classement des cucurbitacées

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 10 mai 2010 08:06

merci bien.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 mai 2010 08:16

Merci pour ces infos :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 oct. 2010 08:22

Alexis61 a écrit :Ne pas oublier que Cucurbita argyrosperma peu s'hybrider avec les Cucurbita pepo, maxima et moschata.
On en fait peu état, les Argyrosperma étant peu présentes sur le marché.

D'après Michel Brancucci, elles s'hybrideraient difficilement avec pepo et moschata , mais pas avec maxima .
C'est vrai qu'elles ne sont pas fréquentes sur le marché, mais celle que j'ai cultivé cette année est si bonne que j'ai bien l'intention de renouveller l'expérience .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

cucurbitophile

Messagepar cucurbitophile » 27 nov. 2010 18:09

Pour moi je pense qu'il y a de gros risques d'hybridation entre argyrosperma (ou mixta) et moschata.
J'ai expérimenté un tel hybride sauvage dans mon champ entre une "Cushaw blanche" et une "musquée du Maroc" , résultat : une magnifique cushaw blanche verruqueuse, hélas non fixée.
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 nov. 2010 18:25

Et la chair est comment?
Tu vas essayer de la fixer ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 27 nov. 2010 18:30

Encore de bonnes infos, le monde des cucus est vraimment complexe :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 nov. 2010 18:33

morpho a écrit :Encore de bonnes infos, le monde des cucus est vraimment complexe :D

et tellement fascinant :D


cucurbitophile j'aurais la même question qu'Espiets au sujet de la chair de cette belle cushaw blanche verruqueuse

cucurbitophile

Messagepar cucurbitophile » 27 nov. 2010 19:01

Désolé, mais je n'ai pas testé les qualités "gastronomiques" de cette bizarrerie.
Pour la fixation de cette nouvelle variété il est trop tard, tout cela a été obtenu avec des plantes en fécondation libre à la première et à la seconde génération, le caractère a maintenant disparu.

Pour revenir sur les mixta cette espèce est assez étrange, on en connais pas l'origine sauvage (comme le Lagenaria), son origine est assez localisée d'où son appellation de "courge mexicaine", il ne serait pas impossible que ce soit le résultat d'hybrides inter-spécifique fixés et/ou d'une mutation naturelle, d'où sa facilité à s'hybrider avec toutes les autres Cucurbita, sa multiplication doit être menée avec beaucoup de précaution, la technique que j'utilise est décrite ici : http://cucurbitophile.fr/multiplic.php
Bon courage et bonne chance pour les amateurs.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 27 nov. 2010 19:06

Génial, n' hésites pas à venir nous voir plus souvent nous faire un ch' ti coucou :lol:

baby boo

Messagepar baby boo » 27 nov. 2012 22:23

J'aimerais savoir quelle genre de sac est utilisé pour les enfermé? Du fait maison ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 27 nov. 2012 22:30

baby boo a écrit :J'aimerais savoir quelle genre de sac est utilisé pour les enfermé? Du fait maison ?


Des sacs à dragées en organza par exemple, ou alors tu recycles les anciens collants de ton épouse çà marche bien aussi .

cantalou

Messagepar cantalou » 27 nov. 2012 23:01

morpho a écrit :Génial, n' hésites pas à venir nous voir plus souvent nous faire un ch' ti coucou :lol:


Oh oui alors :D , si tu ne le fais pas pour toi , fais le pour moi :wink: :mrgreen:

cucurbitophile

Messagepar cucurbitophile » 28 nov. 2012 12:19

baby boo a écrit :J'aimerais savoir quelle genre de sac est utilisé pour les enfermé? Du fait maison ?


J'utilise des sacs en papier kraft ordinaire de 12x20cm achetés en gros (par 1000). Après un séjour au champ ils ne sont pas toujours recyclables (surtout si il pleut).

baby boo

Messagepar baby boo » 28 nov. 2012 21:34

Merci, je crois que je vais tout éssayer: pas assez de collant, pas assez de papier craft, pas de baptéme en vue, maintenant pourvu que je loupe pas la fleur


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités