TPS 2011 chez samyaza

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

TPS 2011 chez samyaza

Messagepar samyaza » 07 oct. 2011 12:28

Bonjour.

Voici des photos de ma saison de TPS ( True Potato Seeds = Graines de pommes de terre ) 2011 :
  • Orangutan
  • Tollocan Fiesta
  • Suytu Vilquina
  • King Harry
  • Phyto Phyter
  • + graines cadeau : Howie Mandel

Dans ma couche chaude en avril :
Image

Une Suytu Vilquina en pleine terre en mai :
Image
Image

Une Tollocan Fiesta début juin :
Image

Un jeune rejet à côté de celui-ci :
Image

Premières fleurs de Suytu Vilquina :
Image

Les premières d'une Orangutan :
Image
Image
Image

Les premières d'une Tollocan Fiesta :
Image

L'ensemble au mois de juillet :
Image

Fin août :
Image

Orangutan :
Image
Image

Plein de baies de Orangutan :
Image
Image

Howie Mandel, la forme du feuillage est particulier :
Image
Image

Sous une Tollocan Fiesta fin août :
Image

Elle a de beaux yeux rouges :
Image

Début septembre, un pied de Howie Mandel a beaucoup produit :
Image
Image
Image

Une autre Tollocan Fiesta début septembre :
Image
Image
Image

Mi-septembre, une autre Howie Mandel :
Image

Une Orangutan avec de beaux reflets roses :
Image
Image

Une maladie a violemment frappé ma plus belle Orangutan ( et les Suytu Vilquina à côté ), exempte de maladies jusqu'alors, du Botrytis parait-il. Elle a succombé en seulement deux semaines :
Image

Finalement, je l'ai arrachée. Vu la taille qu'elle avait, je savais que je ne serais pas déçu :
Image
5 kilos de patates sous un seul plant ! Et des tonnes de graines également.

Des Suytu Vilquina fin septembre :
Image
Image
Image

Bizarrerie, ces tubercules proviennent du même pied de Suytu Vilquina :
Image

Une Phyto Phyter bizarre, sûrement une Howie Mandel égarée :
Image

Une Phyto Phyter avec des reflets roses :
Image[/list]

La plupart des plants de TPS étaient très différents de ce que j'ai connu comme pommes de terre jusqu'à présent : beaucoup de rejets, plus une touffe qu'une tige unique, donc plus de "chapelets" sous terre, et plus étendus. Certaines avaient des proportions démesurées, comme ma Orangutan gigantesque ou les Suytu Vilquina dont les tiges sont fines et très longues ( ~ 2 mètres ).

Au niveau gustatif, je ne les ai pas toutes goûtées parce que je désirais garder les tubercules pour l'année prochaine.

J'ai fais attention à garder le maximum de graines des plants qui en donnaient. Les fruits ramollissent à maturité et l'intérieur prend un parfum très caractéristique, le même que quand on épluche des fraises.

J'ai ajouté des graines de Orangutan et de Suytu Vilquina à ma liste, j'en ai fais vraiment beaucoup pour pouvoir les échanger.

La liste risque d'être considérablement plus long sur le suivi de 2012... :)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 oct. 2011 12:41

:shock: :ola:
Belle réussite , chapeau !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 07 oct. 2011 13:41

c' est extra, qu' elle production, tu me redonne envie d' essayer l' année prochaine.

:trosuper:

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 07 oct. 2011 13:49

@morpho : tu veux dire que tu n'as pas récolté grand chose cette année ?

Orangutan était décrite comme "haut rendement", mais je ne m'imaginais pas obtenir un monstre de 5kg :lol: je n'imaginais même pas que c'était possible, surtout que le terrain n'est vraiment pas terrible, pas fumé et que je n'engraisse pas chimiquement.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 oct. 2011 13:51

pour ma part, l'an dernier, j'avais semé quelques graines et ai récolté quelques billes , pas des pommes de terre .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 07 oct. 2011 14:03

bein, c' est ce que je pensais pour des TPS, je suis très très étoné du résultat, c' est encourrageant. :D


heu, autrement, je préfère pas parler de mes récoltes de l' année, d' ailleur y' a rien à dire :D

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 19 oct. 2011 00:47

J'ai récolté avant maturité. La peau s'en allait sur les tubercules, même ceux récoltés fin septembre. Ça pourrit joyeusement dans la cave :(

Les seules qui ont l'air de se conserver pour l'instant sont les Suytu Vilquina et Phyto Phyter qui ont été rabattues une semaine avant l'arrachage.

Je dois avouer que je n'étais pas habitué aux variétés tardives et que j'étais bien content d'arracher tout ce beau monde avant un automne que j'appréhendais encore plus pourri que l'été qui l'a précédé.

Je vais essayer de changer de méthode l'année prochaine. Les plants de tomates sont déjà suffisamment encombrants sans y ajouter des plants de TPS.

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 19 oct. 2011 00:58

Oh les belles pétaques! :D

Chez nous, TPS veut dire: taxe sur les produits et services. :wink:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 19 oct. 2011 01:13

Et chez nous, c'est Télévision Par Satellite :lol:

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 19 oct. 2011 12:16

hola
jolie tous ça jai jamais essayé les semis de pdt
je recherche une varitée a chaire jaune papa amarilla du perou une amie devait m'en ramener mais on le lui a confisqué a la douanne ça devient de plus en plus compliqué de sortir des graines ou tubercules du perou
et du chili cest pire a+

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 19 oct. 2011 21:54

Super reportage!
moi aussi j'ai fait quelques TPS cette année, j'ai récolté des tubercules de "La pan", mais je n'ai rien goûté car en trop faible quantité, je garde pour planter l'année prochaine s'ils se tiennent jusque là..
Pour les graines, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, comment sait-on s'il n'y a eu hybridation avec les autres variétés?
Et tous les tubercules étaient identiques au sein d'une même variété?car quand les variétés ne sont pas fixées, il n'y a aucune assurance sur la question il me semble? :?:

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 20 oct. 2011 00:05

toma44 : pour savoir s'il n'y a pas eu d'hybridations, c'est la même chose qu'avec les tomates : tu enfermes les fleurs pour être sûr.

En revanche, si la fleur de tomate ne s'hybride que par l'action des insectes ( les bourdons chez moi, pas les abeilles ), car le pistil est enfermé dans les étamines soudées, il y a fort à parier qu'un coup de vent bien placé suffise pour amener le pollen des fleurs de pommes de terre sur le pistil proéminent de celles d'à côté.

Ce qui change entre les individus d'une même variété, c'est souvent la couleur de la peau ( deux possibilités le plus souvent ), la taille et le nombre de tubercules. Le rendement et le calibre est aléatoire et parfois, ça s'arrête de pousser après avoir été repiqué et ça meurt. Par contre, les plants se ressemblent beaucoup en termes de forme des feuilles, port du plant, couleur des fleurs, productivité de baies, forme des tubercules, couleur de la chair etc. Je pense que les lignées que j'ai achetées doivent être un tant soit peu sélectionnées pour obtenir une homogénéité comme j'en ai eu une.

Il n'y a pas grand intérêt à fixer les lignées de pommes de terre, pour les mêmes raisons que toutes les cultures multipliées par voie végétative : on en a pas besoin. On ne s'amuse pas à semer des pépins de pommes ou des graines d'ail pour fixer une lignée ( celles-ci ont été sélectionnées pour ne plus fleurir d'ailleurs ), on ne plante que des clones et l'on est sûrs d'avoir une population homogène rapidement. Mais il faut bien avoir recours à la reproduction sexuée à un moment pour créer de la diversité, sinon on ne crée pas de nouvelles variétés.

De plus, la pomme de terre est tétraploïde, ce qui veut dire 12 ( (2 parmi 4) X 2 ) possibilités de recombinaison par groupe de chromosomes au lieu de 4 ( (1 parmi 2) X 2) lors de la fécondation, pas étonnant que ça soit difficile à fixer !

patricio : papa amarilla c'est une Solanum stenotomum, non ?

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 20 oct. 2011 17:31

hola
ben jen sais rien je crois que cest tuberosum comme les autres

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 21 oct. 2011 22:21

Merci Samyaza, je vais potasser tout cela cet hiver! :)

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 19 déc. 2011 19:24

patricio : après des mois à en apprendre plus sur les pommes de terre, je sais désormais que les papas amarillas font partie de variétés typiques des Andes du Pérou et de Bolivie.

Elles appartiennent à l'espèce diploïde Solanum phureja.

Si tu recherches une variété typique de là-bas, je te conseillerais la variété Andean Sunrise, nouvellement mise sur le marché en France. Je l'ai vue pour la première fois cette année chez "Gromot".

Une pure Solanum phureja, avec cette chair orange caractéristique, cette saveur et cette texture crémeuse si particulières. Si tu es allé au pays, tu dois savoir de quoi je veux parler...

En revanche, ne pense même pas garder quelques plants pour l'année d'après, elles n'ont pas de dormance du tout. Elles sont généralement hautement fertiles mais aussi auto-stériles.

Orangutan et Tollocan Fiesta sont issues de croisements S. tuberosum x S. phureja et elles ont conservé cet horrible caractère insomniaque. Ceci explique cela.

Pour les gourmands et gourmets, je vous conseillerais cette variété qui sera, pour sûr, une agréable surprise.

Un petit aperçu de ce qui vous attend :
Image


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités