32 000 ans plus tard ...

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

32 000 ans plus tard ...

Messagepar Paul » 15 mars 2012 07:20

publiée le 22 février 2012 Des chercheurs du laboratoire de cryologie à l’Académie des sciences en Russie, sont parvenus à faire pousser une variété de plantes, de la famille des silènes, à partir de fruits conservés dans le pergélisol sibérien pendant près de 32.000 ans.

Un spécimen archaïque de la famille de Silene Stenophylla a été cultivé avec succès au sein du laboratoire de l’académie des sciences en Russie. La plante à fleurs de l’époque du Pléistocène a été obtenue à partir de fruits, retrouvés pour la première fois dans le pergélisol de Sibérie, une couche de glace épaisse de quelques centaines de mètres. Selon la datation effectuée au carbone 14, les fruits auraient été conservés pendant près de 31.800 années dans un abri creusé par un écureuil 38 mètres sous la surface du sol.

La prouesse de "paléo jardinage" attribuée à l’équipe de Svetlana Yashina et David Gilinchisky, a été réalisée grâce à un protocole de clonage végétal bien particulier publié mardi dans les Proceedings of the National Academy of Science. Dans un premier temps, les scientifiques ont prélevé du tissu placentaire sur trois fruits immatures. Les échantillons ont ensuite été implantés dans un milieu biochimique complémenté en hormones végétales. Au bout d’un certain temps, les chercheurs ont obtenu de petites pousses qu’ils ont faits grandir en laboratoire. Au bout d’un an, les plantes devenues adultes ont été fécondées avec du pollen retrouvé également dans le pergélisol.

La seconde génération ainsi engendrée est la version archaïque de Silene Stenophylla avec des attributs phénotypiques différents de l’espèce moderne. Elle représente de loin la plus ancienne espèce végétale ramenée à la vie par des chercheurs. Le précédent record étant détenu par les régénérations de graines de palmiers enfouies pendant 2000 ans dans la forteresse de Masada, en plein désert de Judée près de la mer Morte.


source

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 15 mars 2012 07:26

si ca continue il vont nous refaire Jurassik Park ! :D

Pour la plante c'est bien, il y a eu tellement de disparition d'espèces
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6620
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 15 mars 2012 08:31

Et dans 32000 ans ils retouveront la boite à chaussure de Ritalto contenant le stock de graines de tomates de Semences partage... :lol: :lol:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 mars 2012 08:36

Bon, ça laisse rêveur quand même...

Je crois que je ne vais pas attendre les prochains 32000 ans pour semer. :D

Cela dit, j'adore ce genre d'info... ça relativise l'échelle du temps... finalement la préhistoire c'était avant-hier.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 15 mars 2012 09:08

hola
en voyant cela l'homme du neant detale ,,,,,,,,,,,,,,,,

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 15 mars 2012 10:41

je trouve ca fantastique de pouvoir observer une plante qui a disparu depuis des dizaines de milliers d'années.
Dernière édition par Paul le 15 mars 2012 10:59, édité 1 fois.

reddroopy

Re: 32 000 ans plus tard ...

Messagepar reddroopy » 15 mars 2012 10:46

Paul a écrit :
Selon la datation effectuée au carbone 14, les fruits auraient été conservés pendant près de 31.800 années dans un abri creusé par un écureuil 38 mètres sous la surface du sol.



C'est un coup de Scrat !!!!!!!!!!!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=BYMkxfUkWAo

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 679
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 16 mars 2012 00:00

Magnifique !

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 16 mars 2012 06:23

Terre De Cosmos a écrit :Et dans 32000 ans ils retouveront la boite à chaussure de Ritalto contenant le stock de graines de tomates de Semences partage... :lol: :lol:


il va falloir que je tape dans la qualité supérieure si çà doit durer ! je vais penser à la changer ... :) :)

Nini

Re: 32 000 ans plus tard ...

Messagepar Nini » 16 mars 2012 08:39

reddroopy a écrit :C'est un coup de Scrat !!!!!!!!!!!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=BYMkxfUkWAo

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


hé hé hé et si vous saviez ce que j'ai planqué d'autre...... :mdddr:

Chamois

Messagepar Chamois » 16 mars 2012 20:58

Terre De Cosmos a écrit :Et dans 32000 ans ils retouveront la boite à chaussure de Ritalto contenant le stock de graines de tomates de Semences partage... :lol: :lol:

:mrgreen:


Ils étaient balaises les écureuils à cette époque, ils faisaient des trous de 38m pour aller planquer leur bouffe ! :shock: Ca devait être des voraces en surface :mrgreen: .

Sympa ta vidéo Ludo :D .

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 mars 2012 21:26

Chamois a écrit :Ils étaient balaises les écureuils à cette époque, ils faisaient des trous de 38m pour aller planquer leur bouffe ! :shock: Ca devait être des voraces en surface :mrgreen: .

Sympa ta vidéo Ludo :D .


Bah les écureuils de l'époque devaient mesurer 5 mètres de haut, pour un poids de 2 tonnes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6620
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 16 mars 2012 21:32

reddroopy a écrit :
Chamois a écrit :Ils étaient balaises les écureuils à cette époque, ils faisaient des trous de 38m pour aller planquer leur bouffe ! :shock: Ca devait être des voraces en surface :mrgreen: .

Sympa ta vidéo Ludo :D .


Bah les écureuils de l'époque devaient mesurer 5 mètres de haut, pour un poids de 2 tonnes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'imagine la taille des noisettes... :shock:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 17 mars 2012 08:30

Terre De Cosmos a écrit :
reddroopy a écrit :
Chamois a écrit :Ils étaient balaises les écureuils à cette époque, ils faisaient des trous de 38m pour aller planquer leur bouffe ! :shock: Ca devait être des voraces en surface :mrgreen: .

Sympa ta vidéo Ludo :D .


Bah les écureuils de l'époque devaient mesurer 5 mètres de haut, pour un poids de 2 tonnes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'imagine la taille des noisettes... :shock:

:mdrrr:

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 17 mars 2012 12:41

cortazar a écrit :
Terre De Cosmos a écrit :
reddroopy a écrit :
Chamois a écrit :Ils étaient balaises les écureuils à cette époque, ils faisaient des trous de 38m pour aller planquer leur bouffe ! :shock: Ca devait être des voraces en surface :mrgreen: .

Sympa ta vidéo Ludo :D .


Bah les écureuils de l'époque devaient mesurer 5 mètres de haut, pour un poids de 2 tonnes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'imagine la taille des noisettes... :shock:

:mdrrr:


et du casse-noisettes ! :hahaha:


Retourner vers « Le bazar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités