Artichaut commun

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, morpho

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Artichaut commun

Messagepar plumeaigleblanc » 11 sept. 2009 08:38

Artichaut commun.

DESCRIPTION

L'artichaut est une plante vivace, atteignant 1 m de hauteur.

La tige est droite, cannelée. Les feuilles sont larges, lobées et d'une couleur vert cendré. Les fleurs à capitules sont constituées de grosses écailles d'un vert violacé.
Ce sont plutôt les feuilles dentelées de la plante qui ont des vertus médicinales, plus que les feuilles formées par le fruit.
Floraison : Juin à Septembre.

HISTOIRE


La mythologie raconte que Jupiter tomba amoureux fou de Cynara, une très belle fille aux cheveux blond cendrés, qui le repoussa ; pour la châtier, il décida de la transformer en Cynara Scolymus: c’est à dire l'artichaut.
Cultivé il y a des milliers d'années dans les régions méditerranéennes, on le retrouve sur la table des Grecs et des Romains. Dans l'ombre du Moyen-Age c'est grâce à la gourmandise de Catherine de Médicis si l'artichaut a traversé la frontière transalpine. Déjà à l'âge de 14 ans, elle faisait la nique aux doctes médecins de la cour qui interdisaient la consommation de cet aphrodisiaque dont les conséquences pouvaient être terribles sur l'esprit. Les marchands à la criée, pour le vendre, n'hésitaient pas à hurler dans les rues : "le bel artichaut pour monsieur et madame pour réchauffer le c.. et l'âme".

UTILISATIONS MEDICINALES

L'artichaut stimule le foie, calme la toux, purifie le sang, fortifie le coeur, rétablit l'ordre des fonctions hépatiques et rénales, dissout les calculs, désintoxique le foie et nettoie. A éviter pour les personnes qui allaitent car il diminue la sécrétion lactée.

Diurétique : Faire macérer 20 gr de feuilles fraîches pendant cinq jours dans un litre de vin blanc sec, filtrer. Prendre en deux fois, matin et soir, 1 cuillère.

Crises de foie : vin d’artichaut : On le prépare en faisant macérer 40 gr de feuilles dans un litre de bon vin blanc, durant 6 semaines, en mélangeant deux fois par jour. Prendre un petit verre avant les repas principaux.

UTILISATIONS DOMESTIQUES

Le jus de cuisson de l’artichaut fait cailler le lait.


Image

Image
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 sept. 2009 08:50

oh là là, qu'est ce que j'en ai avalé de l'extait d'artichaut quand j'étais gamine , et que c'était amer ! j'ai vraiment remercié les pharmaciens le jour où l'on fait en pillule :lol:

L'extrait d'artichaut est aussi utilisée en pharmacie vétérinaire .
Nous avons eu à soigner un cheval atteint du "harper australien" qui est une intoxication à une herbe . Ce cheval chose extrèmenent rare a été guéri et cela uniquement par un traitement à base de diverses plantes detoxiquantes dont l'artichaut
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 17 mai 2014 09:50

Bonjour,

je met ma question ici car je n'ai pas trouvé ailleurs approprié ( http://semences-partage.net/viewtopic.p ... =artichaut ; http://semences-partage.net/viewtopic.p ... =artichaut )

je cultive l'artichaut pour la deuxième année, il a très bien supporté le froid (vu qu'il n'a pas fait froid :lol: )
actuellement mon gros vert de laon me fait 5 têtes de fleurs,
dois je conserver les 5 fleurs ? (1 grosse et 4 petites)

merci
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 17 mai 2014 09:55

Tu te demandes s'il faut éliminer un ou plusieurs des boutons floraux pour laisser grossir les autres ?

J'avoue que je ne m'étais jamais interrogée, je pensais que l'on laissait tout. :oops:

J'attends donc les réponses avec toi. :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 mai 2014 10:23

oi je consomme la plus grosse, ce qui permet aux autres de se renforcer, (autres que je consomme aussi ) :wink:

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 19 mai 2014 20:29

merci Aflo

espèrons qu'il pousse alors car pour l'instant il fait la taille d'une quetche et les autres d'une mirabelle
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 20 mai 2014 13:14

encore une question :sourirevert:

comment savoir quand l'artichaut est à maturité ?
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 mai 2014 13:38

ça, c'est ton choix si tu veux déguster, Je crois qu'on doit cueillir lorsque les petits arrivent sur les cotés. Moi, j'aime les violets petits et crus .

Sinon, la maturité c'est la fleur fanée.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 20 mai 2014 17:15

le petits sont déjà là et le grand central n'est pas bien grand :cry:

ce sont des artichauts de type breton que j'ai donc il faudrait qu'un breton me réponde

:lol:

et comme dit coluche, les artichauts, quand on a fini de manger y'en a encore plus à manger :lol:
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 22 mai 2014 09:32

http://www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,1492.html

ici il y a notre réponses
et 1 astuce pour les faire grossir
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Artichaut commun

Messagepar Zarya » 24 janv. 2019 20:40

Un petit "déterrage" de post ! juste pour montrer quelques artichauts

Artichaut Violet de Provence mi-août.jpg

Normalement c'est un "Violet de Provence"... Plant issu de graine dont la sélection est réputée pour ne pas être très performante... Celui-ci ressemble assez bien au type, mais d'autres plants sont / étaient très épineux, sans trace de violet etc.

Artichaut mi-août.jpg

Celui-là est censé être un "Gros Vert de Laon". C'était du moins ce qui était écrit sur le paquet. Maintenant, je me contente d'inscrire "gros" ou "petit" et l'année du semis, sans mentionner de variété.

Artichauts.jpg

Les artichauts se plaisaient bien à cet endroit, je les ai déplacés mais la nouvelle parcelle ne leur plait pas beaucoup. La photo est prise en mai ou début juin, avant que les fleurs ne se forment.

Artichaut carre.jpg

Un capitule plutôt carré...

Artichaut spherique.jpg

Un autre sphérique...

Juillet recolte d'artichautsRdt.jpg

La récolte

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Artichaut commun

Messagepar Zarya » 24 janv. 2019 20:57

Artichauts semis mars.JPG

Semis d'artichaut

Levée d'articahuts.jpg

Plus tard, bientôt prêt à être repiqués.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Artichaut commun

Messagepar JCBora » 24 janv. 2019 21:05

Le mieux est de trouver un bon pied et de le multiplier en prélevant des yeux au pied au printemps, mais il faut le trouver.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Artichaut commun

Messagepar plumeaigleblanc » 25 janv. 2019 08:18

j'ai encore jamais fait d'artichaut, va falloir convaincre mon GG !
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Artichaut commun

Messagepar Espiets » 25 janv. 2019 08:55

plante tellement décorative qu'elle peut aller au jardin d'ornement. Mais adorée des campagnols :ralala:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités