Classer les courges selon leurs gouts

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

domifasol

Re: Classer les courges selon leurs gouts

Messagepar domifasol » 26 févr. 2010 03:27

Tethys a écrit :Je ne suis pas un grand cuisinier donc je n'ai pas écrit quelles recettes de cuisines serait les plus adaptées pour chaque catégorie mais je pense que ce serait une bonne idées (par exemple: Catégories idéales pour les gratins, pour la soupe...).
Voilà, j'attends vos remarques ou vos participations


Mon avis c'est que quelle que soit la variété, la courge n'est peut être pas le plus gouteux des légumes de nos jardins. Il faut un minimum de savoir faire culinaire pour les mettre en valeur et faire autre chose que de la soupe comme le démontre les superbes plats d'espiets.

Je possède un bon bouquin là dessus :

http://www.amazon.fr/Comment-faire-cuis ... 789&sr=1-1

et ce bouquin explique trés bien avec des recettes pas trop compliquées qu'on ne peut pas prendre n'importe quelle courge pour faire n'importe quelle recette. Certaines sont mieux adaptées à telle ou telle recette.

et si tu veux vendre des courges il faudra que tu crois en ce que tu dis. Donc il va falloir te mettre sérieusement à la cuisine :wink:

voire même faire gouter quelques spécialités, le gateau de courge par exemole.

Perso ma courge fétiche c'est la longue de nice, je l'avoue ici :

http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=7229

cette courge a beaucoup de qualités culinaires et ce qui ne gate rien elle se conserve longtemps, j'en ai encore quelques unes encore intactes dans une pièce fraiche.
j'en fais du pain de courge (ça doit être un peu le gateau d'espiet mais sans sucre)
l'hiver j'en fais sécher quelques rondelles sur le poêle, ça fait comme des chips sauf que c'est à peine sucré et que tu peux faire un peu de grignotage sans devenir obèse :lol:
En crudités (qui sont souvent chères l'hiver) tu peux en prendre quelques rondelles et la garder au frigo entammée assez longtemps. Coupée en petits dés, mélés de quelques feuilles de chicorée tu l'accomodes avec une petite sauce salade chèvre et juste un peu de miel... slurpppp zutttt j'ai encore bavé sur mon clavier !

chaque courge possède certaines qualité qui fait qu'on l'a cultivée jusqu'à maintenant et pas seulement son gout.

Pour la soupe la butternut est délicieuse. J'ai aussi du rouge vif d'étampes qui produit des fruits moins gouteux mais plus gros donc plus rentables en énergie. Cette année je vais faire des lady godiva pour ses graines protéïnées.
Avec les courges on peut presque vivre en autarcie l'hiver mais il faut de l'imagination pour ne pas manger triste.

cordialement
df

rois3

Messagepar rois3 » 01 mars 2010 16:12

Tethys a écrit :J'ai donc fait 4 catégories, des moins farineuses au plus farineuses (comme 1001 courges). J'ai zapé la catégorie "Originales" (spaghetti, Siam)
J'ai mis deux notes pour chaque courge (sur 3 car je les symboliserais par des symboles dans le tableau finale)
Note globale: de 0 à 3 (étoiles).
Saveur sucrée: de 0 à 3 (bonbons).
De même je symboliserais les arômes par des petits dessins (châtaigne, noisette, artichaut...)



1) Les "fruités et aqueuses"
(titre à revoir...)
> Melonnette Jaspée de Vendée (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 3/3) (discret arômes de courge)
> Pink Jumbo Banana (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 2/3) (arômes musquées de courge et de noix)
> Musquée de Provence (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 2/3) (arômes musquées de courge)
> Potiron galeux d'Eyssines (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 2/3) (arômes de courge)
> Musquée du Maroc (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 1,5/3) (arômes musquées de courge)
> Jack O'Lantern (Note globale: 1,5/3) (saveur sucrée: 1,5/3) (arômes de )
> Rouge Vif d'Etampes (Note globale: 1/3) (saveur sucrée: 1/3)


2) Les "fines et fondantes"
> Patidou et Delicata (Note globale: 3/3) (saveur sucrée: 3/3) (arômes de noix, de noisettes, d'amandes)
> Les Butternuts (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 2,5/3) (arômes de noix)
> Sucrines du Berry (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 3/3) (arômes de )
> Les Acorns (Note globale: 2/3) (saveur sucrée: 1/3) (arômes de noix, noisettes et amandes)
> Pommes d'Or (Note globale: 2/3) (saveur sucrée: 1/3) (arômes de noisettes, d'artichauts)
> Lil' Pump Ke Mon (Note globale: 2/3) (saveur sucrée: 2,5/3) (arômes fruités de noisettes)
> Tromba d'Albenga (Note globale: 2/3) (saveur sucrée: 1,5/3) (arômes de )


3) Les "fermes et moelleuses"

> Futsu Black (Note globale: 3/3) (saveur sucrée: 1,5/3) (arômes fruités de marrons, de noix, de noisettes)
> Delica (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 3/3) (arômes fruités de marrons)
> Les Buttercups (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 2/3) (arômes de noix)
> Les Potimarrons (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 2/3) (arômes de marrons)
> Courge Olive (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 1,5/3) (arômes de courges)
> Baby Boo et Little be Jack (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 2/3) (arômes de marrons, de noix, de noisettes)
> Tonda Padana (Note globale: 2/3) (saveur sucrée: 1/3) (arômes de marrons)


4) Les "farineuses et généreuses"

> Chestnut (Note globale: 3/3) (saveur sucrée: 1,5/3) (arômes de marrons)
> Potiron Bleu de Hongrie (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 2,5/3) (arômes de marrons)
> Les Hubbards (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 1/3) (arômes fruités)
> Hopi Orange (Note globale: 2/3 (saveur sucrée: 1,5/3) (arômes de marrons)
> One Too Many (Note globale: 2/3) (saveur sucrée: 1/3) (arômes de )
> Turban Turque (Note globale: 2,5/3) (saveur sucrée: 1/3) (arômes de )
> Les Patissons (matures) (Note globale: 1/3) (saveur sucrée: 1,5/3) (arômes de )


J'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois la Pomme d'Or et je ne la classerais pas en "Fine et fondante" :shock:
La chair est farineuse et fondante, mais bien farineuse quand même ! :wink: Rien à voir avec Butternut et Acorn à mon avis ....
Qu'en pense les autres ??


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités