Faut-il les couvrir

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

Avatar du membre
patou1473
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2009 16:44
Localisation : Banlieue de Sens 89

Faut-il les couvrir

Messagepar patou1473 » 15 déc. 2015 14:47

Bonjour à tous
Je me demande si je dois couvrir mes fraisiers pour l'hiver. Ils ont été plantés à l'automne et déjà il y a des feuilles qui ont rouillé.
Pour tout vous dire ce sont pour beaucoup des stolons que j'ai récupérés chez des amis.
Ici l'hiver peut être rigoureux. L'an dernier ce ne fut pas le cas mais j'ai eu des hivers avec des -15° voire -18° :glagla:
Cette année j'ai été obligé de détruire tous mes pieds car ils étaient plantés au pied de la maison et un ouvrier est venu nettoyer le pignon et vu l'odeur de ses produits :ralala: je n'ai pas pris le risque de les consommer. :ohnon:
Alors inutile de vous dire que celles de 2016 seront vraiment attendues. :glouton:
Merci des conseils que vous pourrez me donner. Bonne journée
:coucou:

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Faut-il les couvrir

Messagepar willy59210 » 16 déc. 2015 15:15

Bonjour patou,

la perte des feuilles est normale chez le fraisier (du moins par chez moi dans le Nôôôôôôrd :mrgreen: ) puisqu'il repart chaque année du pied... Maintenant si tu crains vraiment les vicissitudes de ton climat, rien ne t'empêche de les pailler pour l'hiver, et pourtant si on recherche un peu sur la toile on trouve des nouvelles rassurantes :arrow:
[...]en hiver, pendant la période de repos, il peut résister à – 25°.

tiré de : http://hortidactique.11vm-serv.net/page ... aisier.pdf
ou bien :arrow:
[...]Les pieds de Fraisiers résistent bien au froid jusque – 30°C.

extrait de : http://www.jaime-jardiner.com/fraise/

Maintenant c'est à toi de voir, les fraisiers tels qu'on les connait sont des hybrides résistants mais si tu veux jouer la sécurité... :glagla:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
mustang
Messages : 1801
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Faut-il les couvrir

Messagepar mustang » 16 déc. 2015 21:49

Je n'ai jamais protégé mais fraisiers et ils sont tjr là au fil des années , y compris l'année de mise en place . Les hivers avec des T° de -15°C ne les ont pas inquiété .

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Faut-il les couvrir

Messagepar willy59210 » 17 déc. 2015 08:16

@ mustang :arrow: il est quand même recommandé de renouveler les pieds de fraise, idéalement tous les trois ans du fait de la perte de productivité due au vieillissement de la plante... Et pour ça un changement de place dans le jardin (après fumure de la parcelle destinée à les accueillir) et le prélèvement de stolons issus de pieds ayant donné satisfaction est la bonne stratégie :clapclap
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
mustang
Messages : 1801
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Faut-il les couvrir

Messagepar mustang » 17 déc. 2015 09:50

Oui c'est cela que je sous entend en disant " y compris l'année de mise en place " je ne voulais pas m'éloigner trop du sujet de départ :wink:

Avatar du membre
patou1473
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2009 16:44
Localisation : Banlieue de Sens 89

Re: Faut-il les couvrir

Messagepar patou1473 » 17 déc. 2015 10:04

Merci à tous pour vos conseils. Me voilà rassurée. Passez de bonnes fêtes et à bientôt


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités