taille espalier

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

taille espalier

Messagepar tintin » 24 févr. 2014 16:41

Bonjour à tous,
voila ma question:
je souhaite faire des arbres en espalier (2 étages), le premier espalier à 80cm et le second à 120cm

pour cela, j'ai acheté des scions de 1 an (donc simple non encore ramifié), sur EM9/Pajam,

ma question: à quelle hauteur couper le scion pour le faire ramifier ?
à 85cm ?
à 125cm ?
ailleurs ?

merci
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

aflo59

Messagepar aflo59 » 24 févr. 2014 16:57

je n'y connais rien, mais une recherche google me dit que EM et Pajam sont tous deux des portes-greffes, pajam étant donné comme nanifiant

Je ne comprends pas bien l'assemblage

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Messagepar verger » 24 févr. 2014 18:36

Je ne connait pas ce type de porte greffe et donc pas sa vigueur relative.
Mars pour répondre à la question ce n'est pas utile.


Un arbre ne sort pas du sol, mais pousse uniquement depuis ses ramification.
Donc si on veut avoir des branches à 80 cm, on va tailler légèrement au dessous. On va choisir en plus un endroit on l'on aura deux yeux plus ou moins latent s bien positionner afin de former nos deux branches.
Il est toujours préférable que l'horizontale monte un peu plutôt que l'inverse (la séve n'aime pas du tout ça), donc en reste en dessous.

Attention néanmoins à ne pas couper en dessous du point de greffe.

Par contre je ne comprends pas trés bien la notion de " arbres en espalier (2 étages), le premier espalier à 80cm et le second à 120cm " je suppose que vous parlez de double U.

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 24 févr. 2014 19:03

voila, j'espère que vous comprendrez mieux

Em9/Pajam sont des PG de faible vigueur adapté au palissage, les variétés sont 2 pommes dérivées de cox orange
je n'ai pas représenté sur le dessin mais 1 structure avec des câbles viendra guider les rameaux

comme je veux faire 2 étages, c'est ça qui m'embête pour la taille, est ce qu'un troisième œil verticale va se former pour me permettre de créer le deuxième étage

Image
ne rigolez pas du dessin :oops:
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Messagepar verger » 24 févr. 2014 19:48

Je ne rigolerais pas du dessin, j'ai essayé d'en faire un avec des caractéres (a l'ancienne) mais le site à tout compressé ...

Ce n'est pas la forme la plus courante ... heureusement qu'il y a le dessin j'était parti sur une palmette type Legendre en double U par sur un double cordon

Le principe, reste le même, sauf qu'il vous faut faire démarrer 3 yeux, vous pouvez donc couper légèrement plus haut que 80 cm. En essayant de trouver les trois yeux proche.
Il est possible de tailler même en végétation, le première objectifs est d'obtenir au alentours de 80 cm de trois départ de branches.

Question:; Vous avez prévu combien d'espace de part et d'autre ?

Ce que je vous propose est que l'on puisse suivre l'évolution au travers de photos, ce sera intéressant pour tous et ainsi je pourrais mieux vous guider durant la formation.

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 24 févr. 2014 20:52

merci, je vais donc préserver 3 yeux,

j'ai 4 ou 5 mètre entre chaque arbre (j'ai oublié :oops: )
il y aura des photos, il faut que je pense à prendre l'appareil
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Messagepar verger » 25 févr. 2014 06:46

L'objectif principale est de faire les deux branches latérales, il ne faut pas les palisser trop vite. De toute façon la sèves voulant toujours aller vers le haut l'axe aura tendance naturellement à se trouver un prolongement.


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités