Oeillet d'Inde

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, plumeaigleblanc, JCBora

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Oeillet d'Inde

Messagepar plumeaigleblanc » 19 déc. 2013 13:54

Variété : Œillet d’Inde
Tagete patula


Synonyme: tagete ou tagètte
famille : Asteraceae
Origine : Amérique centrale et Amérique du sud
catégorie :
Port : petits buissons recouverts de fleurs
feuillage : feuilles vert foncé très découpées
Floraison : de mai aux 1ères gelées
Couleur : selon les variétés jaune, orange, marron, ou jaune et marron, marron et orange, vanille
Croissance : croissance rapide
Hauteur : 30 à 50 cm
Plantation : semis de février à mai, d’abord à l’abri puis en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre
Multiplication : facile par semis

Description:fleurs simples ou doubles. Pour obtenir de longues floraisons, couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
Les racines contiennent de la thiophène, efficace contre les nématodes et les aleurodes. Ils gênent aussi la pousse du liseron et du chiendent.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 19 déc. 2013 13:55

Image

Image
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 19 déc. 2013 14:08

Bonjour Plume,

Y a t il des méthodes particulières pour le semis? Je ne suis jamais parvenu à faire germer mes graines d'oeillet d'inde (ou alors quelques spécimens par ci par là). Du coup, je me rabat sur les semis spontanés à déplacer.

Mais cette année, j'ai eu énormément de germination des semis spontanés en octobre avec les températures douces et j'ai peur qu'il ne reste plus assez de graines pour mon besoin l'année prochaine.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 déc. 2013 14:41

si tu n'as pas tout arraché, il doit te rester des graines sur les plants . Sinon, on t'en procureras, pas de souci .
c'est un des semis les plus faciles, mais je n'oserais me moquer, vu que jusqu'à cette année, je n'avais jamais réussi les semis de radis

le semis

Semer en février-mars en terrine sous abri (dans la maison ou en serre) ou en avril-mai en pépinière abritée.
Déposez les graines sur un substrat fin , régulier et détrempé . Recouvrir d'une très fine couche de terreau tamisé.
Tasser et vaporiser de l'eau tiède.
Recouvrir le semis d'une cloche plastique transparent ou tout simplement confiner dans un sac plastique translucide que l'on enlèvera sitôt la germination débutée.

Repiquer les plantules au stade 2-3 feuilles en godets puis plantez-les en place en mai-juin après les gelées.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 19 déc. 2013 16:20

Pour ajouter aux explications d'Espiets, je dirais que la règle générale pour les graines, notamment de fleurs, c'est couvrir de terre, épaisseur pas plus d'une fois et demi l'épaisseur.

Compte tenu que les graines de tagètes sont très fines, il faut effectivement juste saupoudrer le dessus, comme l'a bien dit Béa.

PS: certaines graines ont besoin du jour pour germer, dans ce cas là ce sera signalé sur les fiches.
Et pour te fournir des graines, pas de problèmes s'il t'en faut
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 19 déc. 2013 17:07

Image
Photo A. Delattre

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 19 déc. 2013 20:50

Merci pour ces explications, c'est pourtant la méthode que j'emploie. Je ne comprends pas ce qui cloche. Peut être que je les recouvrais trop. Je réessaierai cette année, on verra.

Merci pour les graines, j'en ai d'il y a deux ans, elles devraient encore germer !

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 20 mai 2014 13:08

bonjour,

cette année je vais en avoir des jaunes et des oranges à grosse fleurs,

si je veux encore avoir pareil l'an prochain, faut il protéger le semis ou il y a pas de risque d’hybridation ?

merci
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 20 mai 2014 13:12

perso je n'ai jamais eu d'hybridation
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 20 mai 2014 13:15

merci beaucoup;
c'est super
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange


Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités