger les autres :wink:

6- chaque mini-fleurs sont autofécondes mais toutes les laitues s'hybride entre elles, les cultivées et avec les sauvages aussi. La littérature donne une distances d'une dizaine de mètre entre 2 laitues pour évité les croisements.
Le plus simple pour être sure (pour ceux que ça effraient ou rebutent) c'est de ne faire qu'une seule variété pour commencer :D

7- laisser monter, tuteurer si nécessaire. Certaine ayant une pomme très serrée nécessite un peu d'aide pour monter, soit un coup de couteau. Comme pour les choux pommés.

8- 4 à 6 mois après le semis la floraison commence progressivement et les graines se forment 2 à 3 semaines plus tard.

9- on peut passer tous le 2 jours pour récolter manuellement à mesure du mûrissement ou récolter tout le pieds quand on estime que la moitié des graines sont mure. Certaines graines se détachent toute seule et d'autres tiennent bien sur la plante suivant les variétés.

10- trier les semences et stocker, durée germinative de 5 à 10 ans

voili voilou, lancez vous :sourirevert:

nany

Messagepar nany » 31 janv. 2013 22:01

merci pour ce pas à pas très bien expliqué :withlove: :fleurs:

cantalou

Messagepar cantalou » 14 sept. 2013 18:58

chez moi la nouvelle récolte a commencé :D

porte graine de Merveille des quatre saisons :
Image

lorsque ça en est à ce stade il est temps de couper le pied en entier avant que le vent n'emporte tout.
Mettre le tout dans un sac en papier pour que ça sèche doucement et que ça finisse de mûrir.
Ne pas oublier d'étiqueter :wink:

Excap

Messagepar Excap » 14 sept. 2013 19:02

:supertop:

Simplicité et partage, c'est un coté que j'apprécie beaucoup chez toi Cantalou

:sourirepeche:

cantalou

Messagepar cantalou » 14 sept. 2013 19:56

euh :oops:, ben merci :sourirepeche:
c'est la simplicité volontaire chère à Pierre Rabhi :wink: :super:

Elzi

Messagepar Elzi » 14 sept. 2013 22:55

Merci pour toutes ces infos!

J'ai découvert aujourd'hui dans le jardin d'un ami des salades porte graines prêtes à s'envoler, donc c'est le moment comme tu dis!

C'est quoi cette histoire de congélation? c'était une blague non?

elles ne se conservent pas bien en pot en verre et ce pendant plusieurs années?

Merci

cantalou

Messagepar cantalou » 14 sept. 2013 23:54

:supertop:

pas de blagues, c'est sérieux le jardinage :mdrrr:

la conservation est très bonne au sec, au noir et au frais, la durée germinative sera ainsi de 5 à 10 ans. Au bout de 10 ans le pourcentage de graine qui germera sera faible et elles mettront plus longtemps à le faire.

En congelant les graines, on stoppe (ralentit !) le vieillissement en quelque sorte (si tu veux rester jeune tu sais ce qu'il te reste à faire :sourirevert: ) : la durée germinative peut alors être poussée à 50 ans voir plus.( J'exagère peut-être un peu : le congélateur sera tombé en panne bien avant :mrgreen:)
Et en plus quand on sort les graines du congel, c'est comme si elle étaient fraîche :glagla: :wink: : la germination est bonne (rapide et pourcentage élevé) comme avec des graines de l'année. :D

Elzi

Messagepar Elzi » 15 sept. 2013 00:16

Ok

je me souviens maintenant des fameuses banques de semences aux pôles...

mais elles les conservant si lgtps congelées (exemple 50 ans) seront-elles tjs adapatées à leur environnement après tout ce temps?

Tu vas me dire que c'est complètement hors sujet tu ne comptes peut-être pas les laisser si lgtps ds ton congèle

cantalou

Messagepar cantalou » 15 sept. 2013 00:50

personnellement je n'ai aucune graine au congel pour la conservation, je préfère les planter et les faire circuler.:sourirevert:
Par contre je les passe quasi toutes au congel quelques jours pour la vernalisation et la suppression de certains parasites.
Pour quelques années ça peut servir, par exemple : pour celui qui a beaucoup de variétés et ne peut donc pas toutes les replanter chaque année ou pour des graines a durée germinative très courte comme le panais.

Pour le problème que tu soulèves, chacun a sont avis, celui de Kokopelli et Raoul Jacquin en particulier peut-être lu ici :wink:


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron