Courges toxiques.

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Courges toxiques.

Messagepar Espiets » 03 nov. 2020 16:17

Je suis vraiment intriguée par des avertissements relayés par les centres anti poison au sujet des courges toxiques .
Ces courges toxiques seraient des croisement fortuits avec des "coloquintes"

1- la plupart des "coloquintes" trouvées en vente sont soit des Pepo, soit des Lagenaria. Je n'ai pas réussi à trouver de Pepo ou lagenaria toxiques .

2- La coloquinte vraie, Citrullus Colocynthis, qui se trouve à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen

Or si j'en crois ce que j'ai appris , les cucurbita ne peuvent s'hybrider que dans leur propre famille (sauf pour les mixta), donc la coloquinte vraie étant une citrullus, elle ne devrait s'hybrider qu'avec les pastèques....

Je lis tout et n'importe quoi, y compris dans les thèses de pharmacie .

Pourriez vous aider à une recherche dans ce domaine s'il vous plaît ?

http://www.centres-antipoison.net/cctv/ ... s_2017.pdf
https://vigilanses.anses.fr/sites/defau ... rges_1.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citrullus_colocynthis
http://nature.jardin.free.fr/vivace/jp_ ... nthis.html
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Courges toxiques.

Messagepar patricio » 03 nov. 2020 18:25

Holà
Le chien d'un ami est mort d'avoir mangé des coloquinte sur un tas de compost

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Courges toxiques.

Messagepar willy59210 » 04 nov. 2020 08:51

Plutôt que de rechercher la famille botanique, je me fie à mon bon sens paysan pour détecter une courge toxique : la cucurbitacine est en effet amère alors si en goûtant un petit bout de courge le goût n'est pas agréable : POUBELLE :!:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Courges toxiques.

Messagepar Espiets » 04 nov. 2020 08:58

Tout a fait d'accord avec toi Willy, d'ailleurs, je me demande toujours comment on peut manger s'intoxiquer quelque chose qui est parait il aussi amer.
Mais en grande curieuse que je suis, je voudrais bien comprendre.
Malheureusement nous n'avons plus de pharmaciens botanistes ....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Courges toxiques.

Messagepar CTH » 04 nov. 2020 18:41

Mon petit grain de sel...

Les Coloquintes dont il est question sont bien des formes ornementales de Cucurbita pepo, qui ont gardé de leurs ancêtres sauvages une teneur en composés amers, probablement toxiques mais tellement dégeu qu'il est difficile d'imaginer s'empoisonner sérieusement avec. Le problème c'est que vu la très forte tendance des courges (ici, plutot des citrouilles et des courgettes) à l'allogamie, il suffit que le voisin du voisin cultive quelques coloquintes, pour risquer de foutre en l'air la production de semences de citrouilles comestibles des gens alentours. Mais ce ne sont que les fruits de la génération suivante qui, s'ils ont reçu des gènes de coloquintes, seront immangeables/amers.
Une fleur femelle de citrouille comestible, fécondée par du pollen de coloquinte amère, aura une chair 100% conforme et comestible. Seules les graines en formation seront influencées par le pollen de coloquinte, et donneront des fruits amers l'années suivante! et le look extérieur de ces fruits ne portera peut être pas de caractères qui pourraient indiquer l'hybridation, seul le gout de la chair en témoignera...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Courges toxiques.

Messagepar Espiets » 04 nov. 2020 18:51

Merci pour ce grain de sel Laurent :ola:
L'insatiable curieuse que je suis en avait besoin . Je ne connaissait pas l'existence de ces pepo sauvages ancêtre des coloquintes.
De toute façon en pratiquant la fécondation manuelle sur fleur protégée on ne risque rien.
Par contre j'ai reçu un paquet de coloquintes pepo en cadeau . Je crois que je ne vais pas les semer :hahaha:
Mais je vais essayer de me procurer la véritable coloquinte , Citrullus Colocythis pour mon jardin médiéval.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités