Tomate Amish Paste op

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

regis02

Tomate Amish Paste op

Messagepar regis02 » 19 janv. 2009 13:11

Amish paste

Variété : Amish paste

Synonyme(s) :
Couleur : rouge
Calibre :gros
Feuillage : normal
Port : indéterminé
Maturité : mi-saison
Hauteur : >200cm
Climat :.
Productivité :importante
Saison :
Maladies :
Utilisation : salade, cuisson
Culture :


Description :

Fruit cordiforme de type purée, charnu, sans doute un des plus gros parmi les tomates de cette catégorie. Sur le plant, la forme peut varier de cordiforme à cylindrique (plum shape). Fruit gorgé de saveur. Contient peu de graines.

La variété serait originaire de Medford, Wisconsin pour certains, pour d'autres elle viendrait de Lancaster Pennsylvania où elle était cultivée autour des années 1880. Elle aurait été introduite sur le marché par Tom Hauch, de Heirloom seeds.

Références :
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_a.htm
https://www.westcoastseeds.com/products ... tCEALw_wcB
https://www.tomatofest.com/Amish_Paste_p/tf-0015.htm


Note de Michèle, 12.3.2019:
La fiche n'étant pas au format, je la reprends. Toutefois, en cherchant à la documenter, des disparités entre les sources de renseignements sont apparues. Les observations de ceux qui la cultiveront en 2019 seront les bienvenues au fil de la saison
.


Fiche originale : par regis02 » 19 janv. 2009 07:11
Fruit rouge orangé ovale à cordiforme Chair charnu, juteuse et douce. Peu de graines. Dépression faible à inexistante à l'attache pédonculaire Tendance à l'éclatement Qualité gustative crue moyenne, sera plutôt utilisée pour les conserves. environ 4 à 9 fruits au kilo. plant au feuillage peu abondant et tendance au coup de soleil en saison très chaude, variété fixée, découverte dans le Wisconsin aux USA dans une communauté Amish
Port indéterminé
Type: gros fruit
masse: 150 à 300 g
calibre: 67 à 85 mm
Mi saison : 65 à 80 jours
Hauteur: comprise entre 1,2 et 2 mètres

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Tomare Amish Paste op

Messagepar Michèle » 12 mars 2019 16:05

En 2018 mes plants étaient si abondamment feuillus que presque tous les fruits étaient dissimulés. Je n'ai pas taillé le plant qui a couru à plus de 3 m. Le mûrissement a été interrompu par le froid.

Feuillage : pleureur, abondant à confirmer avec les observations durant la saison 2019

Souche : Je cultive la souche vendue par Tomatofest, introduite sur le marché par Tom Hauch qui tiendrait les graines des Amish de Lancaster, Pennsylvania.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Tomare Amish Paste op

Messagepar JCBora » 12 mars 2019 16:56

Curieux, le mien de Baker Creek a eu un feuillage "normal", hauteur 2 m avec 2 branches et une grosse et gouteuse production, je la reconduit avec plus de plants (5 baker creek + 5 récolte de 2018). Très bonne en salade et top en sauce.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Tomate Amish Paste op

Messagepar Michèle » 12 mars 2019 17:29

Pareil chez moi pour le goût en frais ou en cuisson. Nous allons pouvoir les comparer plus attentivement cette saison.


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités