Voyage et autres curiosités

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

Birdy

Voyage et autres curiosités

Messagepar Birdy » 10 nov. 2006 22:28

Bonjour aux tomatophiles!

Je découvre ce forum de passionnés, on se sent tout petit devant tant de références et de savoirs.
J'aime les tomates mais pas à ce point.
Peut-être parce que mes tentatives n'ont pas été à la hauteur de mes rêves.
J'ai la main verte mais il me manque un doigt rouge!

Mes "réussites": Saint-Pierre (pas la taille standard)
Marmande (idem)
Et des germinations spontanées de graines improbables lancées au hasard dans le jardin qui ont donné des tomates naines soit agréables soit à la peau
bétonnée.

Mais cette année, j'ai repris en main le jardin, et c'est décidé, je vais planter quelques pieds de tomates.

Pour préparer cette révolution "culturale" j'ai fait quelques recherches molles, puis de plus en plus affirmées pour faire mon choix.

1)J'aime ce qui est rare et curieux.
2)Je suis plutôt jardins "à l'anglaise" "à la créole" profus mais "pensés".
3)Un jardin est un plaisir qui exclue de la sueur inutile.

C'est pourquoi je vous demande votre avis gustatif etc...sur...
La Tomate Voyage (jamais goûté)

La Tomate Kaki (j'y ai gouté, saveur rare)

Je cherche des graines de ces deux variétés et comme j'ai de la place pour quelques autres pourriez-vous me guider dans le choix des meilleures variétés à... PORT DETERMINE SANS TUTEUR PRODUCTIVES
ORIGINALES GOUTEUSES DE TOUTES LES COULEURS RARES OU PAS CURIEUSES OU PAS!

Ouf!! ça fait du bien de se défouler !

Je parie que Voyage et Kaki sont indéterminées, tant pis j'en veux quand même.

Voilà, si je n'ai pas de réponse sur ce forum je n'en aurai nulle part!

Merci pour votre patience,
Birdy

diegodelavega

Messagepar diegodelavega » 11 nov. 2006 09:54

Bonjour et bienvenue à toi.
Voyage ou Reisetomate, c'est marrant mais c'est très moyen au niveau du goût, l'autre je ne la cultive pas mais tu auras sans doute des réponses sur sa qualité par ailleurs.
Même pour les variétés à port déterminé il est le plus souvent préférable de mettre un tuteur, j'ai essayé sans, encore cette année pour la Vert Lime, et je n'en suis pas satisfait.
Du choix et les meilleures sur le plan gustatif, tu en trouveras sur ce forum sans problème.
Bonne recherche....

thibaud

Messagepar thibaud » 11 nov. 2006 10:52

il y a aussi la big rainbow qui me parait interressante ou encore la burrackers'favorite! :wink:
bienvenue quand même!

diegodelavega

Messagepar diegodelavega » 11 nov. 2006 10:54

Et s'il n'y avait que celles-là.....!!!!

Birdy

Messagepar Birdy » 11 nov. 2006 23:11

Merci pour vos suggestions de variétés intéressantes même si le port n'est pas précisé.

Y a t il un lieu qui liste les tomates à port déterminé ?

Je suis étonné par la réponse de Diégodelavega qui dit tuteurer les tomates à port déterminé. J'ai vu de ces variétés prospérer comme des sauvageonnes dans les jardins. Et même donner abondamment en pot en suspension et retombant en cascade.

Ce qui a inspiré un ami qui cultive ses pépinos de cette façon avec succès.

Par ailleurs, je me suis documenté sur le BRF (Bois raméal fragmenté) qui outre l'aggradation des sols, augmenterait notablement le goût des fruits et légumes dont la tomate.

Sur un forum qui débat sur un site distinct de BRF, il est dit que la "coutume" peut parfois se résumer à une répétition d'erreurs.
Ainsi il est préconisé, associé à la pratique du BRF, de laisser les gourmands sur le pied.
Cela aurait pour effet d'augmenter le taux de fructose dans la plante et par là même favoriser le mûrissement et exalter le goût des tomates.

L'ami aux pepinos ne coupe plus ses gourmands et constate une nette amélioration de la saveur de ce fruit souvent décevante pour ne pas avoir été suffisamment sélectionné à ce jour.

La règle en BRF+tomate est de ne rien faire du tout !

J'entends le tocsin dans la chapelle tomatophile !!

Voilà, j'aimerais votre avis sur la Kaki, savoir s'il y a un lieu d'échange de graines (tomates/autres solanacées).

Et si l'on me cite une variété, que l'on précise qu'il s'agit de port déterminé
et quelles sont les qualités qu'on lui prête. Sans ça comment choisir ?

Merci encore et à bientôt !

PS: Pour ceux qui veulent apprendre koikèce le BRF voici le site entre autres.

http://www.lesjardinsdebrf.com/

diegodelavega

Messagepar diegodelavega » 12 nov. 2006 15:47

T'as été voir chez Vent Marin?
Maintenant ma réponse sur le tuteurage est simplement basé sur l'expérience de plusieurs années de culture.
Cela dit il est vrai que les tomates déterminées cultivées en plein champ dans la région de Marmande et d'Agen ne sont pas tuteurées mais laissées à même le sol sur paille ou plastique.
Pour cela il faut de la place et ce qui est possible en culture de plein champ n'est pas forcément réalisable de la même façon dans un potager d'amateur.
Quant à la culture en pots, oui c'est possible et je le fais tous les ans mais c'est moins bien qu'en pleine terre.

thibaud

Messagepar thibaud » 12 nov. 2006 20:43

un peu bizarre ta façon de répondre au sujet pascal!! :idea: :lol:

klakos

Messagepar klakos » 13 nov. 2006 03:33

Birdy a écrit :Y a t il un lieu qui liste les tomates à port déterminé ?

Pas à ma connaissance.
Sur ce site, ce devrait être possible. Il faudra réactivé le sujet, se décider puis trouver un artisan :-)

Patrice

Messagepar Patrice » 13 nov. 2006 07:02

L'artisan attend toujours que vous lui établissiez la liste finale du prototype de fiche (avec les champs) à mettre en place, j'ai multiples versions sur le fil de discussion et je n'ai pas encore obtenu un consensus...

klakos

Messagepar klakos » 13 nov. 2006 08:06

On va tâcher de relancer celà.

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 13 nov. 2006 09:19

A priori, la dernière proposition de Klakos avait réuni l'adhésion de tous ?
de mémoire 5 champs principaux, 5 secondaires.
Enfin moi, ça m'allait ! :wink:

Birdy

Messagepar Birdy » 16 nov. 2006 04:56

Je suis heureux de constater que ma question à réactivé un projet dont j'ignorais tout.
J'ai reçu des avis qui rejoignent les votres en ce qui concerne la tomate Voyage, "peu gouteuse, fade, insipide".
Ce qui me laisse perplexe est la description qu'en fait la Ferme de Sainte-Marthe, je cite:

"De couleurs et de formes différentes, elles feront de votre potager un lieu de curiosité. Leur parfum et saveur vous feront découvrir le plaisir du goût retrouvé.
Précoce, productive, une étonnante variété aux fruits de 100 g., à la chair épaisse, juteuse et sucrée. A consommer nature ou en salade."

Ceci est vérifiable en ligne et j'ai sous les yeux le catalogue papier de 2004 qui dit la même chose.
On peut difficilement mettre en doute le sérieux de cette "maison", elle même ne mettrait pas en jeu sa réputation pour une variété aussi nulle que je l'ai vue décrite. Comme dit plus haut dans un commentaire, il y en a bien d'autres...
Quand on dit d'une tomate qu'elle est à consommer nature, c'est bien reconnaître la qualité sinon la supériorité de son goût par rapport aux variétés préférées cuites donc maquillées par l'assaisonnement.

La raison pour laquelle les avis sont si négatifs sur la Voyage ne serait-elle pas due à l'origine du semis ? Doute sur la pureté de la souche, pollinisation ?

J'aimerais avoir des réponses qui pourraient rendre justice à cette pauvre tomate...tant décriée sur cette page.
Quant à la tomate Kaki, effectivement, personne ne connait !
Aurait-elle été rayée de la carte ou a-t-elle changé de nom pour je ne sais quelle raison ?
Toujours déterminé...A+

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2549
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 16 nov. 2006 08:44

si tu demandes a un boulangé si son pain est bon il va te dire que s est le meilleur .moi je me fierais plus a l avis de personnes non concerné par des gains potentiel l an passé j ai lu sur tomates d hier et d’aujourd’huit que la tonnelet était très bonne en salade j en ai planté regret regret

tomatina

Messagepar tomatina » 16 nov. 2006 11:14

je dirais comme Eric lorsque des interets commerciaux sont en jeu ,les descriptifs seront en consequence!

pourquoi la manger "nature" plutot qu'en sauce ! quand on connait l'histoire et les origines de cette tomate "voyage" on comprend de suite :elle etait emportée lors de ....voyages justement car l'on pouvait la partager aisement sans sortir son couteau :roll: 8)

quant a ta determination à nous parler de cette tomate et à la rechercher ...j'en suis assez etonnée,surtout pour quelqu'un qui n'a planté" que de la marmande" et qui veut trouver des tomates plus adaptées a son gout !

pour la kaki,tu la trouveras sans probleme sur la liste genereusement mis a disposition par un membre sur un autre forum ( tu vois ça avec Raymonde elle pourra te renseigner sans peine!)

tomatina

Messagepar tomatina » 16 nov. 2006 14:10

Marika :roll: l'adresse email n'est pas une reference en soi non plus!


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités