La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!

Pour tous les messages ne pouvant aller dans d'autres catégories

Modérateur : jeanmi22

diane2
Messages : 505
Enregistré le : 17 févr. 2019 15:07

La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!

Messagepar diane2 » 01 avr. 2022 20:48

Le jardinage d’intérieur n’a jamais été aussi facile!
Par Larry Hodgson

Développée et testée en Lituanie, une toute nouvelle classe de plantes d’intérieur vous attend désormais. La série de plantes Lite Up My Life® est un trio de plantes tropicales développées au cours des 12 dernières années par la spécialiste du transfert génétique, la Dre Andrea Pokštas et son équipe de l’Université de technologie de Kaunas.

L’équipe a commencé à expérimenter la technologie CRISPR afin de transférer des gènes d’une luciole à des plants de tabac et d’Arabidopsis, les faisant briller dans le noir. Cependant, les deux végétaux sont des annuelles de courte durée ayant peu de valeur commerciale. Afin de financer leurs autres recherches, l’équipe de Pokštas a investi quelques années dans la recherche en vue d’un produit pour l’industrie plus lucrative des plantes d’intérieur. (Un marché annuel de 4,7 milliards € seulement en Europe.) Ainsi, elle a réussi à transférer le gène luciférase, qui permet la production de l’enzyme productrice de lumière, à des spécimens de plusieurs plantes d’intérieur courantes.

Lumière venant de l’intérieur
«Depuis des générations, les gens ont du mal à réussir avec des plantes dans la maison», note Pokštas. «Cela est dû en grande partie à un grave manque de lumière à l’intérieur. Les gens pensent que leurs maisons sont très éclairées, mais les plantes ne le ressentent pas ainsi et finissent par dépérir. Nos plantes Lite Up My Life® fournissent jusqu’à 40 % de leur propre lumière grâce aux cellules génératrices de rayons lumineux qu’elles contiennent. Le gène responsable de la production de lumière a été importé d’une espèce asiatique de luciole, appelée luciole phare (Luciola phara) grâce à la lumière aveuglante qu’elle dégage. Dans la plante, cette lumière est suffisante pour stimuler la photosynthèse dans les cellules chlorophylliennes. Avec cette source de lumière supplémentaire, ces plantes peuvent prospérer presque n’importe où, même dans des conditions plus ombragées, que toute autre plante d’intérieur pourrait tolérer.»

Les plantes brillent même dans l’obscurité dans une certaine mesure, bien que ce ne soit pas leur principal attribut. La lueur vert jaunâtre est produite pendant la journée, mais peu visible dans une pièce normalement éclairée où la lumière du soleil atténue son effet. La plante doit être placée dans une pièce totalement obscure, donc sans lumière extérieure, pour que son éclat soit visible le jour.



Dans des conditions domestiques moyennes, cette lueur sera davantage perceptible le soir à la fin de l’automne et en hiver, lorsque les journées durent moins de 12 heures. Étant donné que la plante est génétiquement programmée pour effectuer la photosynthèse 12 heures par jour, quand le soleil se couche tôt, la plante continue à luire pendant jusqu’à 2 heures supplémentaires, selon la latitude. Puis, ses cellules s’endorment pour la nuit et l’illumination cesse. Au maximum de son spectacle lumineux, une seule plante est suffisamment lumineuse pour éclairer doucement une petite pièce. Elle peut alors servir de lampe vivante.

Les études de la Dre Pokštas montrent que les plantes Lite Up My Life® poussent en moyenne jusqu’à 30 % plus vite que les plantes d’intérieur ordinaires. Grâce à l’énergie supplémentaire fournie par leurs cellules bioluminescentes, elles tolèrent mieux les autres conditions nuisibles, comme l’air sec. Par contre, il faut surveiller la température, car une température minimale de 20°C est requise pour assurer la bioluminescence.

Des essais en Lituanie et en Pologne montrent que le taux de survie de plantes d’intérieur similaires mais non autoéclairantes dans une maison moyenne n’était que de 38 % après 12 mois. Il était de 95,4 % pour les plantes Lite Up My Life®.



L’influenceuse lettone Anna Jansons a commenté: «J’ai ma plante araignée lumineuse depuis un an maintenant et ça marche à merveille. J’en suis ravie, car je n’ai jamais été capable de garder une plante d’intérieur en vie auparavant. Tous mes “followers” sont jaloux!»

Déjà disponible… un peu
Les plantes Lite Up My Life®, désormais produites par culture de tissus et cultivées à grande échelle dans des pépinières lituaniennes et polonaises, ont été lancées en mars 2021 à Amsterdam. Leur lancement a attiré un grand battage médiatique et plus de 50 000 plantes ont trouvé des acheteurs. Elles ont été lancées à une échelle plus limitée à New York, Hong Kong et Monaco en mars 2022 et seront disponibles sur tous les marchés américains et européens en 2023-2024. Nous ne savons pas encore quand elles seront offertes au Canada.

Le lancement à New York le 4 mars 2022 a été quelque peu gâché par des manifestants anti-OGM criant «Kill their lights!» («Éteignez leurs lumières»). La manifestante Mavis Beeb a déclaré: «Je préférerais posséder une plante morte plutôt qu’une plante améliorée par la technologie Frankenplant.» Malgré tout, les 2 300 plantes offertes au coût de 150$ US ont été achetées dans les 2 heures suivant l’ouverture des ventes. Certaines ont depuis été vues sur eBay offertes à jusqu’à 3000$ la plante.

Faites votre choix!
Cactus colonnaire sur fond noir.
Cactus colonnaire Lite Up My Life® Spikey. Photo: kindping.com
Il existe actuellement trois variétés de plantes d’intérieur Lite Up My Life®:

Philodendron Lite Up My Life® Philley (Philodendron × hybridum ‘Philley1’)
Plante araignée Lite Up My Life® Spidey (Chlorophytum comosum ‘Spidey1’)
Cactus colonnaire Lite Up My Life® Spikey (Cereus peruvianus ‘Spikey1’)
D’autres variétés de plantes d’intérieur Lite Up My Life® (dracénas, ficus, pothos, etc.) sont en cours de développement et devraient être lancées en 2024 et 2026.

L’équipe de la Dre Pokštas travaille également sur des légumes autoéclairants, comme les tomates et les poivrons, qui pousseront à la perfection à l’ombre.

Pour plus d’informations sur les plantes d’intérieur Lite Up My Life®, veuillez contacter le Conseil du poisson d’avril de la Lituanie.

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

jardinierparesseux.wordpress.com
77 COMMENTS ON “LA PLUS RÉCENTE TROUVAILLE: LES PLANTES D’INTÉRIEUR AUTOÉCLAIRANTES!”

martyne62

Re: La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!

Messagepar martyne62 » 01 avr. 2022 22:40

Petit poisson deviendra grand ? :mdrrr:

diane2
Messages : 505
Enregistré le : 17 févr. 2019 15:07

Re: La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!

Messagepar diane2 » 02 avr. 2022 14:30

:mdrrr: sur 30 lectures suis-je la seule qui y a cru jusqu'à la lecture ''Pour plus d’informations sur les plantes d’intérieur Lite Up My Life®, veuillez contacter le Conseil du poisson d’avril de la Lituanie.''?
Sans rancune :D

Chriscal

Re: La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!

Messagepar Chriscal » 02 avr. 2022 15:11

Je m'y suis laissé prendre, je l'avoue :mdrrr:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!

Messagepar JCBora » 02 avr. 2022 15:20

J'avoue ne pas être allé jusqu'au bout de l'article, à cause de la faiblesse de l'éclairage.
Par contre la recherche existe bien pour des arbres servant d"éclairage public nocturne.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!

Messagepar bigbird » 02 avr. 2022 17:43

:mdrrr:

en même temps, avec les techniques transgéniques qui ne cessent d'évoluer, je ne parierai pas que cela reste infaisable d'ici la fin de ce siècle. :mrgreen:


Retourner vers « Le bazar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités