TPS 2012 chez samyaza

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

TPS 2012 chez samyaza

Messagepar samyaza » 09 avr. 2012 08:57

Bonjour tout le monde.

Cette année, j'ai semé 20 variétés de TPS, le 30 mars :
October Blue
Hedge Rose
Kameraz
Black Irish
Skagit Plenty
Juanita
Chaposa
Negate
97H32-16
Orangutan
Suytu Vilquina
Phyto Phyter
King Harry
Howie Mandel
Tollocan Fiesta
Charlotte
Amandine (x Annabelle ?)
Red Ox
Skagit Plenty x Donna Marie
Atzimba x ?

Photos prises hier soir :
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 avr. 2012 09:04

ça va en faire des patates ça !
Lorsque tu sèmes des graines obtiens tu des pommes de terre de taille normale ou de petits tuberculs destinés à être semésen prochaine saison ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

cantalou

Messagepar cantalou » 09 avr. 2012 09:43

Je vais suivre tout cela de près, as-tu des Pomme de terre à feuille de Tomate :hahaha:

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 10 avr. 2012 00:18

Espiets : si le repiquage se passe bien, je devrais arracher des vraies pommes de terre.

Les seules qui n'étaient pas de taille correcte en 2011 étaient celles qui n'ont pas repris après le repiquage (1 mois d'agonie environ pour 3 ou 4 billes par plant).

Les autres ont donné de façon normale à partir de fin août mais le mildiou en a achevé certaines qui serraient sûrement bien restées quelques semaines de plus. Mon père a du mettre de la bouillie bordelaise en début de saison mais pas plus. Certaines ont très bien résisté tout de même.

À chaque fois, j'avais soit peu de pommes de terre mais bien grosses, soit beaucoup mais moyennes.

J'avais posté des photos ici.

C'est vrai que ça fait beaucoup de patates. Mais c'est pas pour manger, c'est pour la science :lol:

Je n'aurai d'ailleurs sûrement pas la place pour les mettre dans le carré de jardin qu'on m'a alloué, sans parler de tout le reste. Mais il y a aussi le champ et d'autres carrés de jardin qui seront inutilisés. Je pourrai peut-être faire pression... :)

On va juste m'accuser de pourrir tout le jardin de mildiou.

cantalou : par feuilles de tomate, tu sous-entends ça ?
Image
source Forum Tater Mater

Oui ! Skagit Magic x Donna Marie et Skagit Plenty devraient ressembler à ça. Ce sont des diploïdes (avec un peu de tout dedans : S. phureja, S. stenotomum et même S. chacoense), sélectionnées massivement par Tom Wagner pour le rendement, la tubérisation en jours longs et la conservation.

Elles sont auto-stériles, très (inter-)fertiles, très florifères et devraient présenter de grosses variations. Il va donc falloir sélectionner deux parents à chaque fois pour conserver les caractères de la variété, sinon, c'est de la roulette russe !

97H32-16 devrait ressembler à ça également :
Image
source tomatoville.

Elle est d'origine 75% cultivée, 25% sauvage, le rendement faible mais auto-fertile, une rareté !

Vu la production, il faudrait presque commencer à s'intéresser à rendre le fruit comestible :lol:

cerbere (le bio potagiste) a pas mal de variétés diploïdes.

Je posterai des informations, traduites en français, sur les variétés. Je l'ai déjà fait dans le sujet concernant les conseils de culture des TPS mais il manque des variétés.

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 10 avr. 2012 20:23

October Blue: Ce sont des TPS de la variété que le Dr. Carol Deppe aime tant et dont elle parle dans son livre... The Resilient Gardener. Peau bleue, chair bleue.

Hedge Rose: Ceci est une pomme de terre rouge rare... J'utilise des lignées croisées à Washington il y a plus de dix ans pour réintroduire du matériel génétique peu utilisé pour faire avancer ma recherche d'une super rouge.

Kameraz: C'est une des pommes de terre les plus précoces que j'ai. Adaptée aux régions du nord et à saison courte. Grosse ovale blanche.

Black Irish: Une de mes pommes de terre les plus bleues jusqu'à présent. Gros tubercules..grands plants. Une combinaison de ma Negro y Azul... très noire bleue... et d'Irish Apple... une variété dérivée de Lumper avec un peu de résistance au mildiou.

Skagit Plenty: De gros tubercules pour une diploïde. Beaucoup de saveurs. Ronde, peau jaune, chair jaune.

Juanita: Ancienne variété mexicaine d'une grande résistance au mildiou, peau rouge, chair jaune. Gros plants, gros tubercules, la productivité peut être assez élevée. Maturité tardive mais a été un bon parent pour d'autres variétés.

Chaposa: Sélectionnée pour de très gros rendements. Peau qui pèle un peu. Maturité tardive mais taille énorme.

Negate: peau bleue, chair bleue. Descendance de Negro y Azul et Blue Ox, le résultat de nombreuses années d'un travail de sélection de pomme de terre bleue.

97H32-16: Diploïde (tubercules plus petits); auto-fertile, ce qui est peu commun pour une diploïde; précieuse pour un travail de sélection.

Orangutan: peau rouge claire, chair jaune, excellents rendements

Suytu Vilquina: Une des 4 235 raisons de sauver de vieilles variétés des Andes. PI 642184. Race naturelle de Solanum tuberosum. CIP 702244; SUYTU VILQUINA; Q 44476. Collecté le 24/08/2005 à Ayacucho, Pérou. Latitude 13° 1′ 12″ S. Longitude 73° 58′ 48″ W. Altitude 3600 m. P. La Mar. Hacienda Paria (San Miguel). Cultivar primitif. Résistance à la teigne de la pomme de terre. Des tubercules roses devraient réapparaître. Celle-ci a une bonne production de baies et devrait être plantée pour prouver que vous êtes un héros. Regardez les pommes de terre de ce lien car ce pourrait bien être l'une de celles-ci.

Phyto Phyter: tubercules blancs ronds à oblongs, productifs, à chair blanche. Devrait être une bonne source de résistance au mildiou. Phyto est le diminutif de mildiou et Phyter est un jeu de mot avec fighter.

King Harry: NY 131 est le nom expérimental de cette pomme de terre blanche avec des trichomes pour la résistance aux insectes. C'est une amélioration de Prince Harry, surtout en ce qui concerne la saveur. Les plants se distingueront par les trichomes venant de S. berthaultii. Si vous les cultivez, je peux vous aider à identifier les trichomes.

Howie Mandel est un croisement de Mandel et de John Tom Kaighin que j'ai fait récemment. Ce clone est une pomme de terre en forme de ratte ovale/longue avec la peau violette et la chair jaune claire. Les plants se distingueront par différentes couleurs de peau, mais la chair devrait être jaune en général. Elle a une très bonne saveur venant de Mandel... alias... cacahuète... amande...etc., et de John Tom Kaighin qui est un triple hybride de Lumper et Tollocan croisé avec Tom Kaighin.

Tollocan Fiesta: cette famille de plants devraient être blancs, jaunes, roses ou rouges. Le rendement et la résistance au mildiou sont parmi les raisons de la cultiver. Très gros plants.

Charlotte: TPS obtenues par moi-même de tubercules laissés sur le tas de compost, à partir de la variété commerciale homonyme. Grosse production de baies dans ces conditions en 2011.

Amandine (x Annabelle ?): graines obtenues d'une baie dans le carré de primeurs en 2011. Mère Amandine, père inconnu : Amandine ou Annabelle.

Red Ox: provient des mêmes parents que Negate, peau rouge, chair rouge.

Skagit Plenty x Donna Marie: un rétrocroisement de Donna Marie avec son parent Skagit Plenty.

Atzimba x ?: Atzimba est une variété au pollen stérile. Elle semble présenter des résistances moyennes à très fortes à diverses virus et pathogènes. Ces TPS proviennent donc d'un hybridation spontanée avec une autre variété de Tom Wagner.
Infos sur Atzimba, arbre généalogique et liste de variétés filles directes.

khumlee

Messagepar khumlee » 26 mai 2012 21:47

Bonjour a tous,
C'est avec un grand plaisir que je trouve des semeurs de graine de pomme de terre. Il y a quelques années que cela me turlupine et je suis passé a l'action cette année avec des graines issu de ramassage ici et là sans identification de ce que c'etait comme variété, mais peu importe l'important c'est dans u premier temps la technique et comprend comment fonctionne ces semis.
Pour le moment je suis tres satisfait de la croissance des plantes et de leur tranformation en plant de pomme de terre. Certain plant ont déjà tuberisé et peri, trop précoce, stress ? j'aen sais rien bref je n'ai gardé les tubercule a tord peut etre !
Bref voila ou j'en suis pour le moment avec des observations interessantes sur la production de tige souterraine en aérien qui plongent dans le sol par exemple.
Enfin ce que j'ai vu sur les production 2011 de samyaza, c'est la productivité des plantes issu de TPS de chez Tom Wagner, je suis impressionné, la litérature parle uniquement de tubercule de la taille d'une noisette la première année et samyaza sort des tubercules de taille remarquable et un poids par pieds déjà bien superieur a ce que 'j'ai pu voir sur des plants issu de tubercule, je suis sur le C_L comme on dit.
Suivant mes résusltats a la récolte de mes plants j'envisagerais l'acaht de TPS l'an prochain chez Tom a moins que certain d'entre vous produisent deja des graines issu des travaus de Tom Wagner, je crois que samyaza en récolte déjà.
Je suis impatient de voir les résultat 2012 de ces TPS, mais aussi issu des tubercules de l'an passé des variétés Tollocan Fiesta, Howie Mandel, Suytu Vilquina et les autres.
En tous cas bravos pour ces résultats et merci pour ce partage.
Khumlee

khumlee

Messagepar khumlee » 15 sept. 2012 14:43

Voici les 4 première pommes de terre ramassées au pied de mon premier plants de pomme de terre issu de semi. Elles ont la taille d'une noix, elles sont plus grosses que ce qu'annonce la literature, maintenant reste a les conserver jusqu'a l'année prochaine.
Image

En voici une seconde cette foi 5 gros et un petit tubercule mais la couleur est différente.
Image
et une troisième a peau rosé et 10 "gros" tubercules et 10 petits
Image
Une de plus voyez les tubercules avec peu de tige et ceux formés au dessus des parties ramifiés buttées sont colés aux tiges
Image
Image

L'un des pieds qui n'est pas sur les photos, mais que je mettrais bientot a un tubercule de 75 gr le plus gros de tous, jusqu'a présent, car il me reste encore un plant en place.

khumlee

Messagepar khumlee » 15 sept. 2012 17:22

Voici la fameuse "grosse" 75gr, Samyza ne ris pas STP !
Image

Image

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 27 janv. 2013 08:54

Désolé khumlee, je ne me souviens pas avoir reçu de notification concernant tes réponses.

Les résultats sont super, vraiment. En 2012, j'ai fais des graines de Charlotte ( 100% auto-pollinisées ) que j'avais récolté en 2011, le résultat était assez homogène et proche de tes premières photos, pas des dernières. Les plants d'Amandine ont presque tous été foudroyés par le mildiou, sauf un qui m'a donné trois tubercules semblables à la variété originale, mais en miniature.

Les quatre dernières photos ( de deux plants ) sont très prometteuses. Un clone qui donne autant de tubercules aussi gros la première année donnera forcément bien la deuxième. Si elles font des graines l'année prochaine, mets-en de côté.

Ne t'en fais pas pour les tous petits tubercules. C'est un signe de précocité. La tubérisation a commencé tôt et le repiquage a fini le boulot. J'en ai eu en 2011, des King Harry, et j'étais sceptique. J'ai gardé, planté à plusieurs tubercules par emplacement et j'ai été très surpris :
Image

Je fais juste attention à garder les tubercules de chaque plant dans un emballage à part, car chaque plant venu de graines est un clone différent de son voisin. Dans certains cas, deux clones totalement frères peuvent être bien différents. Si tu les mélanges, ça va forcément fausser tes résultats.

J'ai des lignées de Tom Wagner qui dorment très peu longtemps : des diploïdes, comme Skagit Plenty ou un hybride que j'ai eu en cadeau : Skagit Valley Gold x Donna Marie. Les germes sont déjà tous bien sortis, alors, je les ai mises à la lumière "en orangerie" comme disent certains : sur le bord d'une fenêtre dans une pièce froide, hors-gel. Ça a le gros avantage de les arrêter de pousser en hauteur et elles peuvent rester comme ça pendant très longtemps, même si les tubercules ont tendance à se ratatiner à la longue. Certains clones de Skagit Plenty n'ont encore aucun germe.

C'est dommage que tu ne saches pas le nom des variétés parentes. En tout cas, tu sembles être tombé dedans toi aussi :)


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités