Cime di rapa ou Brocoli-rave

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

Chriscal

Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Chriscal » 16 mars 2019 13:49

Grâce au CTH et à Semailles, je viens de découvrir un légume dont j'ignorais l'existence, le Brocoli-rave dont on consomme les feuilles et les sommités fleuries

IMG_20190315_182612_DxO.jpg
IMG_20190315_182631_DxO.jpg


Après (très peu) recherche, j'ai décidé d'essayer la recette italienne traditionnelle, Orecchiette alle cime di rapa, ce sont simplement des pâtes agrémentées de Cime di rapa blanchie puis sautée avec un peu d'ail.

IMG_20190315_183315_DxO.jpg
IMG_20190315_200604_DxO.jpg
IMG_20190315_214158_DxO.jpg


Résultat, tout le monde a aimé, même Merlin

IMG_20190315_221702_DxO.jpg


Comme je compte en présenter au prochain parcours saveur, je vais commander des graines chez Semailles, si cela tente quelqu'un, je partagerai avec plaisir :D

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar bigbird » 16 mars 2019 15:31

Chriscal a écrit :Grâce au CTH et à Semailles, je viens de découvrir un légume dont j'ignorais l'existence, le Brocoli-rave dont on consomme les feuilles et les sommités fleuries ...
si tu étais plus assidu au forum, en l'effeuillant dans tous ces moindres recoins,
tu aurais pu déjà connaitre ce légume depuis 2 ans :
http://semences-partage.net/viewtopic.php?f=112&t=17564
:mrgreen:
et je confirme, c'est excellent, juste sauté, mais ne surtout pas sur-cuire ... :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Espiets » 16 mars 2019 15:56

:hahaha: c'est bon ça ! J'adore à la fois la remonté du gros zoiseau et la proposition de Chriscal, je voudrais bien essayer le vrai, même si je consomme toutes les fleurs de choux en bouton .
Et avec des pâtes, ces verdures sont absolument délicieuses.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Chriscal » 16 mars 2019 17:03

Mea culpa, je ne viens sur ce forum que de manière épisodique, je suis d'ailleurs moi-même étonné que l'on me permette encore les mp :mrgreen:
MP dont je vais me servir immédiatement pour t'abreuver de tous les noms d'oiseaux :mdrrr:

Il y a un "Ambassadeur" Semailles à Gembloux, j'y irai lundi pour les graines et je partage illico :P

Chriscal

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Chriscal » 18 mars 2019 15:07

Pas besoin de Semailles, j'ai été au CTH leur faire goûter ma version du classique, elle est adoptée pour le prochain parcours-saveurs :super:

Donc j'en suis ressorti avec deux sachets de semences, une variété hâtive (40j) et une tardive (120j), je vous assure que j'en ai en quantité, pas de problème pour partager.

Ce légume est tellement prisé en Italie qu'il en existe une floppée de variétés : https://www.lesjardinsdejosephine.com/CDR.html

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Espiets » 18 mars 2019 15:38

:yop: ce que c'est que d'être un cuisinier expérimentateur !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Chriscal » 18 mars 2019 21:35

IMG_20190318_145445_DxO.jpg


Comme çà, vous avez une idée des quantités, à vot bon cœur, m'sieur-dames :mrgreen:

jardiline
Messages : 324
Enregistré le : 04 févr. 2016 20:00
Localisation : tarn et garonne

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar jardiline » 19 mars 2019 13:46

Coucou Criscal, si je comprends bien tu nous proposes de partager tes graines ...j'en veux bien ! 8 de chaque? C'est possible? Merci! Tu m'envoies ton adresse en mp?

madamebutterfly

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar madamebutterfly » 19 mars 2019 13:59

Hello Criscal, puis-je aussi te demander quelques graines ? Je connaissais de nom mais n'ai pas eu l'occasion de goûter. Je tenterai bien la culture...
Si tu es ok, peux-tu aussi m'envoyer ton adresse par MP?

Chriscal

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Chriscal » 19 mars 2019 14:17

Mesdames, c'est plutôt l'inverse, envoyez-moi vos adresses postales par MP, cela me permettra de vous envoyer les graines.
Cela ne me dérange pas que vous ayez mon adresse, mais comme il s'agit d'un partage et pas d'un échange, vous n'avez rien à m'envoyer (si ce n'est, éventuellement, que l'expression de vos sentiments distingués :mdrrr: ).

Chriscal

Re: Cima di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Chriscal » 21 mars 2019 18:25

Alors méfiez-vous, ce sont des semences de compétition, 12 graines par pot, sous 5mm de substrat et voici le résultat à s + 2 :bing:

IMG_20190321_181158 1_DxO.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Espiets » 21 mars 2019 18:58

Super !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Chriscal » 01 juil. 2019 00:27

Bon, alors, je n’avais encore une fois rien compris, cela ne se cultive pas n’importe comment, grand naïf que je suis…
J’ai donc demandé des explications à Laurent :

On la cultive idéalement dans le même créneau saisonnier qu’en Italie, c’est-à-dire semer en fin d’été, courant du mois de septembre, pour récolter entre le début et la fin de l’hiver, selon les variétés plus ou moins précoces ou plus ou moins tardives. Les cultures que l’on réussit le mieux au CTH, c’est quand on sème fin septembre pour récolter courant du mois de février, voire mars, cela dépend de la météo. On les cultive sous serre, mais sous serre tunnel qui reste ouverte pendant l’hiver et même quand il gèle à -10°C, elles sont complètement prises dans la glace durant la nuit et au fur et à mesure que le soleil réchauffe la serre, tu vois les feuilles qui pendouillent un peu, tu te dis : « elles sont foutues », mais non, en fait elles se redressent, reverdissent et restent bien vertes, sans souci.

Par contre, dès que l’on essaye de les cultiver dans des périodes où la durée du jour est plus importante que la nuit, de la fin mars à début septembre, là on s’expose à avoir des plantes qui essayent de fleurir très rapidement, plus rapidement que leur durée de culture normale. Tu me diras, c’est la fleur qu’on mange, l’inflorescence, mais si elle a fleuri trop tôt, avant de s’être fortement développée, tu vas avoir de toutes petites inflorescences, donc très peu de rendement et probablement quelque chose de plus fibreux, aussi.

Tandis que quand on les sème en automne, elles grossissent, allez, jusqu’au mois de décembre, il y a déjà une belle croissance, puis cela ne bouge plus en décembre/janvier, et quand les jours commencent à rallonger, on voit la croissance qui redémarre. C’est-à-dire que les plante ont eu le temps de devenir bien grosses avant de commencer à fleurir et donc font des petits brocolis avec des tiges parfois grosses comme le doigt. C’est plus agréable, moins fibreux, c’est plus croquant et on a un rendement infiniment meilleur.

Mais, une plante de Cima di rapa, ne donne, à priori dans nos conditions de culture, pratiquement rien comme quantité. On parle en mètres carrés de Cima di rapa, pas en plante. C’est un peu comme quand on cultive des radis, du cresson, de la mâche, on ne parle pas vraiment en plantes, mais en surface plantée ou en mètres linéaires plantés.

Ceci dit, apparemment, en Italie, mais peut-être parce que leur saison qui va de septembre jusque février suivant, les hivers sont moins rudes que chez nous, la croissance se poursuit encore plus longtemps pendant cette période bénie ou le jour est très court et donc la plante n’essaye pas de fleurir, elle ne fait que des feuilles. Là-bas, ils arrivent à les espacer de 40/50 cm et avoir des plantes qui se développent comme çà et qui font des ramifications. Quant elles montent en fleur, elles ont plusieurs pousses sur chaque plante.

Ici, je ne les ai jamais observées aussi belles, aussi grosses, mais, peut-être anecdotiquement quand même, sur des laitues qu’on achète en petites mottes et qu’on plante en novembre dans des serres maintenues hors gel, on les maintien à 4°C la nuit et 8 °C le jour pendant l’hiver et, je ne sais pas bien, il y avait deux-trois mottes dans la caisse ou c’était, on aurait dit du Cima di rapa qui avait été semé, peut être un mélange de graines qui trainant dans le semoir…

Et ces deux/trois plants uniques, isolés, de Cima di rapa ont fait des pousses jusqu’à un mètre de hauteur, pratiquement, au milieu de la serre pleine de salades, et leurs inflorescences étaient de 5/10 cm de diamètre, vraiment des énormes, superbes Cima di rapa. Donc, dans certaines conditions, mais là, on était vraiment dans le climat italien, il ne gelait pas la nuit, il faisait frais mais sans plus, on avait des journées courtes puisqu’on était en hiver, là, c’est le top du top pour avoir le meilleur résultat.

Donc cela signifie que nos amis du sud de la France devraient avoir de bons résultats ?

Oh, ce serait un très bon légume d’hiver pour eux, oui. Mais en été, cela me semble à la frontière du pas « réussissable », en tout cas avec des résultats qui donnent envie de pleurer par rapport à ce que l’on peut obtenir en hiver. Bien que sur les sachets, il doit être inscrit « cultivable toute l’année », mais pas du tout avec le même résultat, le même rendement et la même qualité de produit

Donc je vous présente mes plus plates excuses, nos semis d'été ne seront sans doute pas fructueux.
Si vous avez besoin de graines en rab, il y en a encore :mrgreen:

Accessoirement, c'est fou comme tout devient simple et logique quand Laurent explique…

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar Espiets » 01 juil. 2019 07:48

hihihi ! les miennes ont fleuri avant que je ne les repique :hahaha: pas culture de printemps, mais culture d'automne hiver !
C'est bon d'apprendre, je ne m'en lasse pas.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Cime di rapa ou Brocoli-rave

Messagepar bigbird » 02 juil. 2019 12:14

Espiets a écrit :... pas culture de printemps, mais culture d'automne hiver !
C'est bon d'apprendre, je ne m'en lasse pas.
+1
je retenterai surement un semis en septembre, j'ai encore pas mal de graines, mon premier jet n'était qu'un essai,
de toute façon, c'est vrai que le chou est un légume qu'on apprécie plus en hiver !

merci à Laurent pour tout ses détails, et à Chriscal pour son boulot de messager ! :merci:


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités