Malus sieversii

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Malus sieversii

Messagepar samyaza » 14 janv. 2012 00:59

Bonsoir.

Mon père étant abonné au magazine "Les 4 saisons du jardin bio", j'ai pu y lire un article du dernier numéro parlant des pommes kazakhs, dont je connaissais déjà l'existence.

Cette espèce nommée Malus sieversii, a longtemps été sujette à débats. Au pays des 1000 variétés de pommes, il était difficile de faire admettre que l'espèce vient en fait de forêts reculées du fond de l'Asie Centrale sans provoquer une poussée de chauvinisme chez certains. Depuis, des études ont été menées et ont approuvé la thèse longtemps jugée farfelue que cette espèce serait à elle seule à l'origine de toutes les variétés de pommes connues.

L'espèce en elle-même est exceptionnellement diversifiée. Les fruits étant naturellement consommés par des ours, friands de fruits juteux, charnus et sucrés, la sélection naturelle a depuis longtemps poussé l'espèce à produire de gros fruits (350g pour certains individus) d'une bonne qualité gustative et de diverses couleurs, pour flatter la vue et le palais de ces mammifères. Ce n'est pas étonnant que l'espèce ait été rapidement remarqué et domestiquée par l'homme. En fait, la plupart des individus de l'espèce produisent des fruits d'une qualité similaire à nos pommes cultivées.

De plus, à l'heure où la biodiversité de la pomme est en danger, Malus sieversii apporterait des solutions concrètes aux problèmes de maladies telles que la tavelure qui amène les arboriculteurs à traiter toujours plus, pour que l'industrie agro-alimentaire puisse comme toujours vendre de beaux fruits sans tâches et bien brillants, mais à quoi bon si d'un autre côté on vous dit que manger la peau, c'est dangereux pour la santé ?

Malheureusement, durant tout ce temps, et malgré un combat acharné de leurs défenseurs, la surface des forêts de pommiers s'est réduite comme peau de chagrin à cause des activités humaines. L'espèce est déjà considérée comme menacée alors qu'on commence seulement à la redécouvrir.

Il existe une espèce très proche qui pousse à peu près dans la même zone, probablement encore plus menacée. Regardez cette beauté.
Image
source Globale Trees Campaign

J'ai vu qu'il existait des pommes domestiques avec cette particularité mais elles sont peu connues et le goût est acide. Ça m'a rappelé un reportage que j'avais vu et qui m'avait plutôt scandalisé. Vu l'intérêt économique que cette nouvelle variété va avoir, on va encore nous pondre un brevet ou je ne sais quoi. Espérons que les greffons vont sortir des vergers en dessous du manteau.

Aujourd'hui, je suis allé au jardin botanique de Nancy, j'y ai trouvé un Malus sieversii dont j'ai ramassé des pommes pourries pour en extraire les graines. J'en prendrai bien soin.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 14 janv. 2012 01:53

Je connais bien Almaty (qui veut dire riche en pommes, et autrefois la ville s'appelait Alma Ata qui veut dire grand père des pommes) au Kazakhstan.
Dans Almaty, il y a moins de pommiers maintenant avec l'expansion de la ville, mais dès que l'on sort de la ville pour aller dans les datchas sur le piémont des chaines de l'Alatau, j'ai été surpris par les vergers, pommiers, pruniers, poiriers, les arbres sont très beaux, très sains,et les fruits très bons, il y a plein de pommiers sauvages et j'ai donc peut-être vu et gouté de telles pommes. :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 janv. 2012 08:04

Ahhhhhh qu'est ce que cela fait envie de rencontrer pareils fruitiers .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 14 janv. 2012 11:47

Espiets a écrit :Ahhhhhh qu'est ce que cela fait envie de rencontrer pareils fruitiers .


Vive les vacances :mrgreen:

Moi aussi j'ai lu l'article des 4 saisons ...

Samyaza, tu nous tiendra au courant de tes semis...j'avais cru comprendre que les semis de pommiers n'étaient pas d'une grande réussite...

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 14 janv. 2012 23:30

Gerard33 : la chance que tu as ! J'ai vu à quel point c'est un réservoir inimaginable de fruitiers : pommes, poires, prunes, noix, cerises, amandes, tous menacés par la destruction de leur habitat. Ramène des graines la prochaine fois ! :D

Escanecrabe : en fait, les semis de pommes sont réputés être une mauvaise réussite parce que la variété dont provient tes graines est loin d'être fixée. C'est toujours le cas quand il s'agit de pommiers cultivés. Le résultat est assez aléatoire mais c'est quand même la seule solution possible quand on désire créer une nouvelle variété, il n'y a pas de secret ! Ce qui n'est pas une réussite, c'est d'attendre tant d'années de voir les fruits de ton semis de belle pomme croquante, sucrée et juteuse pour te rendre compte que le résultat, c'est peut-être une grosse pomme à peau rugueuse, chaire farineuse et acide, juste bonne pour la compote :mrgreen:

Heureusement, ce n'est pas toujours le cas : la Granny Smith est le résultat d'un semis hasardeux d'une mamie australienne : Mrs Smith. Aujourd'hui, c'est l'une des plus connues et consommées au monde.

Je pense que Malus sieversii doit se resemer plus fidèlement vu que c'est une sauvage. Cet arbre-ci donnait des fruits plutôt petits, malheureusement.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 15 janv. 2012 01:19

Le problème, c'est qu'il ne faut pas se faire prendre avec des graines, car là-bas ils ne sont pas très tolérants. Même à la poste centrale qui est la seule pour l'envoi des courriers internationaux, ils contrôlent tout.
Ensuite il faut être sûr d'avoir des Malus Sieversii. :)
Je vais demander à ma belle famille, là je pense que pour cette année c'est cuit. :oops:

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 15 janv. 2012 10:46

Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 15 janv. 2012 11:07

Super Guy :D

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 15 janv. 2012 18:04

Ah ça oui, bravo Guy!

norbert 54

Malus sieversii

Messagepar norbert 54 » 18 janv. 2012 13:34

Boujour à tous,
je suis à la recherche de graines ou plants de Malus sieversii depuis déjà
presque 1 an et je commençait à désespérer et je suis tombé sur ce forum.

j'aimerais savoir si l'un de vous peux soit me dire ou je peux en trouver , soit m'en procurer , ce qui serait le bonheur!!

merci d'avance et à bientôt

norbert

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 18 janv. 2012 15:13

J'ai téléphoné à Almaty chez ma belle famille, là c'est ça va être difficile d'en trouver, par contre la saison prochaine j'ai espoir que ma belle-famille ou les amis en récoltent, ensuite il fa falloir ruser pour les expédier en France. :?

norbert 54

Malus sieversii

Messagepar norbert 54 » 18 janv. 2012 15:41

Salut Gerard,
Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien il faut aller sur place et faire l'ours!!
Revenir juste apres avoir mangé plusieurs pommes avec les pépins
et attendre de les récupérer par les voies naturelles,Beurk!!

Je plaisante , bien sûr !

:bizarbazar:

Suis à ta disposition , je possède quelques variétés de tomates si cela t'interesse

à bientôt

Norbert

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 18 janv. 2012 17:41

norbert54 : tu habites dans le 54 ? Près de Nancy ? Il y en a un . C'est là que j'ai eu mes graines ! :P
Elles sont toutes pourries à cette époque mais pas encore décomposées.

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 24 janv. 2012 10:46

Bonjour à tous,
Je me suis permis de contacter l'ALMA, citée dans l'article indiqué par grumpy.

Voici leur réponse qu'ils m'ont encouragé à publier. :)
ALMA a écrit :Bonjour,
merci pour votre message

à l'heure actuelle, nous travaillons uniquement à des fins de recherche et de sensibilisation à la conservation de la biodiversité. Nous ne disposons pas d'assez de semences ou de greffons de pommier kazakh certifié pour mettre en place une diffusion
nous espérons néanmoins d'ici quelques années, après signature d'accord de coopération avec le kazakhstan, avoir les meilleurs variétés de cette espèce en France pour mener des tests d'acclimatation et organiser une sauvegarde ex-situ au sein d'un futur collectif. Un peu de patience donc, c'est une démarche de longue haleine...

Par ailleurs, il est tout à fait déconseillé d'introduire du matériel directement du Kazakhstan sans procéder à un contrôle sanitaire trés strict. En effet, cette espèce ayant co-évolué pendant des millions d'années avec le champignon de la tavelure, il existe sur place des souches de ce champignon extrêmement virulentes, qu'il serait dommageable d'introduire par inadvertance dans nos vergers français. Passez le mot :)

je vous invite à rester en contact avec nous,

je suis à votre disposition pour en parler,

amicalement et à bientôt
Elisabeth
pour Alma


J'ai profité de mon message de remerciements pour leur parler du Malus sieversii du Jardin Botanique du Montet à Nancy.

Je vous tiendrai au courant...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 janv. 2012 11:06

Merci Cortazar pour cette prise de contact :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités