Pomme de terre CORNE DE MOUTON

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Bruno

Pomme de terre CORNE DE MOUTON

Messagepar Bruno » 17 mai 2009 20:07

Pomme de terre CORNE DE MOUTON
Solanum tuberosum

Famille : Solanacées
Synonyme : Ratte
Catégorie : (1920) : Variété très ancienne.
Description : Tubercule :
Exposition : Soleil, mi-ombre
Période de plantation :
Productivité :
Calibrage :
Résistance aux maladies :
Utilisation en cuisine :
Conservation :
Maturité :

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 14 sept. 2011 11:48

Au début du XX° siècle la presse agricole la considère comme synonyme de la variété "Ratte"

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 sept. 2011 11:55

Et au XXI° c'est toujours valable , si c'est le cas il faut les mettre en synonymes .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 14 sept. 2011 12:04

Je ne sais pas le faire, comment modifier la fiche ? répond par MP si necessaire

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 sept. 2011 12:11

maintenant tu peux
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 14 sept. 2011 14:02

la patate préférée de mon père :D il n'est de moins en moins facile de se la procurer je trouve :? (par chez moi en tous cas)

Mathis27-31

Re: Pomme de terre CORNE DE MOUTON

Messagepar Mathis27-31 » 21 janv. 2017 13:20

Bonjour à tous !

Je sais que la conversion date un peu mais bon je voulais quand même donner mon point de vue sur cette histoire de synonyme...

A l'automne 2015, un ami hollandais m'a donner des tubercules énormes (vraiment gros), il m'a dit qu'il s'agissait de la variété 'Corne de Mouton'. J'avais quelques tubercules de la variété 'Ratte' et la différence de taille était flagrante... (la forme aussi).
J'ai donc planter des tubercules de ces deux variétés (à ce moment là je ne sais savais pas encore qu'on disait ces variétés synonymes) ainsi que d'autre variétés. Au moment de la plantation, la 'Ratte' faisaient des germes "normaux" alors que la 'Corne de Mouton' faisaient des germes cours et ayant une forte tendance faire une grosse boule à la base des germes (tubérisation ?).

Au moment de la récolte (la 'Corne de Mouton' était fanée bien 2-3 semaines avant la 'Ratte'), j'ai fait le même constat que l'automne dernier, la 'Corne de Mouton' était encore une fois bien plus grosse que la 'Ratte' (pourtant cultivée dans le même coin du potager, coin où je n'ai pu mettre de fumier car pas assez...), donc ce serait pas une question de terre...
La forme aussi encore une fois était différente, la 'Ratte avec des tubercules allongés mais cours (dans les 6-10 cm) et assez droit, certains très légèrement courbés ; la 'Corne de Mouton' avec des tubercules très long (compris entre 12 et 18 cm, j'en ai même eu un de 21 cm !) et aux formes particulière (à moitié tortueux, d'autre coudés, en fourches, ou encore avec des minis pomme de terre greffées sur le tubercule principale), bref bien différent des 'Ratte'.

Ensuite sur la couleur de la chair elles sont pas exactement pareil, la 'Ratte' à une chair plus blanche alors que la 'Corne de Mouton' une chair plus jaunâtre...

Je n'ai pas pensé à prendre en photos des 'Ratte' et des 'Corne de Mouton' côte à côte, comme la 'Corne de Mouton' a été plus intéressante sur la précocité et la taille des tubercules, même si il reste la contraintes qu'ils sont pas toujours très pratique à éplucher, je n'ai pas garder la 'Ratte' que j'ai fait pousser, j'ai tout mangé ^^

Alors bien sûr il y eu peut-être une confusion lorsqu'on m'a donné les 'Corne de Mouton', je ne me rappelle plus du nom hollandais...
La 'Ratte', elle venait d'un supermarché donc normalement ce sont bien des 'Ratte' ...

Comme j'ai constaté de telles différences, j'ai fait quelques recherches qui se sont montrés pas très fructueuse, mais j'ai quand même trouvé ce site qui les décrit comme différente : les jardins de Nathalie (du coup je vais de la pub, mais il faut bien que j'illustre mes dires...)

J'attends vos commentaires !

P.S. Tant qu'à y être il me reste une "Ratte", je l'ai reçu dans un échange mais sous le nom "Ratte d'Ardèche", la peau est rosée, est-ce que cette variété existe vraiment ou pourrait-il s'agir de la "Corne de Gatte" ?

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: Pomme de terre CORNE DE MOUTON

Messagepar ventmarin » 08 févr. 2017 05:29

Bonjour Mathis
Intéressantes ces observations. Reste à trouver d'autres expérimentateurs sur la "Corne de mouton" Et l'ami hollandais n'a il pas une photo à nous prêter ?

Mathis27-31

Re: Pomme de terre CORNE DE MOUTON

Messagepar Mathis27-31 » 07 mars 2017 19:02

Bonjour,

Je m'excuse pour la réponse un peu tardive...j'étais très occupé par mes semis.

Voilà une petite photo, le carrelage fait 33.5 cm de côté (pour l'échelle).
pomme de terre 'Corne de Mouton'.JPG

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: Pomme de terre CORNE DE MOUTON

Messagepar ventmarin » 08 mars 2017 09:12

Mathis27-31 a écrit :Voilà une petite photo, le carrelage fait 33.5 cm de côté (pour l'échelle).
pomme de terre 'Corne de Mouton'.JPG

de bien beaux spécimens :hahaha: :hahaha:

Mathis27-31

Re: Pomme de terre CORNE DE MOUTON

Messagepar Mathis27-31 » 08 mars 2017 17:52

Oui, c'est bien pour ça que j'ai préférer garder les 'Corne de Mouton' que les 'Ratte' :wink:
Mais j'aurais dut garder des 'Ratte' pour affiner la comparaison, dommage...reste plus qu'à re-récupérer des 'Ratte' :mrgreen:


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron