TPS 2011 chez samyaza

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 déc. 2011 20:10

:shock: Samyaza que nous montres tu là :shock:
Ferais tu partie du clan des tentateurs :shock:
Un patate riche en béta carotène en plus . Me la faut .
Merci pour l'info :ola:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 20 déc. 2011 09:31

:miiiam:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 21 déc. 2011 08:47

En revanche, si la fleur de tomate ne s'hybride que par l'action des insectes ( les bourdons chez moi, pas les abeilles ), car le pistil est enfermé dans les étamines soudées, il y a fort à parier qu'un coup de vent bien placé suffise pour amener le pollen des fleurs de pommes de terre sur le pistil proéminent de celles d'à côté.

tu fait erreur, le vent joue aussi pour les fleurs de tomate mais c'est un sujet qui fait pollinique sur le net et je n'en parle pas ou peu.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 21 déc. 2011 19:28

C'est trop beau :D

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 27 mars 2012 23:46

Finalement, après beaucoup d'interrogations, j'ai rassemblé pas mal de choses inhabituelles chez cette Orangutan de 5kg, pas mal d'indices.

Elle n'a jamais arrêté de pousser, fleurissant continuellement jusqu'à se faire massacrer par la maladie qui l'a touché.

La plupart des pommes de terre en dessous étaient mûres, d'autres pelaient toujours.

Certaines se sont mises en pousser dès la récolte. La majorité n'a en fait pas bougé pendant plusieurs mois. Conclusion : les pas mûres sont reparties, je les ai mangées. Les mûres ont dormi comme prévu.

Tous ces indices m'ont rendu à l'évidence : ce clone est à croissance indéterminée.

Oui oui, comme les tomates !

Rob Wagner (le frère) l'explique très bien dans un commentaire sur une news de son magasin en ligne.

Traduction du deuxième paragraphe (par moi-même) :
Les pommes de terre, comme les tomates existent en types "déterminé" ou "indéterminé". Les types déterminés arrêtent de pousser et produisent des pommes de terre assez rapidement, mais deviennent sénescents (vieillissent) et meurent indépendamment du temps restant dans la saison. Les types indéterminés continuent de pousser et pousser et pousser tant que les conditions de culture leur conviennent ; elles peuvent produire des rendements extraordinaires si la saison est longue et le sol est fertile.

Orangutan doit être assez précoce, car je me souviens avoir vu de petits tubercules sur un ou deux plants lors du repiquage.

Elles ont commencé à tubériser très tôt et sont mortes tard. Ça fait presque 4 mois à tubériser, ce qui explique le rendement final.

Je veux d'autres indéterminées moi !


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron