question de panais

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

question de panais

Messagepar DjM » 17 déc. 2010 00:15

Hello,
Ma femme voudrai que je plante du panais dans le jardin.
Es ce que qqun a une experience sur cela? Les techniques pour sa culture, le type de terre, l'expo, etc...
Sinon, est ce que qqun aurait qques grainouilles sympas à partager de cela?

En vous remerciant par avance,
bonne nuit
Jean-Marc
J'suis atteint et j'le cultive
Ma liste 2015

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 17 déc. 2010 09:36

alors, le panais aime les mêmes sols que la carotte et a les mêmes exigences culturales. il est, cependant, moins dérangé par les sol lourd, même si il préfère les sols lègés.
Pas de fumure fraîche ou ,alors, un compost bien mûr. semis en avril, par chez nous. plein soleil. ça levée est capricieuse et longue en semis classique. je te conseil ma méthode:
tu sème en sillon très peu profond avec un espace de 25cm minimum entre les rangs. après avoir mis une fine couche de terre sur les graines, tu ajoute une fine couche de sable sur ces rangs. cela te permet de bien les repérés car les adventices lèvent bien plus vite que les panais.( a moins que tu est pratiquer un faux semi avant) le sable permet aussi une protection contre le soleil car la terre ne doit, en aucun cas, séchée. mais le sable ne suffit pas, surtout dans nos régions. tu doit donc couvrir ton semis. j'utilise pour cela une toile de jute, un voile P17 ou des tontes bien sèches. le voile P17 étant le plus simple et pratique a utiliser. arrosage très suivi, tu t'en doute et désherbage soigné.
le moindre défaut d'arrosage provoquera un arrêt végétatif qui se traduira par la formation d'un coeur fibreux. il reste consommable mais avec plus de déchets. je te conseil donc la mise en place d'un paillis dès que les plants on plus de 15/20 cm.
si tu n'a pas de taupin ou autre, les plants peuvent passer l'hiver en terre sous le paillis. quelques gelés les rendent un peu plus sucrés.
attention, le panais bio maison a un gout puissant et entêtant. je l'adore a la vapeur avec du beurre mais je le déteste dans ma soupe!
je t'envois des graines fraîches prochainement. (récolte juillet 2010)
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 déc. 2010 09:41

Merci Franck, je t'attendais sur ce coup :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 17 déc. 2010 09:55

ben voyons!!! :lol:
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 déc. 2010 10:01

jusqu'à ce jour, le panais n'a pas été ma rèussite , justement pour cause de lenteur de germination et envahissement d'adventices .
J'en avais réussi quelques plants que je n'ai pas ceuilli , et j'ai eu des graines , mais pas encore gouté mes panais .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 déc. 2010 11:00

J'en ai cultivé pour la première fois cette année, j'ai fait comme pour les carottes.
J'ai semé le 15 avril en ayant la main légère et en espaçant bien les graines.
Par manque de place, j'ai semé avec sur la même ligne, des oignons blancs et des fenouils. Je n'ai pas noté la date de la levée, mais j'ai eu un très bon résultat.
Nous en consommons depuis l'automne, les racines sont très grosses, plus de 10 cm au collet et au moins 30 cm de long.
J'aime beaucoup cette racine, je la consomme, crue, en potage, cuit à la vapeur, sautée au wok.

Une photo 2 mois après le semi
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 déc. 2010 11:06

bonne idée, tu as repiqué les oignons et les fenouils aprés ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

exalight86

Messagepar exalight86 » 17 déc. 2010 11:27

Exact, même terre que les carottes mais les sols lourds les dérangent beaucoup moins!. Vu la grosseur des graines, pour ma part, j'ai fais un semis trés clair sur butte. Aprés la lévée, un petit eclaircissage et hop. Maintenit le sol relativement propre. J'ai des micro-asperseurs juste au dessus et ca été une merveille de réussite! J'aurai bien voulu prendre une photo du panais que ma femme a arraché et découpé et qui avoisinait les 20cm de diamétre!!!! Trop tard, il a fini dans la casserole. :mrgreen:

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 déc. 2010 11:40

le levée peut être capricieuse
j'ai semé deux fois cette année, à peu près dans les mêmes conditions. Une graine tous les 5cm.
la première ligne a presque tout levé, sur la deuxième semée environ un mois plus tard, que 5 ou 6 panais sur 4m.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 déc. 2010 11:45

Espiets a écrit :bonne idée, tu as repiqué les oignons et les fenouils aprés ?


Non Béa, je répète j'ai semé en même temps . :doh:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 déc. 2010 11:47

naaaaan ce que je voulais dire, c'est si tu les a changé de place une fois levés .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 déc. 2010 12:10

Non, j'ai laissé en place, les oignons étant plus rapides ils ont été arrachés en grelot.
Les fenouils sont aussi plus rapides et consommés en juillet, ça donné plus de place aux panais, je n'ai pas eu besoin d'éclaircir.
Je n'ai pas trop d'herbes indésirables, mis à part le pourpier, mais si pris à temps lorsqu'il ne lève pas trop de soucis. :mrgreen:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 17 déc. 2010 13:43

Je veux cultiver du panais dans mon potager 2011. Ce sujet me fourni de bons conseils. Merci!

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 18 déc. 2010 00:23

le cerbere a écrit :alors, le panais aime les mêmes sols que la carotte et a les mêmes exigences culturales. il est, cependant, moins dérangé par les sol lourd, même si il préfère les sols lègés.
Pas de fumure fraîche ou ,alors, un compost bien mûr. semis en avril, par chez nous. plein soleil. ça levée est capricieuse et longue en semis classique. je te conseil ma méthode:
tu sème en sillon très peu profond avec un espace de 25cm minimum entre les rangs. après avoir mis une fine couche de terre sur les graines, tu ajoute une fine couche de sable sur ces rangs. cela te permet de bien les repérés car les adventices lèvent bien plus vite que les panais.( a moins que tu est pratiquer un faux semi avant) le sable permet aussi une protection contre le soleil car la terre ne doit, en aucun cas, séchée. mais le sable ne suffit pas, surtout dans nos régions. tu doit donc couvrir ton semis. j'utilise pour cela une toile de jute, un voile P17 ou des tontes bien sèches. le voile P17 étant le plus simple et pratique a utiliser. arrosage très suivi, tu t'en doute et désherbage soigné.
le moindre défaut d'arrosage provoquera un arrêt végétatif qui se traduira par la formation d'un coeur fibreux. il reste consommable mais avec plus de déchets. je te conseil donc la mise en place d'un paillis dès que les plants on plus de 15/20 cm.
si tu n'a pas de taupin ou autre, les plants peuvent passer l'hiver en terre sous le paillis. quelques gelés les rendent un peu plus sucrés.
attention, le panais bio maison a un gout puissant et entêtant. je l'adore a la vapeur avec du beurre mais je le déteste dans ma soupe!
je t'envois des graines fraîches prochainement. (récolte juillet 2010)

Merci bien franck pour toutes ces explications; c'est très sympa. Juste une question: comment identifier a coup sur les adventices? es ce que je peux considerer que toutes les premieres sorties sont a arracher? desolé pour les questions un peu simplistes mais je suis débutant ;-)
N'hesites pas a voir ma liste si qque chose t'intéresse.
A+
Jean-Marc
J'suis atteint et j'le cultive

Ma liste 2015

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 18 déc. 2010 00:28

Merci a tous pour vos experiences respectives; cela ne semble pas facile a faire mais meme pas peur ;-)
J'suis atteint et j'le cultive

Ma liste 2015


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités