Comment bichonner mon figuier en pot pour l'hiver?

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, verger, grumpy

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 23 janv. 2013 22:39

:?: :spamafote:

muzztik

Messagepar muzztik » 23 janv. 2013 22:51

Non, au pire il repoussera en refaisant des rejets, donc plein de branches. Ici je sais pas, mais en grèce il les conduisent en demi tige. Tandis qu'en angleterre, ils les étêtes pour qu'ils ne dépassent pas trois mètres.

Ceci s'entend pour des figuiers en pleine terre orientés plein sud bien sûr.

J'en ai un, qui n'a pas crevé malgré les hivers francs comtois (il n'en a que deux mais pas piqués des vers), je pense que ce sont des arbres costauds, le principal risque étant l’humidité et le gel profond.

Mais pour te répondre, la tige que tu as coupé ne repartira peut être pas de la tête, mais en tout cas surement du pied! A condition que tu le mettes dans un endroit frais, 10° max. Les plantes méditerranéennes ont ce besoin d'avoir une saison de repos "fraiche", les lauriers roses etc en font partie.

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Messagepar verger » 24 janv. 2013 08:00

Non le mastic n’emperchera pas le figuier de repousser.
Par contre c'est une mauvaise idée de l'avoir rentré au chaud, il faudrait mieux une pièce hors gel mais non chauffé garage ou grenier ou ... orangerie !!!

Le mastic n'est pas une bonne idée pour la cicatrisation, la plante se débrouille bien toute seul, c'est un peu comme si sur une blessure sur votre doigt vous mettiez le même pansement pendant des mois.

mimic85
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2012 19:55
Localisation : 42680 St Marcellin en Forez

Messagepar mimic85 » 27 janv. 2013 17:09

Merci pour vos conseils à tous :fleurs: :fleurs: , du coup j'ai décidé de l'ététer un peu plus en otant la partie "mastiquée" et je l'ai mis dans ma salle de bain (seul endroit de l'appart où le chauffage n'est pas allumé toute la journée :glagla: :glagla: ).

J'espère vraiment que ça va bien cicatriser même s'il n'y a plus de mastic pour le protéger.


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités