repiquage intermédiaire des salades, bonne ou mauvaise idée ?

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

martyne62

repiquage intermédiaire des salades, bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar martyne62 » 29 mai 2020 09:25

Cette année, j'ai particulièrement réussi mes semis de salades en terrine. Ce qui fait que je me retrouve avec des centaines de petites salades qui commencent à étouffer dans les contenants.

J'en ai déjà mis une bonne volée au jardin, mais il m'en reste plein.

J'en ai repiqué 24 dans des petits pots en espérant les faire grossir pour pouvoir les avancer avant de faire la seconde volée de repiquage au jardin.
Quitte à les perdre autant que je fasse quelque chose..

Selon vous, bonne ou mauvaise idée ?

j'ai fait ça avec quelques grenobloises à qui il était arrivé un accident et les quelques salades que j'avais mis en godet ont repris au jardin plus vite que les autres et commencent même déjà à bien grossir..

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: repiquage intermédiaire des salades, bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar JCBora » 29 mai 2020 09:55

Tourmenter les salades les pousse souvent à monter plus rapidement.
Je ne sème jamais plus de 30 graines, mais tous les 15 jours. (Je suis un gros consommateur)
Peut-être traiter les grenobloises comme des salades à couper..., les planter à des expositions différentes pour étaler la production, faire de la graine.

martyne62

Re: repiquage intermédiaire des salades, bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar martyne62 » 29 mai 2020 10:08

D'habitude je n'arrive jamais à avoir de salades .. elles s'étiolent, filent et je n'en tire rien ! alors cette année, soit j'ai laissé tomber le paquet dans la terrine, soit les graines étaient d'une qualité germinative exceptionnelle .. Et la seconde volée de semis (parce que je m'étais dit que j'allais étaler) est partie sur le même chemin .. à croire que j'ai semé 100 salades et que 200 sont apparues :mdrrr:

Et comme je n'ai plus de place au jardin ...

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: repiquage intermédiaire des salades, bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar JCBora » 29 mai 2020 10:22

Les salades se plantent entre les autres légumes, entre les tomates, choux, poivrons aubergines parmi les betteraves etc... elles participent au paillage et à la vie du sol.
Je sème les graines une par une et je ne laisse pas sécher le semis (godet, plaque alvéolée, pépinière voire en place) et plutôt à l'ombre.
L'espacement permet de repiquer des salades bien formées et avec une motte autour de la racine favorisant la reprise.
En en laissant grainer quelques unes, j'ai des semis de salades spontanés un peu partout.


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités