Page 1 sur 1

Pomme de terre FLEUR DE PECHER

Publié : 21 Fév 2016 21:37
par Zarya
Cette pomme de terre est connue sous de nombreux noms :
En France : Fleur de Pêcher, Colin des Vosges, Reine des Sables, Colin des Sables, Rose de Montagne...
En Grande Bretagne : Flourball, Peach Blow...

Je ne suis pas certaine que tout ces synonymes se rapportent vraiment à la même variété !

Citée dans le catalogue Vilmorin 1904 : "tubercules arrondis, lisses, jaune cuivré, parfois rose très clair et panachés de rose ou de rouge; yeux rouges; chair bien blanche, tiges dressées, fortes ; feuillage abondant, pointu, cloqué; fleurs liliacées, souvent caduques. Belle variété américaine de précocité moyenne, convenant surtout à l'industrie ou pour la nourriture des animaux (Voyez aussi Peach blow )."

"Peach blow. On cultive en Amérique, sous ce nom, une quantité de variétés dont plusieurs ont été essayées en France sous le nom de P. de terre Fleur de pêche. Celle que nous avons décrite [ci-dessus] est la seule qui ait pris dans les cultures une place quelque peu importante. Toutes ont comme caractère commun une teinte rose plus ou moins foncée, ordinairement sous forme de taches ou de panachures autour des yeux. Il en existe, sous le nom de White peach blow, une sous-variété dont les yeux ne sont pas teintés de rose."

Commentaires :
La description ci-dessus correspond assez bien. En revanche, cultivée en 2015, je l'ai trouvée plutôt tardive (sans doute pour nos critères actuels). Plantée le 22 avril, arrachée fin septembre et tous les bois n'étaient pas fanés !

Pomme de terre Fleur de Pecher-2.jpg

Fleur de Pêcher Culture 2015
Un passage sur Gallica et plus précisément dans une revue du syndicat de la pomme de terre de 1924 m'a appris qu'il s'agissait d'une variété "féculière". La chair est très blanche (ce serait la caractéristique des variétés anglaises).

Pomme de terre Fleur de Pecher-3.jpg


Point de vue culinaire :
J'ai choisi cette variété car je trouvais le nom joli ! Et je n'ai fait les recherches qu'une fois les tubercules plantés. Grossière erreur... Elle n'est pas bonne ; je n'ai pas essayé en purée ni en frite, mais pour tous les autres usages (sautée, à l'eau, vapeur, gratin, gâteau de pomme de terre) elle est trop farineuse et sans gout.

Re: Pomme de terre FLEUR DE PECHER

Publié : 19 Avr 2016 14:27
par Zarya
Juste un petit complément : cette variété n'est pas mauvaise en rösti...

Re: Pomme de terre FLEUR DE PECHER

Publié : 08 Fév 2017 06:38
par ventmarin
du fait de sa présence dans le catalogue Vilmorin 1904, il serait peut être intéressant de rajouter cette variété dans l'index alphabétique ?