La poutiche et le poutichet.

Nos assistants, amis et compagnons à la maison comme au jardin

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 30 août 2018 20:02

Deux ans de bonheur et puis s’en vont : nous ne vieillirons pas ensemble !

Bad news du côté des pets…

Biki a été euthanasiée début juin, son arthrose aux hanches avait tellement progressé qu’un soir en rentrant j’ai constaté qu’elle avait fait sa crotte sous elle faute de pouvoir se lever. C’était la limite que je m’étais fixée…

Dire qu’en mai j’ai failli adopter un troisième chien, un errant qui vaquait souvent sur notre piste. Mais comment faire lors de mes 3 semaines d’absence en juillet-août ? Une amie me gardait Poussy et pouvait prendre aussi Biki, qui de toute façon ne bougeait plus guère, mais trois ça faisait trop. Finalement, quand je suis parti le 15 juillet il n’y avait plus que mon Poussy adoré.

Je suis rentré le lundi 6 août en grande forme et heureux à l’idée de revoir mon poutichet d’amour malgré des ennuis de santé détectés à Paris. Se retrouver fut une grande joie et on a fait les 40 bornes qui nous séparaient de la maison dans la forêt. Nous avons repris nos habitudes le soir même.
Mais ces délicieux moments n’ont pas duré, le malheur nous guettait « avec sa gueule moche » comme dit Boris Vian.

Le mardi 7 je suis parti en ville pour faire des courses comme tous les gens qui reviennent de vacances. Poussy m’a précédé sur la piste comme d’habitude, 2 chiens sont sortis de la forêt et il s’est arrêté pour les présentations, comme il sied chez ces animaux. Pas de problème, il connaît la piste par cœur et a l’habitude de croiser des congénères.
Sauf que, lorsque je suis revenu le soir à 20 heures il n’était pas là et je ne l’ai plus jamais revu !

J’ai mis des photos et annonces avec mon numéro de tel portable dans tous les domaines forestiers habités à plusieurs km à la ronde, passé une annonce Facebook sur Pet alert Guyane, tout le monde sur la piste est au courant et connaît Poussy, rien, rien, rien et rien.

On a guetté, tant sur la piste que sur la route, le manège des urubus (vautours amazoniens) pour voir s’il y avait une charogne, toujours rien. Je suis passé au chenil local, ils ne l’ont pas, et de toute façon il est pucé et ils passent au détecteur tous les animaux qu’ils ramassent. Ils auraient trouvé mes coordonnées et m’auraient appelé.

Je suis allé aussi à la carrière et au niveau d’un site de grandes paraboles de téléphonie, des chiens traînent là-bas, le mien ne leur correspond pas.
Je n’ai pas arrêté de chercher.

Le chien avait 25 mois et n’était pas castré, même s’il était parti vers une femelle, il devrait être de retour. Mais il peut être épuisé et ne pas retrouver son chemin, c’est pour ça que j’ai prospecté jusqu’à une bonne quinzaine de km depuis la sortie de ma piste, en pure perte. Je suis désespéré.

Je l’ai eu sevré trop tôt à un petit peu moins de 2 mois. Biki a fait son éducation. Je n’ai jamais eu une relation pareille avec un chien, jamais… C’était merveilleux. Ca ne cessait d’évoluer.
On n’avait jamais été séparés plus de 2 semaines et il était à la maison avec Biki, un voisin passait tous les soirs pour les gamelles et un peu de compagnie. Mais cette fois-ci ça a duré 3 semaines et il était dans une maison étrangère. Sur la route durant le retour à la maison, le 6 août, j’ai vu qu’il voulait monter sur mes genoux ce qu’il ne fait pas d’habitude. Ligne droite, personne devant ni derrière, j’ai ralenti et l’ai laissé faire : il m’a léché le visage, chose qu’il n’avait jamais faite auparavant, pour me signifier le bonheur de nos retrouvailles. Bien sûr, je pleure en vous racontant ce dernier cadeau qu’il m’a fait.
Peux plus écrire…



Je termine. Je suis reparti en vadrouille en deux endroits différents suite à un signalement qu’on m’avait donné, mais le chien ressemblait à Poussy sans plus. Les gens ont été formels après avoir vu les photos.

Dernière piste, et c’est celle qui paraît la plus probable désormais, il aurait fini dans l’estomac d’un tigre. Tigre en créole c’est le jaguar, tig rouge le puma. Or, j’ai su récemment que deux, pas un mais deux, tigres ont été vus pas loin de ma piste au moment de sa disparition. Les jaguars aiment bien attraper les chiens pour les manger, plutôt la nuit, mais ça se passe aussi le jour. C’est le plus gros carnivore terrestre d’Amérique tropicale, nettement plus gros que le léopard africain. Ces derniers temps d’ailleurs, de nombreuses agressions d’animaux domestiques par des jaguars ont été signalées ici.

Alors voilà, j’ai perdu l’espoir maintenant et je crois qu’il a été dévoré. J’en prends vraiment plein la gueule et il est temps que les cours reprennent lundi car je suis complétement déprimé. Je le vois partout dans tous les coins où il avait ses habitudes. Je n’ai rangé ni ses gamelles, ni le petit matelas sur lequel il dormait sur la terrasse, je n’y arrive pas.

Maintenant je sais ce que ça veut dire quand des gens disent à la suite d’un gros choc que quelque chose s’est cassé en eux. Je ne sais pas si je pourrai reprendre un chien un jour. Pour le moment, en tout cas, ça m’est totalement impossible.

25 mois moins 2 égale 23, deux ans de bonheur, oui deux ans de bonheur. On aurait du vieillir ensemble ; il aurait eu 10 ans quand j’en aurai 70. Nous ne vieillirons pas ensemble.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Espiets » 30 août 2018 20:19

Je pleure avec toi mon ami et mon coeur saigne avec le tien, je connais cette douleur.
Je l'ai connue plusieurs fois et la seule solution pour nous à été d'aller chercher un autre chien à aimer, un autre chien pour nous aimer.
Chacun a été exceptionnel, nous n'en avons oublié aucun, remplacer aucun, mais nous avons besoin de vivre avec leur amour et eux avec le notre.
Bonne route dans les étoiles au delà de l'arc en ciel adorable Poutichet.
Courage Sergio, notre tendresse est avec toi.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Chriscal » 30 août 2018 21:43

Je ne sais que dire, je suis tellement triste…

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar willy59210 » 31 août 2018 08:56

Toutes mes pensées et ma compassion t'accompagnent Sergio, il continuera d'exister tant que tu te souviendras qu'il a vécu...
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

martyne62

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar martyne62 » 01 sept. 2018 09:35

Je connais trop bien ta peine : ma petite puce s'en est allée après 17 ans de vie commune, nous avons eut cette chance. Et depuis (1 an déjà) je suis incapable de reprendre un chat.. jamais je ne retrouverai cette relation.

Courage, la peine c'est comme le riz dans un grenier, chaque jour elle diminue ..

Jamais tu n'oublieras ton chien, et il t'accompagnera toujours, restera les bons moments et les regrets de sa disparition prématurée.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 04 sept. 2018 18:32

Merci à vous tous.
Bien que je sois bouleversé quand je lis vos réponses, cela me soutient.

mardi 7 août - mardi 4 septembre, ça fait exactement 4 semaines aujourd'hui. J'ai failli prendre un antidépresseur sous l'amicale pression d'une amie psy mais je ne l'ai pas fait. C'est vrai Martyne, le temps fait son oeuvre. J'ai passé 3 semaines et demi épouvantables et ces derniers jours ça a été mieux.
Vendredi, j'étais avec les collègues en prérentrée comme tous les enseignants, j'ai pleuré dans la voiture en faisant l'heure de trajet mais les collègues ont été très sympas et j'ai fini par rentrer mentalement dans la réunion au bout de deux heures.
Maintenant ça y est le tourbillon est lancé et c'est positif.
Et puis je me dis que durant sa brève existence il a eu une vie magnifique : liberté totale (il ne pouvait en avoir davantage), gamelles royales, un maître qui l'inondait d'amour.
Dernier point : samedi dernier, durant la sieste, j'ai rêvé de lui. Je le voyais allongé dans l'herbe me regardant, pas tout près, je me précipite vers lui et des herbes me ralentissent un peu. Lorsque j'arrive à sa hauteur ce n'est plus lui mais un chien totalement différent !

Mon interprétation : il m'a donné "l'autorisation" d'en finir avec mon chagrin et d'aller de l'avant. Je sais, c'est du mysticisme à la noix, mais ça me fait un bien fou.

A quelque chose malheur est bon comme dit le proverbe. Comme il n'y a plus de chien chez moi, les animaux sauvages s'aventurent tout près de la maison. Hier il y avait carrément un agouti gros et gras à côté de l'entrée et dans l'après-midi une bande de petits singes, les adorables tamarins, s'est baladé dans le ficus au dessus du carbet. Ils reviendront car l'arbre est couvert d'une myriade de minuscules figues qui seront bientôt mûres. Elles attirent tous les ans de nombreuses espèces d'oiseaux de toutes couleurs et cette année il y aura les singes en plus.

Voilà.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Espiets » 04 sept. 2018 18:57

J'attache une grande importance aux rêves, lorsqu'on sait les écouter, ils aident beaucoup.
Tu as offert au Poutichet une belle vie, que ces souvenirs t'habitent et t'éclairent.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 06 sept. 2018 19:55

Merci Béatrice.
Nouvelles arrivées de bestioles, les oiseaux nichent plus nombreux et plus bas dans les branches et un tejus investit le terrain. Le teju est un varan de belle taille avec de belles couleurs vues de près.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Espiets » 06 sept. 2018 20:07

j'espère que tu va nous faire des photos de toute cette faune
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 27 sept. 2018 20:27

J'apprends à vivre sans mon cher Poussy, ça fait 8 semaines.
J'apprends aussi à vivre sans chien du tout pour le moment, ça fait drôle.
Après 4 semaines de quasi dépression la vie a repris son cours, le premier trimestre bat son plein au collège : cours, évaluations, corrections et réunionite. Et les 80 bornes aller et retour à chaque fois. Et bien sûr, une tonne de choses à faire, le terrain, la maison, la bouffe, la vaisselle, le linge machine et rangement, les courses le samedi matin, le garage pour la voiture, faire les magasins de pièces pour la bagnole, la réparation de la débroussailleuse, lever à 5 h du mat pour être au collège à 7, préparer le soir la gamelle pour le lendemain en salle des profs, etc...
Quand on vit seul ça fait beaucoup, mais j'ai l'habitude.

A mon retour de l'anniversaire des 90 ans de mon père, courant novembre, je vais commencer à m'intéresser à reprendre 1 ou 2 chiens même si je crois que je ne serai pas encore prêt, mais ça me manque tellement !!!

Je vais aussi tâcher de renvoyer des photos sur mon suivi.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Espiets » 27 sept. 2018 20:58

Ouiiiii !
La vie reprend son cours et c'est une bonne chose.
Et si tu es prêt , bien sur tu es prêt . C'est un hommage à ton Poutichet de ne pouvoir vivre sans chien. Je ne saurais plus vivre sans chien, sans cette présence amicale , chaleureuse et joyeuse.
Et vivement de voir tes suivis pour rêver !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: La poutiche et le poutichet.

Messagepar Sergio » 27 sept. 2018 23:06

:withlove: :withlove:


Retourner vers « Nos animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités