Les groupes culinaire A/B/C de la pommes de terre

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Bruno

Les groupes culinaire A/B/C de la pommes de terre

Messagepar Bruno » 16 mai 2009 21:16

Image

La catégorie: A
A: SALADE, VAPEUR, SAUTEES MIJOTEES

Définition du groupe:
Pomme de terre à chair ferme, peu ou pas farineuse, aqueuse à modérément aqueuse, et ne présentant pas de délitement lors de la cuisson.

Principales utilisations culinaires:
idéales pour toutes les pommes sautées, rissolées, les salades, bref pour toutes les recettes qui nécessitent une très bonne tenue à la cuisson.

La catégorie: B
B: POLYVALENTE EN CUISINE

Définition du groupe:
Pomme de terre à chair encore assez ferme, et ne présentant pas de délitement significatif lors de la cuisson.

Principales utilisations culinaires:
Variétés plus polyvalentes en cuisine que le groupe A, idéales en Ragoût, pomme de terre rissolée, en robe des champs, à la vapeur ...

La catégorie: C
C: FRITE, GRATIN, PUREE, POTAGE

Définition du groupe:
Pomme de terre à chair assez fine, légèrement farineuse et se délitant peu à la cuisson.

Principales utilisations culinaires:
Variétés polyvalentes en cuisine : robe des champs, gratins, frites, purées etc ...

** Les variétés de consommation à chair ferme appartiennent toutes au groupe A

** les variétés de consommation appartiennent surtout au groupe B et plus rarement A-B, B-C ou C

Les variétés classées par "CATEGORIE CULINAIRE"

A

AMANDINE, ANNABELLE, ANOE, AXELLE, B.F 15, B.FONTENAY, CHARLOTTE, FRANCELINE, JULIETTE, L.DELIKATESS, LADY CHRISTL, LAURA, POMPADOUR, RATTE, ROSA ,ROSEVAL, SIEGLINDE, STELLA, UNIVERSA, VIOLA, VITELOTTE

B

ADORA, AGATA, AGRIA, AIDA, ALTESSE, AMINCA, ANAIS, ANIEL, APOLLO, BAILLA, BARAKA, BEA, BERBER, BERNADETTE, CARLITA, CHERIE, CICERO, CILENA, COROLLE, CUPIDO, DAISY, DALI, DRAGA, DUCHESSE, ELODIE, EMERAUDE, ESTIMA, EUROPA, GLORIA, HERMINE, JAERLA, LISETA, MANNA, MANON, MARABEL, MARFONA, MONALISA, MONDIAL, NICOLA, NOISETTE, NOVITA, OCEANIA, ONDINE, O'SIRENE, OSTARA, PENELOPE, PLATINA, POMFINE, PRIMURA, RESY, RUBIS, SAFRANE, SIRTEMA, STARLETTE, TIMATE ...

C

ADRIANA, ATLAS, BINTJE, BLEUE D'AUVERGNE, CLAUSTAR, DESIREE, EARLY ROSE, FLEUR DE PECHER, FLORETTE, I.BEAUVAIS, JOSE, JUSTINE, KENNEBEC, KERPONDY, LA ROYALE, NATURELLA, OPERLE, ROSABELLE, SAMBA, SPARTAAN, SPUNTA, STEMSTER, URGENTA, VICTORIA ...
Dernière édition par Bruno le 10 oct. 2010 17:04, édité 4 fois.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 mai 2009 21:27

Merci Bruno, pour les mémoires défaillantes comme la mienne :wink: . Je suis souvent du type, j'y pense et puis j'oublie :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Bruno

Messagepar Bruno » 16 mai 2009 22:57

Pas de quoi Espiets. @+++++

boulite

Messagepar boulite » 27 sept. 2009 07:42

Oh qu'il est complet ce topo de Bruno !. Je cherchais en grappillant, de ci de là, à regrouper tous ces renseignements....Comme quoi on n'explore jamais assez tous les recoins de ce forum...... :merci:

Bruno

Messagepar Bruno » 27 sept. 2009 09:32

Merci boulite, heureux que cela te dépanne :wink:
Bye!! :lol:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 juin 2010 21:02

Je m' apperçois que je t' ai pas dit merci pour ce travail alors que j' y viens de temps en temps, vu mon petit cerval ....

:wink:

Bruno

Messagepar Bruno » 06 juin 2010 06:10

Pas grave Morpho le merci, le principal c'est de faire avancé les choses. :lol:


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron