Semis de pomme de terre : comment le conduire

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Semis de pomme de terre : comment le conduire

Messagepar Zarya » 23 juin 2017 11:25

En 2016 j'ai récolté des graines de pommes de terre (Black Shetland et une autre dont je n'ai pas noté le nom :ralala: )
Fin février je les ai semé dans deux pots et les graines ont levé :
Pommes de terre levée semences-rdt.jpg


Finalement la levée a été très satisfaisante et je me suis retrouvée avec de nombreuses plantules dans mes petits pots.
Courant mai, j'en ai repiqué une partie dans une jardinière. Sur les plantules les plus avancées, il y avait une tige principale et, partant de cette tige, deux ou trois filaments partant vers le bas, dont certains portaient un minuscule tubercule (1 à 2 mm de long !).

Semis de pomme de terre fin mai rdt.jpg

Les plantules fin mai (je protège mes semis et jeunes plants avec une cage "antichat").

Comme elles paraissaient être à l'étroit, j'ai transféré tout le monde dans un grand bac contenant de la terre assez fine, n'ayant pas osé les mettre en pleine terre (trop sèche et trop dure) et j'ai arrosé assez régulièrement. Lors de la transplantation il y avait quelques rares tubercules jaunes et un ou deux violets de petite dimension (5-6 mm de long).

Depuis, les plantes ont pris un peu d'ampleur (j'ai oublié de photographier le bac) ; elles font de 15 à 25 cm de haut, mais je me demande s'il faut les "butter" (en ajoutant du terreau...) ou laisser faire...

J'ai l'impression que j'aurais dû mettre très peu de graines dans un pot assez profond et laisser pousser sans repiquer. Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Semis de pomme de terre : comment le conduire

Messagepar JCBora » 23 juin 2017 14:15

En principe quand on sème les PdeT c'est pour faire les tubercules à planter l'année d'après. Il faut leur donner un peu d'espace pour que les tubercules se fassent, en particulier que le substrat ne sèche pas trop facilement (profondeur).
La seule fois où je l'ai fait, je les avais mises dans des caissettes à poisson de grande taille (80x40x25) où je n'avais mis que 4 pieds par caissette et paillé dessus. J'ai récolté une dizaine de tubercules (de 2 à 5 cm) par pied.
L'année suivante a été très décevante, mauvaise météo, mildiou, récolte médiocre et je ne l'ai plus fait. Et je le regrette.
Tes plants sont jolis, mais, pour moi, trop à l'étroit.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Semis de pomme de terre : comment le conduire

Messagepar Zarya » 06 oct. 2017 09:39

Bonjour

Voici le résultat de la récolte de pommes de terre semées
Pommes de terre semence Récolte.jpg


L'ensemble de la récolte. Elles ressemblent un peu à des rattes, toutes de forme allongées. J'ai oublié de placer une règle graduée, mais les plus grosses font environ 7 à 8 centimètres de long. A gauche celles qui ressemblent à des Black Shetland, au milieu des jaunes et à droite des vaguement rosées. Je savais avoir des graines récoltées sur un ou deux pieds de cette variété, mais également des graines récoltées sur un pied d'une autre variété dont je n'avais pas noté le nom (Charlotte, Amandine ou ?).

Pommes de terre semence Récolte noires grosses.jpg

Voici les plus "noires"...

Pommes de terre semence Récolte jaunes grosses.jpg

... et les plus "jaunes".

J'ai mis de côté les plus" grosses" pour la plantation de l'an prochain, en espérant qu'elles passeront l'hiver, les "moyennes" de 2 à 3 centimètres vont être mangées (pas encore goûtées) quant aux calibres inférieurs ils sont partis au compost.

Fin de l'expérience pour cette année !

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Semis de pomme de terre : comment le conduire

Messagepar JCBora » 06 oct. 2017 10:20

La récolte n'est pas mal du tout, il n'y a pas de raison pour qu'elles ne passent pas l'hiver, si elles sont protégées du gel et de la chaleur.
Perso, je ne mets pas la grenaille au compost (elles vont pousser...) mais le jour de la cueillette, je les passe 5 mn à la vapeur, puis à la poêle avec un peu de graisse de canard avec la peau, un vrai régal... rien n'empêche de faire pareil avec de plus grosses. :mrgreen:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Semis de pomme de terre : comment le conduire

Messagepar Espiets » 06 oct. 2017 12:05

Que d'astuces JCBora. Je vais en faire autant;
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Semis de pomme de terre : comment le conduire

Messagepar Chriscal » 06 oct. 2017 13:09

Dans ma culture en sacs, il m'arrive aussi d'avoir des "mini-grenailles", je les ajoute entières dans une soupe ou un ragoût...

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Semis de pomme de terre : comment le conduire

Messagepar mustang » 09 oct. 2017 08:41

Quand je faisais des pommes de terre , j'ai été jusqu'à 81 variétés , je gardais mes plants pour la saison suivante dans un frigo , ce qui m'assurait une assez bonne conservation :wink:


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron