Roi et Reine de la table

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Roi et Reine de la table

Messagepar Ugluk » 14 nov. 2013 19:04

Bonjour à tous,

Je suis désolé, j'ouvre de nombreux sujets mais il faut dire que j'ai beaucoup de questions :D

Je viens de craquer chez mon grainetier et j'ai encore acheté de nouvelles graines.. Un couple royal, excusez du peu ! Roi et Reine de la table, mais je doute que ce soit leurs vrais noms, tout du moins, leur nom le plus répandu. J'ai cherché parmi les fiches ici sans succès.

Il me semble que le Roi serait Royal acorn mais pour la Reine, je n'ai aucune conviction. J'ai trouvé White acorn. Est ce que certains d'entre vous peuvent confirmer?

Ce sont bien des pepo?

Merci à vous !

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 nov. 2013 19:13

Hello

Il s'agit très probablement de Table King et de Table Queen, et d'une traduction de leur nom.

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 14 nov. 2013 19:20

Merci Mike Lyne, mais c'est bien sûr. Je n'avais pas pensé à simplement traduire en anglais :doh:

Merci beaucoup pour tes lumières. Je proposerai des photos si ça t'intéresse pour agrémenter les fiches.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 nov. 2013 19:34

Il faut tout de même faire attention avec les noms de variétés traduits... on parvient parfois à des "incongruités".

Ainsi une autre courge dont le nom est Mesa Queen, qui est - elle - une F1 à laquelle on attribue parfois le vocable de reine de la table : une tradcution spontanée de la combinaison anglo-espagnole de son nom.


Ugluk a écrit :Je proposerai des photos si ça t'intéresse pour agrémenter les fiches


Volontiers. Merci pour ta proposition. :wink:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 14 nov. 2013 19:54

En effet, le pire c'est que la Mesa Queen ressemble quelque peu à la Table Queen.

Certains annoncent les deux variétés comme buissonnantes, plutôt bon pour moi si c'est vraiment le cas, je gagnerai de la place !

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 16 nov. 2013 20:51

Je viens de tomber sur ça aujourd'hui :
http://www.labonnegraine.com/courges/90 ... n-bio.html

La Table Queen passe par le vert de la fiche de Morpho avant de devenir crème ou bien est ce deux variétés différentes?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 nov. 2013 22:40

Hello

Table Queen est bien d'un vert foncé.

Sur le lien que tu donnes il y a erreur manifeste : la photo est bien celle de Swan White Acorn qui n' pas du tout synonyme de Table Queen, mais une autre variété.

Encore une fois, cette confusion est entretenue par le fait que certains lui attribuent Reine de la Table comme synonyme.

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 17 nov. 2013 11:48

D'accord, du coup je ne suis pas sûr de mes graines. On verra à la fructification.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 17 nov. 2013 11:49

Où les as-tu eues ?

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 17 nov. 2013 11:59

Chez un petit pépiniériste à côté de chez moi. C'était ses nouveautés pour 2014, je lui ai demandé s'il s'avait quelle variété c'était mais non. Il doit se renseigner auprès de son fournisseur.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 17 nov. 2013 12:05

Ok, je comprends mieux. :wink:


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités