Mes Lagenarias (gourdes)

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 07 févr. 2012 11:20

Vraiment trop mignonnes ces p'tites souris!

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 07 févr. 2012 15:17

C'est vraiment trop beau toutes ces gourdes, il faut que j'essaye un de ces jours d'en faire :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 févr. 2012 15:23

Gerard33 a écrit :C'est vraiment trop beau toutes ces gourdes, il faut que j'essaye un de ces jours d'en faire :D

Sveltana m'a confié pour l'association le stock de graines qu'elle ne peut plus cultiver .
J'en fais la liste et tu , vous, pourrez piocher dedans .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 10 févr. 2012 10:22

Coucou Béa,

Voici la Pèlerine géante de P. dont je t'ai parlé avant hier :

Image

Cet exemplaire fait 60 cm de hauteur et a un très bon bois.
Elle a poussé dans ma haie, sans soins particuliers, mais j'ai soutenu le fruit par des cales lorsqu'il a atteint une certaine taille afin qu'il ne brise pas les branches ou ne rompe pas les vrilles de sa vigne sous son poids.
Si produit au sol, le fruit aurait été plus trapu et plus large.
Avec une bonne fumure et une bonne exposition, possibilité d'obtenir des fruits bien plus gros.

Gros bisous :withlove:
Dernière édition par sveltana le 10 févr. 2012 10:36, édité 1 fois.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 févr. 2012 10:30

magnifique, je vais la tenter celle là :P
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Idefix

Messagepar Idefix » 26 déc. 2012 16:00

Alors messieurs dame, ça a donné quoi?

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 27 déc. 2012 15:43

Cette année 2012, j'ai semé Lagenaria maxima, une pellerine géante, mais plus trapue que celle de la dernière photo.
J'ai obtenu 9 fruits de plus ou moins 40 cm de haut sur 35 large (sur 4 plants de lagénarias). La saison un tantinet bizarre n'a pas aidé à un développement optimum et à un bois très épais.
Deux des fruits, venus trop tard en saison pour avoir un bois suffisamment solide ont été éliminé au test du grattage.
Les autres sont toujours en cours de séchage dans l'un des couloirs de la maison, elles ont un bois relativement correct.
J'ai gratté la cuticule, et elles pourront être travaillées dès Février ou Mars.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 déc. 2012 16:06

Deux questions, Amie .-

- Qu'appelles tu le test du grattage?

- Quand 2limines tu la cuticule ?


A partir d'un certain niveau de séchage, je n'arrive pas à les poeler .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 27 déc. 2012 16:30

Espiets a écrit :- Qu'appelles tu le test du grattage?


Lorsque la cuticule se corromp, je la racle avec un couteau puis je rince et gratte le bois avec une éponge métallique pour enlever tout reste de peau.
C'est lors de cette opération que se confirme ou non mon impression (selon le poids du fruit, le bruit qu'il rend lorsque je tape du doigt dessus et force un peu contre les parois)
Si le bois est trop faible, il ne résistera pas et se fissurera lors du raclage ou du grattage.


Espiets a écrit :- Quand 2limines tu la cuticule ?


Lorsqu'elle se corromp et devient molle, tu dois pouvoir en détacher d'un coup d'ongle (elle prend alors une couleur marron, voire tachée de noir si la saison a été très humide, que le fruit contient encore beaucoup d'eau et sèche moins vite, ou si l'endroit où tu les fais sécher n'est pas assez ventilé)


Espiets a écrit :A partir d'un certain niveau de séchage, je n'arrive pas à les poeler .


:mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 déc. 2012 16:40

effectivement, je sais bien que jeunnes elles sont comestibles :mdrrr:

J'ai compris pourqoi si j'attend trop je ne peux plus les peler .
Bon, j'ai une ecuse, mes yeu me jouent de vilains tour et j'i beaucoup de mal à lire ce que j'écris .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Barnabot
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2012 01:47
Localisation : * Guadeloupe
Contact :

Messagepar Barnabot » 23 févr. 2013 23:18

J'avais fait une commande de graines en décembre après avoir lu cet article et ils viennent juste de les envoyer.
J'espère que je réussirai ces gourdes avec la chaleur, c'est trop beau.
Ici en Guadeloupe, nous avons d'autres calebasses (des arbres) et elles sont très utilisées dans la création artistique et dans la vie quotidienne (la cuisine surtout)

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 24 févr. 2013 10:59

Coucou Barnabot,

Je ne doute pas que tu réussisse avec ton climat.
J'aime beaucoup l'aspect des fruits du calebassier (Crescentia cujete).
Malheureusement, ici , il fait bien trop froid pour ce charmant petit arbre de la famille des Bignoniacées.

Le bois des gourdes peut être par contre beaucoup plus épais (j'ai eu jusqu'à 1 cm les bonnes années selon les variétés).
Attention, certaines variétés à gros fruits sont extrêmement coureuses, prévois de la place. Pour la régularité et un bon séchage, si possible, palisse-les (veilles toutefois à soutenir les fruits assez lourds de certaines variétés (j'ai eu jusqu'à 25 kg pour une pèlerine géante)
Quelles sont les variétés que tu as reçu ?
Au plaisir de suivre l'évolution de tes semis de Lagenarias.
Bises

Barnabot
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2012 01:47
Localisation : * Guadeloupe
Contact :

Messagepar Barnabot » 26 févr. 2013 03:11

En fait ma commande n'est pas encore chez moi car j'avais commandé en décembre car ma mère était sur Paris mais comme la livraison s'est faite tardivement, c'est encore chez ma soeur sur Paris), j'ai hâte de semer ces graines.
J'ai Mini Brazil, Gourde à Manche Plein, Courge pélerine géante, Courge bouteille, gros fruits et Calabash.
Je pense qu'il faut les planter directement en pleine terre mais je me demande s'il ne faudrait pas les faire d'abord en pots individuels.
Je rêve d'avoir la grosse calebasse africaine (celle des koras) mais je ne sais pas si c'est possible de trouver les graines)
Bises à toi Sveltana, tu es adorable pour ton sens du partage.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 26 févr. 2013 14:08

Barnabot a écrit :Je rêve d'avoir la grosse calebasse africaine (celle des koras) mais je ne sais pas si c'est possible de trouver les graines)
.


J'ai eu les graines ramenées du Sénégal, de cette variété à très gros fruit rond.
Je n'ai pas réussi à l'acclimater, elle a bien poussé mais la mise à fruit (de jours courts) ne peut pas se faire ici, le froid arrive trop tôt.
J'ai eu il y a 2 ans, une autre souche par un calebassier du Niger cette fois. J'ai semé et j'ai obtenu seulement un fruit tardif par plante, la forme est parfaitement ronde, le bois assez joli, mais ici, les fruits ne parviennent pas à atteindre la taille de ceux du Niger.

Tu peux remplacer par :
- Bushel (tardive et peu productive mais j'arrivais les bonnes saisons à avoir quelques beaux fruits, alors chez toi cela ne devrait pas poser de problèmes)
- African kettle moins tardive et plus productive que la Bushel, fruit rond et légèrement aplati de belle taille, généralement avec un bois assez épais.
Bises

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 09 avr. 2013 19:39

Est-ce que les lagenarias se taillent (pincent) comme les courges ?


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités