La taille du plaqueminier (Kaki)

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, verger, grumpy

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

La taille du plaqueminier (Kaki)

Messagepar grumpy » 05 févr. 2011 19:46

Elle est extrêmement simple; le plaqueminier (kaki) fructifie sur les rameaux de l'année,comme la vigne, mais la vigne est une liane et le kaki un arbre.
On taille donc à 2 ou 3 yeux les rameaux qui ont poussé en 2010. A la suite de cette opération, il va pousser en 2011, 2 ou 3 nouveaux rameaux qui donneront des fruits cette année.Il faudra attendre la taille d'été pour voir si on garde tout ou si l'on en garde qu'un ou deux (les plus beaux).
Cette opération est utile car les fruits sont lourds et s'ils sont en bout de branche, il y a risque de casse, d'autant plus que les kakis se ramassent en novembre (au moins pour les variétés anciennes) et qu'à cette époque le temps n'est pas toujours clément. Plus on a de fruits près des charpentières, mieux c'est.
:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Nini

Messagepar Nini » 15 avr. 2011 09:51

Bonjour Grumpy,

j'ai un petit voire gros soucis avec mon plaqueminier. Il avait commencé à faire des bourgeons à chaque extrémité de branche. Avec le temps que nous avons eu dernièrement, je crois qu'il avait pris un peu d'avance, malheureusement nous avons eu une gelée il y a 2 jours et tous les bourgeons ont gelé.
Reste-t-il un espoir? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire?

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 15 avr. 2011 20:14

Il n'y a qu'une chose à faire: attendre.
Les bourgeons en feuilles qui ont gelés ne repartiront probablement pas. Mais ceux situés plus bas vont partir normalement pour remplacer ceux qui ont gelé. Et , s' ils ne repartaient pas, les bourgeons stipulaires, situés à la base des rameaux (ils sont très peu visibles), vont à leur tour partir en remplacement. C'est le rôle de ces bourgeons.
C'est tout ce que je puis dire. Il faut ajouter de ne pas s'attendre à une grosse récolte cette année;
Avais- tu taillé ton kaki?
Allez! pas de découragement, la situation est embétante, mais pas désespérée.
Bon courage.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 15 avr. 2011 23:02

Le plaqueminier, qui théoriquement ne gèle que vers -12-14°C, enfin c'est ce qui était marqué sur l'étiquette du mien. (wai, disons qu'il crêve)

L'an dernier, il a fait plusieurs périodes de gel sur plusieurs jours, mais jamais en dessous de -9°C et bien je ne l'avais pas protégé et il a bien gelé. Il est reparti sur les stipulaires tout en bas des rameaux, Je lui est redonné une belle forme pendant la croissance. Je l'ai retaillé en novembre à la chute des feuilles. Puis je l'ai protégé avec plusieurs couches de voile et de plastique à bulle. J'ai retiré à la mi-mars les protections, il y avait un rameau qui avait déjà des bourgeons qui s'ouvraient. Sur les autres les bourgeons sortaient à peine. Maintenant il y a des rameaux qui commencent a présenter des jeunes pousses, d'autres ne repartiront que d'en bas.
Je pense que le plaqueminier est un arbre relativement sensible aux hivers et qu'il est plus adapté dans des lieux moins froids, en ville, près de l'océan ou de la méditerranée, maintenant il y a certainement des variétés plus résistantes.
Par ailleurs, les fruits que l'on trouve dans le commerce proviennent en majorité d'Espagne ou du Portugal.
Autre souci, le mien, il y a deux saisons avait produit 4 ou 5 jolis fruits, là encore les premiers gels de fin octobre on fait du dégât en gelant les fruits qui n'étaient pas assez mûrs. :ralala:

En gros je suis assez déçu par cette expérience et j'adore ce fruit. :spamafote:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 16 avr. 2011 06:05

il ne faut pas confondre températures supportées par l’arbre et celle supportées pas les bougeons ou fleurs.
j'ai bien envie de conduire des kakis en espalier. tu y vois une contre indication grumpy? je t'avoue mal connaître cette essence.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 16 avr. 2011 18:44

A mon avis, conduire un Kaki en espalier ne doit pas poser de problèmes particuliers.C'est un arbre de taille modeste qui ne doit pas poser de problème de maitrise .
J'ai un kaki muscat qui donne 1O à 15 Kg par an, à condition qu'il n'y ait pas de gelées précoces. Le fruit doit geler (pas trop quand même : -1 à -4)),mais doit être entièrement orangé. S'il est vert, il pourrit (c'est arrivé une année). Je les rentre au fruitier passé la première gelée.
Il existe des variétés précoces type kaki Fouyou qui n'ont pas besoin de gelée pour mûrir.C'est vers cette solution qu'on doit aller si on veut réussir la récolte.
C'est un arbre à mon avis facile à mener ( je n'ai pas observé de maladies particulières, ni de parasites) dans le Sud. Ailleurs, je ne sais pas, mais dans le coin du Cerbère ça doit marcher super bien.

:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Nini

Messagepar Nini » 16 avr. 2011 19:46

pour répondre à grumpy, non je ne l'avais pas taillé, parce que pour l'instant la taille des arbres fruitiers et moi ça fait 2 et je préfère ne rien faire que faire une c.... :roll:
(je suis d'ailleurs très embêtée à propos de me fruitiers pour ça, mais je finirai par me soigner)

Je ne connais pas la variété de mon plaqueminier mais les fruits sont petits et pas terrible. Quelquefois il est rempli de fruit et d'un coup tous tombent et il ne m'en reste qu'une dizaine. Ce doit être une variété naine, il ne dépasse pas les 1,50 m.
J'ai adoré petite les kaki des mes grands-parents en Italie, énormes, juteux, sucrés à profusion. Mes grand-parents les ramenaient en France à peine mûrs et on en mangeait tout l'hiver. J'en ai même conservé au congélateur : Excellent!
Est-il facile de reproduire l'arbre à partir de la graine du fruit? parce que je demanderais bien à ma tante qui a hérité la maison là bas de m'en ramener quelques fruits ou graines.

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 avr. 2011 19:52

je crois que certains plaqueminier se bouturent.
à essayer, ou alors la greffe, ces deux techniques sont plus rapides que le semis pour arriver à la fructification.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 avr. 2011 20:32

j'ai loupé toutes mes boutures de kakis cette année . Mais je recommencerai sur !
nos fruits n'ont pas de graines , mais celles que Ritalto m'a envoyé m'ont donné de petits palnts que je grefferai l'in prochain .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 16 avr. 2011 20:52

le kaki ne pose pas de problème par chez moi et surtout pas à moi vu que je ne m'en occupe pratiquement pas! :roll:
il est tranquille dans un coin du jardin et donne c'est fruits à l'automne, ma fille en raffole, moi pas! ses fruits sont pourtant sucrés mais je trouve cela poisseux...
je vais tous de même me former rapide à sa culture et taille histoire de pas mourir idiot.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 17 avr. 2011 03:57

Réponse à Nini
Le kaki donne des fruits sur le rameau de l'année, comme la vigne;donc, l'hiver 2011, tu tailleras les rameaux de l'année 2011 à 2 ou 3 yeux. Il va pousser 2 ou 3 nouveaux rameaux qui vont fructifier en 2012. Suivant leur vigueur, tu en garderas 1,2, ou 3.
Les fruits sont très nombreux et tombent presque tous? Certains arbres éliminent d'eux-mêmes les fruits en surplus. D'autres non. C'est le cas de mon kaki muscat; il faut aider la nature en éliminant le surplus de fruits qui pompent de la sève pour rien.
Personnellement, je laisse 1 fruit par rameau, ce qui m'oblige à éliminer 1 ou 2 fruits et je le fais très tôt pour laisser le fruit restant grossir correctement. Il va sans dire que je fais cette opération hors de la présence d'Espiets et même sans rien lui dire.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Nini

Messagepar Nini » 23 nov. 2012 11:32

Dans un des fruits de mon plaqueminier, j'ai trouvé 2 graines.
Je tenterai bien de les planter. :D à moins que quelqu'un ne les veuille pour tenter l'expérience.
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 nov. 2012 12:25

Plantes, ça fonctionne bien les semis de plaquminier .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Messagepar verger » 24 nov. 2012 07:22

Espiets a écrit :Plantes, ça fonctionne bien les semis de plaquminier .

Si tu as des francs en trop ...
Aucunes des greffes sur cognassier n'a prise, je commence a avoir un doute sur le compatibilité ....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 nov. 2012 08:40

verger a écrit :
Espiets a écrit :Plantes, ça fonctionne bien les semis de plaquminier .

Si tu as des francs en trop ...
Aucunes des greffes sur cognassier n'a prise, je commence a avoir un doute sur le compatibilité ....

J'en ai deux vraiment très gros, je pensais en garder un et greffer l'autre . Je veux bien tenter un semis si j'ai des graines, les miens n'en donnant pas . Et pourquoi ne pas tenter des boutures? Je m'y met aujourd'hui .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron