Tomate " ANEL1 " : fixation d'une hybridation natu

Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.

Modérateurs : Michèle, Espiets

reddroopy

Tomate " ANEL1 " : fixation d'une hybridation natu

Messagepar reddroopy » 21 sept. 2010 11:26

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets d'ouvrir ce post, car j'ai envie de fixer une variété qui s'est hybridée naturellement chez moi.

En effet, en 2009, j'avais fait entre autres la célèbre et divine Ananas à feuilles de patates . J'avais donc bien récolté ces superbes gros fruits orangé, avec l'intérieur marbré rouge et jaune, et ce si bon goût fruité. En voici d'ailleurs une en coupe de 2009 :

Image

Jusque là, tout va bien. J'ai donc récupéré des graines de mes Ananas. J'ai fait mes semis cette année, et déjà, j'avais tiqué en regardant les 4 plants en début de saison. En effet, l'un des plants avait des feuilles normales. Je me suis dit que cela arrivait de temps en temps, que les feuilles redevenaient parfois "regular" :wink:

Mais au fil de la saison, et dès le départ, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui clochait. En effet, ce plant qui m'a interpellé se trouvait dans la serre. Et quelle stupéfaction de voir déjà des fruits en formation dès le jour de l'été, le 21 juin 2010 :shock:

Comme c'était la première année que j'avais une serre, et en bon novice, je me suis dit que l'effet serre avait eu raison de la précocité des fruits.

Que nenni !! Lorsque les fruits ont commencé à prendre leur couleur, et leur taille définitive, j'ai compris qu'il y avait eu hybridation naturelle l'an dernier sur certaines de mes graines ( étant donné que les autres plants d'Ananas étaient eux conformes). Voilà donc que je me retrouve avec une "nouvelle " tomate.

Au lieu d'avoir un gros fruit, orangé au goût fruité, j'obtiens des fruits plus petits, légèrement côtelés, intégralement rouge ( extérieur et intérieur), et un goût acide !

Ca tombe bien, car Mme Droop et moi même aimons bien les rouges plutôt acides !

Mais voici quelques photos de ce plant et fruits tout au long de cette saison, et quelques précisions sur les dates de culture.

Le semis a été effectué le 19 février 2010 en intérieur. Premier repiquage en godet individuel le 06 mars.

le plant a été mis définitivement en serre vers la mi-avril.

Voici le plant au 04 juin 2010

Image

Image

Evolution au 13 juin 2010

Image

Petit zoom en passant sur les feuilles de ce plant :

Image

Au 21 juin 2010, les premiers fruits font déjà leur apparation :

Image

Image

Au 30 juin :

Image

Au 15 juillet 2010 :

Image

Quelques beaux calibres au 31 juillet 2010 :

Image

Dont certains sont presques à maturité en cette fin juillet 2010 :

Image

deux photos du plant au 12/08 et 21/08 , en compagnie de Tiger Tom qui se trouve à gauche , pour comparaison de loin des fruits :

Image

Image

Et enfin, quelques photos des fruits récoltés :

Image

Image

Image

Image

A noter que les fruits sont de taille moyenne ( entre 80 et 150 grammes pour les plus gros).

Par contre, une très grande productivité ( encore une chose différente de la vraie Ananas du départ).
Autre infos : 7 sépales, plant d'environ 1,80 m. Dépression moyenne à forte à l'insertion pédonculaire. Fruits contenant beaucoup de graines et jus.

Voilà, j'espère que j'arriverais à fixer cette variété les années suivantes. Je me suis fait des graines et je vais suivre avec attention cela.

Si vous trouvez que cela ressemble à une autre variété, n'hésitez pas à me le dire pour que je contrôle avec mes variétés de 2009, mais je ne pense pas à une graine " sauteuse".

Voilà donc Maman Ananas, et papa inconnu.

Ne m'en veuillez pas pour le nom un peu "pompeux " d'Ananas Droop, ce n'est bien sur qu'un nom provisoire que je lui donne pour ne pas me mélanger les pinceaux avec mes vraies " Ananas " :wink:

8)
Dernière édition par reddroopy le 29 sept. 2010 12:55, édité 1 fois.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 sept. 2010 11:42

Interessant .
Les hybridations spontanées sont fréquentes, la fixation parfois longue :wink:
Si cette tomate te plait vraiment , ça vaut le coup, elle hâtive, productive , c'est interessant .
Tu dis acide, acide-acide ou acide-sucrée ce qui donerait acidulée ?
Le parfum ?
La consistance de la chair ?
L'épiderme ?
Là tu es en F1 si je comprends bien , l'an prochain, tu risques d'avoir un festival de variations en F2 .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 21 sept. 2010 13:37

Espiets a écrit :Interessant .
Les hybridations spontanées sont fréquentes, la fixation parfois longue :wink:
Si cette tomate te plait vraiment , ça vaut le coup, elle hâtive, productive , c'est interessant .
Tu dis acide, acide-acide ou acide-sucrée ce qui donerait acidulée ?
Le parfum ?
La consistance de la chair ?
L'épiderme ?
Là tu es en F1 si je comprends bien , l'an prochain, tu risques d'avoir un festival de variations en F2 .


Merci Espiets,

j'aime vraiment le goût de cette tomate, donc je vais effectivement tenter de la fixer, même si je sais que je pars pour un minimum de 5 ans :wink:

Effectivement, tomate plant productif et hâtif
Acide comme le goût d'une verte acide genre Green Zebra par exemple, pas sucré du tout.
Le parfum ? Là , je saisis pas :lol: Ca sent bon la tomate en tout cas :wink:
La peau est fine, la tomate pas très charnue (tant mieux pour moi). Beaucoup de graines, du jus juste ce qu'il faut :wink:

Et effectivement, je suis en F1 donc 2011 sera l'année de la F2 :wink:

Surtout, comme Béa que je remercie, n'hésitez pas à me donner vos conseils ou posez vos questions, cela me permettra d'avancer au mieux dans cette tentative de fixation :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 sept. 2010 13:46

le parfum ? ça s'analyse, ça s'apprend :wink:
J'ai eu trouvé un goût de groseille (golden bison) de fumé (longkeeper) , mon ami Albania a trouvé un goût de pêche à la scotia, gege59/44 trouve un gout de steak haché à la brad's black heart ....

Beaucoup de graines, ça ne vient pas de l'ananas, il faudra que tu y penses lorsque tu la baptiseras, afin d'éviter l'erreur de l'ananas vert qui n'a pas la chair de l'ananas .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 21 sept. 2010 15:00

Espiets a écrit :le parfum ? ça s'analyse, ça s'apprend :wink:
J'ai eu trouvé un goût de groseille (golden bison) de fumé (longkeeper) , mon ami Albania a trouvé un goût de pêche à la scotia, gege59/44 trouve un gout de steak haché à la brad's black heart ....

Beaucoup de graines, ça ne vient pas de l'ananas, il faudra que tu y penses lorsque tu la baptiseras, afin d'éviter l'erreur de l'ananas vert qui n'a pas la chair de l'ananas .


Ok, j'en ai encore quelques unes sur le pied ( résistant également tiens d'ailleurs). Je la goûterais donc en essayant de voir si ça me rappelle un goût d'autre chose.

Pas de souci pour le nom, pour l'instant, elle ne porte que le nom d'"Ananas" pour me rappeler d'où elle provient, et me pas me gourer.

Tu te doutes bien que je vais lui trouver un nom plus " régional" :wink:

D'après toi, faut que je la baptise dès maintenant, où je lui donne un code plutôt pendant un ou deux ans, au cas où ça merdouillerait l'année prochaine ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 sept. 2010 15:06

que ce soit un code ou pas, si ça doit merdouiller :roll: :lol:
Un nom qui te convient , c'est très bien, si tu partage l'expérience avec d'autres tout de suite, donnes lui un code
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 sept. 2010 15:41

pour le nom autant attendre d'avoir choisi la descendance qui te plaira. Parmi les F2 il y aura peut-être une exceptionnelle , différente de celle que tu as démarrée, et qui te plaira plus.

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 21 sept. 2010 16:01

:lol: toi aussi tu fais des découvertes :lol:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 21 sept. 2010 16:21

Vi Alouette, comme toi, je fais des découvertes :wink:

Merci Béa et Albert pour les conseils pour le code.

Je vais donc la débaptiser de son nom de " Ananas Droop" pour l'appeler tout simplement ANEL1 :lol:

Pour ce qui est du partage des semences, bien sur que ces graines ne seront pas dans ma liste d'échanges.

Par contre, ceux qui voudront par la suite tenter de voir ce que ça donne chez eux, ce sera un plaisir que de partager les semences.

Et pour les plus passionnés, qui voudront prochainement m'aider à l'expérimenter et l'étudier chez eux, on voit cela en privé :wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 21 sept. 2010 16:22

A partir de ce jour, la tomate " Ananas Droop " devient officiellement ( euh chez moi le officiellement) ANEL1

:wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 sept. 2010 16:30

:hahaha:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 21 sept. 2010 16:37

Espiets a écrit ::hahaha:


Hein ? Quoi ? Keskispasse Béa ?

:lol:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 21 sept. 2010 22:22

reddroopy a écrit :
Espiets a écrit ::hahaha:


Hein ? Quoi ? Keskispasse Béa ?

:lol:


Elle a pété un cable notre Espiets? Qu'est ce que tu as encore fait Red Droopy? :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 sept. 2010 06:34

bin quoi :shock: y me fait rire le Droop à tomate, je peux bien non ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 22 sept. 2010 09:08

J'ai même pas rien fait :lol: :lol:

Bien sur que tu as le droit de rire Béa, c'est même un plaisir que de te faire rire avec mes délires tomatesques :lol:

Une journée où l'on a pas rit est une journée perdue pour moi :wink:


Retourner vers « Création, fixation et observation de variétés de tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités