Que faire en cas de doute sur les variétés échangées?

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

lalita

Que faire en cas de doute sur les variétés échangées?

Messagepar lalita » 21 sept. 2006 11:02

J'ai commencé l'année dernière ma collection avec les échanges et les dons de forumeurs d'un autre forum !
Or il se trouve que plusieurs soi-disant variétés ne sont pas les bonnes ! Que faire de ces graines dont je ne suis pas sûre ? Les mettre à la poubelle ? Je ne peux décemment pas les mettre à l'échange, je suis moi-même tellement décue que ce ne soit pas ce que je voulais !
Et comment s'assurer que la variété est la bonne, on arrive à trouver des photos des fruits mais rarement des plantes.
J'ignore si ma tomate anans en est bien une ! Il parait que l'ananas orange a le même fruit mais est à feuilles de pdt !
Enfin, ce n'est qu'un exemple ! Mais je suis découragée aujourd'hui !

Michel

Messagepar Michel » 22 sept. 2006 08:20

Bonjour,

Faire des échanges avec diverses personnes est toujours très enrichissant à tous les points de vue. Mais un manque de rigueur est souvent la source d'erreur. Pour ma part, j'essaie de faire très attention. Cependant, on n'est pas à l'abri d'une erreur.

Michel.

Michel

Messagepar Michel » 22 sept. 2006 10:44

Je procède de la même façon. A moins de n'avoir que quelques graines d'une variété que j'ai obtenue difficilement, je jette dès que j'ai un doute si minime soit-il.

Bien que la tomate soit plutôt autogame, je récolte toujours les graines sur plusieurs pieds correspondant aux caractéristiques qui définissent la variété. Je récolte, de préférence, sur des sujets indemnes de maladies ou de parasites.

A bientôt.

Michel.

Patrice

Messagepar Patrice » 22 sept. 2006 11:58

Ce sont les risques de l'échange entre jardiniers amateurs.
Il n'y a aucune garantie, que l'intermediaire soit de bonne foi ou de mauvaise foi, on peut se retrouver avec une variété autre que celle demandée...

Il faut cultiver, vérifier aupres de diverses sources les caracteristiques, photos de la variété, afin de vérifier si c'est la bonne variété qui a été recue.

klakos

Messagepar klakos » 22 sept. 2006 12:31

Parfois, je me dis qu'il serait bien d'avoir d'inclus dans la bourse une notion par rapport à la "valeur" des graines. Savoir si elles ont été testées ou pas. Par ex., j'ai la "merveille des marchés" mais je ne l'ai jamais cultivée, je n'ai pas évalué les graines et pourtant, il me semble bien que je la propose dans la bourse.

Patrice

Messagepar Patrice » 22 sept. 2006 12:55

Ca peut tres bien se demander par MP... Genre tu contactes la personne pour savoir s'il veut un echange, tu peux demander de préciser "sont elles testées?".

thibaud

Messagepar thibaud » 22 sept. 2006 21:30

moi je fai sa aussi
mais je pense qu'il faudrait faire une loi par laquelle on n'aurais pas le droits de mettre des variétées en échange si on a pas testé!... a voir! :wink:

lalita

Messagepar lalita » 22 sept. 2006 22:57

Dans ma liste d'échange, j'ai mis hors dispo les tomates dont je ne suis pas sûre (pas testées)

klakos

Messagepar klakos » 23 sept. 2006 05:48

lalita a écrit :Dans ma liste d'échange, j'ai mis hors dispo les tomates dont je ne suis pas sûre (pas testées)

Fait pareil.
Je suis peut-être excessif, mais bon...

coemont

échange graines

Messagepar coemont » 23 sept. 2006 08:25

Quand on garde des graines, on peut avoir des surprises l'année suivante dues à des mutations, on ne peut pas le prévoir. Ainsi cette année j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des Dorothy green rouges! J'avais envoyé beaucoup de graines et conservé les adresses, j'ai réécrit à tous ceux qui étaient concernés.
On a souvent l'habitude d'appeler ananas la tomate ananas orange, j'ai fait pendant très longtemps cette même erreur,on peut même trouver dans des magasins des sachets de ces graines. Ce n'est pas grave, dans la mesure où les fruits sont aussi gros et goûteux. Il est intéressant d'avoir les deux variétés, car la vraie ananas (feuille de pdt) est plus précoce. J'ai moi même en m'inscrivant sur ce site, introduit la variété ananas orange pour qu'il n'y ait pas confusion.


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités