Culture des TPS

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 21 déc. 2011 09:36

je vois que tu a corrigé mon erreur, aflo59. je pensais qu'en cliquant sur la photo cela redirigerai vers la site d'origine de la photo... encore raté.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 04 janv. 2012 23:19

morpho : tu ne pourras pas commander pour l'instant car la boutique est fermée (c'est écrit jusque janvier).
La raison est que Tom Wagner est malade depuis un moment et ne donne plus guère de nouvelles, néanmoins, il va bien selon son frère Rob. Cela dure, je dirais, depuis fin novembre. Je me souviens qu'il disait être très fatigué et avoir mal au dos.
J'attends comme beaucoup avec grande impatience que la boutique soit de nouveau en ligne pour des TPS et des tomates "premium", en cours de fixation.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 04 janv. 2012 23:21

Merci pour cette info :wink:

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 06 mars 2012 00:18

Voilà longtemps qu'on a pas causé sur ce sujet.

La boutique a réouvert courant janvier.

Je me suis évidemment jeté dessus. Et j'ai même récidivé, puisque de nouvelles variétés ont été ajoutées le 1er mars.

C'est de la folie.

Reçues début février (traduction faite par moi-même) :

Skagit Plenty: De gros tubercules pour une diploïde. Beaucoup de saveurs. Ronde, peau jaune, chair jaune.

Juanita: Ancienne variété mexicaine d'une grande résistance au mildiou, peau rouge, chair jaune. Gros plants, gros tubercules, la productivité peut être assez élevée. Maturité tardive mais a été un bon parent pour d'autres variétés.

Chaposa: Sélectionnée pour de très gros rendements. Peau qui pèle un peu. Maturité tardive mais taille énorme.

Negate: peau bleue, chair bleue. Descendance de Negro y Azul et Blue Ox, le résultat de nombreuses années d'un travail de sélection de pomme de terre bleue.

97H32-16: Diploïde (tubercules plus petits); auto-fertile, ce qui peu commun pour une diploïde; précieuse pour un travail de sélection

+ des cadeaux, pour lesquelles j'ai peu d'informations (il n'a pas l'air d'avoir oublié les TPS de Charlotte et d'Amandine que je lui ai envoyé :))

Red Ox: provient des mêmes parents que Negate, peau rouge, chair rouge.

Atzimba x ???: Atzimba est une variété au pollen stérile. Elle semble présenter des résistances moyennes à très fortes à diverses virus et pathogènes. Ces TPS proviennent donc d'un hybridation spontanée avec une autre variété.
Infos sur Atzimba, arbre généalogique et liste de variétés filles directes.

Commandées de nouveau samedi :

October Blue: Ce sont des TPS de la variété que le Dr. Carol Deppe aime tant et dont elle parle dans son livre... The Resilient Gardener. Peau bleue, chair bleue.

Hedge Rose: Ceci est une pomme de terre rouge rare... J'utilise des lignées croisées à Washington il y a plus de dix ans pour réintroduire du matériel génétique peu utilisé pour faire avancer ma recherche d'une super rouge.

Kameraz: C'est une des pommes de terre les plus précoces que j'ai. Adaptée aux régions du nord et à saison courte. Grosse ovale blanche.

Black Irish: Une de mes pommes de terre les plus bleues jusqu'à présent. Gros tubercules..grands plants. Une combinaison de ma Negro y Azul... très noire bleue... et d'Irish Apple... une variété dérivée de Lumper avec un peu de résistance au mildiou.

J'ai pu noter que les variétés mexicaines présentent presque toujours une très forte résistance au mildiou. En effet, ce pays semble être le centre d'origine de cette maladie, où le climat lui est très propice et les souches y sont d'une extrême virulence.

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 07 mars 2012 22:59

cerbere : en me relisant, je me suis rendu compte que je racontais des c****ries des fois.

Les diploïdes de Tom Wagner ne sont pas si souvent auto-fertiles que ça. Il en a parlé mais ça ne semble pas être un automatisme du tout. Il faut t'attendre à ce que ces diploïdes aient bien plus de variations que les tétraploïdes, à cause d'un brassage génétique obligé, à devoir polliniser à la main si la pollinisation naturelle est mauvaise, et à des hybridations non contrôlées.

Néanmoins, elles ne ressembleront en rien aux variétés du commerce. Pour reprendre un post d'une dame qui en a fait l'expérience ici, tu pourrais te retrouver avec des aliens de ce type :
Skagit Valley Gold x Thumbed Nose F1
Image

Pirampo x Khuchi Akita F3
Image
Image
Image
Image
source Forum tatermater

La dame en question dit qu'en Août/Septembre, toutes ses pommes de terre, même celles qui avaient des gènes de résistance au mildiou avaient toutes succombé, à l'exception de Pirampo x Khuchi Akita, restée intacte.

En particulier, Land Races est un hybride diploïde de deux races naturelles originaires du Pérou et de Bolivie. Tu risques fort de tomber sur des spécimens de ce genre.

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 08 mars 2012 06:07

hello :D
interessant ce post merci d'autant que cette année j'en met :D
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 08 mars 2012 10:54

chris : donne les noms des variétés que tu vas semer, qu'on ait l'eau à la bouche nous aussi ! :)

reddroopy

Messagepar reddroopy » 08 mars 2012 11:31

samyaza a écrit :chris : donne les noms des variétés que tu vas semer, qu'on ait l'eau à la bouche nous aussi ! :)


hello sam

Chris en a parlé dans son post pote âgé

chris62150 a écrit :j'ai recu mes TPS donc ajout dans mon jardin de :

Fripapa
Brevoort River
Maris Piper
Homer's Great

Fripapa : Graines issues d'un croisement commercial péruvien. Bonne résistance au mildiou. peau rouge, chair jaune pâle. Apparition des tubercules tardive.

Brevoort River : Ronde, peau violet-pourpre, chair blanche, quelques autres couleurs de peau peuvent apparaître.

Maris Piper : Pomme de terre classique ronde et blanche comme dans les “fish and chips”. Originaire de Grande-Bretagne. Auto-fertile.

Homer's Great : Très grandes tiges droites. Ovale, presque blanche mais d'autres couleurs peuvent apparaître.


et grâce à copain Kara, j'en ai semé également hier

Brevoort River
Homer's Great
Chieftain
Chaposa
Fiesta Gold

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 27 mars 2012 21:30

J'ai reçu ma deuxième commande la semaine dernière.

En cadeau, j'ai eu des graines F1 d'un hybride Skagit Valley Gold x Donna Marie.

Donna Marie est issue de Skagit Valley Gold elle-même, c'est donc un rétrocroisement.

Skagit Valley Gold est une lignée bien connue de Tom Wagner, diploïde sélectionnée pour sa couleur jaune-orange, typique des variétés de S. phureja. Leur goût caractéristique est aussi au rendez-vous.

Cet hybride devrait donner quelque chose de très jaune à l'intérieur et pas dégueux du tout [strike](et qui ne se conserve pas, mais on va pas le dire, ça ferait mauvaise pub !)[/strike] eh bien si ! Tom Wagner sélectionne beaucoup de lignées diploïdes à dormance longue et adaptées aux jours longs à partir de diverses espèces cultivées et sauvages ! Skagit Valley Gold fait partie de ses variétés diploïdes phares, qui en plus produisent beaucoup. La taille est grosse pour des diploïdes.

Des photos de Skagit Valley Gold :
Image
source

Image
source : blog de Tom Wagner.

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 29 déc. 2013 16:30

Bonjour,
les tps font elles une bonne récolte dès la première année ?
en calibre et en poids total de tubercules ?

merci
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 déc. 2013 16:48

chez moi non, mais il se peut que je m'y prenne mal
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Messagepar mustang » 30 déc. 2013 11:04

En règle générale les TPS donne la première année des tubercules de la taille des plants à repiquer que l'on trouve au printemps en jardinerie , maintenant il arrive de trouver sous la plante un voir plusieurs gros tubercule mais c'est plutôt l'exception . Je te rassure donc Espiets tu n'as pas une mauvaise méthode :wink:

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 30 déc. 2013 14:17

Je trouve que ça dépend en grande partie de la lignée. Les variétés très précoces produisent souvent de tous petits tubercules, et à l'inverse, les tardives donnent le plus souvent très bien la première année.

L'état de santé joue aussi, évidemment. Si la reprise a été mauvaise, ça ne sera pas fameux. Chez moi, les précoces se laissent plus facilement dépérir après le repiquage, mais il reste les années suivantes pour mieux les évaluer.

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Messagepar mustang » 30 déc. 2013 16:09

Il y a un grand nombres de facteurs qui peuvent intervenir sur la taille des tubercules obtenus la première année en partant des TPS et évidement la variété . :wink:


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités