Alpinia purpurata

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc

Colvillea

Alpinia purpurata

Messagepar Colvillea » 18 mars 2009 22:24

ALPINIA PURPURATA:

Synonyme: Alpinia grandis, Red ginger, Gingembre d’ornement, Gingembre rouge
Famille: Zingiberacées
Vivace rhizomateuse, 3 mètres
Croissance: rapide
Origine: Iles du Pacifique
Zone: 11-12
Floraison: estivale ; petites fleurs blanches apparaissant à l’aisselle de bractées rouges, (roses pour certains cultivars) érigées ou tombantes
Feuillage: vert brillant ; feuilles lancéolées, longues et larges
Sol: riche, frais en été
Exposition: mi-ombre, atmosphère chaude et fraîche
Multiplication: semis, division de la touffe

Image

Image

Image

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 27 févr. 2012 02:57

Bonjour. Avant tout, à l'attention des modos des thèmes "Arbres et arbustes d'ornements" et "Plantes ornementales", il conviendrait de déplacer les trois fils suivants ; Héliconia psittacorum, Heliconia rostrata et Alpinia purpurata dans le thème "Plantes ornementales". En effet, ce ne sont pas des plantes ligneuses mais des herbes géantes. :wink:

Voici deux photos d'Alpinia purpurata prises très récemment. J'ai privilégié la petite fleur blanche toute mignonne pour le réglage, raison pour laquelle l'épi de bractées pourpres n'est pas net.
Image Image

Il existe une variété aux bractées de couleur rose claire, je la trouve moins jolie. :|
Au passage, j'ai des doutes pour les 3 mètres de hauteur. Pour les roses de porcelaines, oui sans problème. Mais l'Alpinia purpurata... Même au Cameroun sur terres volcaniques très fertiles, je ne les ai jamais vus aussi hauts. Par contre, les roses de porcelaine et certains Heliconias devenaient immenses !

Colvillea

Messagepar Colvillea » 29 févr. 2012 01:45

Bonsoir Sergio,
Merci de tes commentaires et photos.
J'ai indiqué dans la fiche descriptive que l'Alpinia purpurata est une vivace rhizomateuse.
Si dans cette rubrique tu trouves ce que tu appelles des 'herbes géantes', tu trouveras également des discussions sur des arbustes ou des arbres dans la rubrique 'Plantes ornementales'.
J'avais proposé, il y a quelques temps déjà, une rubrique 'Exotiques' et une rubrique 'Grimpantes, lianes et volubiles', mais l'idée n'a pas été retenue.

Pour en revenir à l'Alpinia purpurata,
Il existe une variété aux bractées de couleur rose claire
oui, c'est également indiqué dans la description, mais c'est bien, tu valides l'info :D
Tu mets en doute la hauteur de cette plante mais, vois-tu, là je parle d'expérience puisque j'ai eu la chance de photographier de tels sujets en Thaïlande (à +/- 5cm :wink: ). Alors je confirme la hauteur annoncée dans la description.
Etlingera elatior, ou Rose de porcelaine culmine à 4-5 mètres; j'ai entendu parler de sujets plus hauts encore, mais personnellement, je n'en ai pas vu.

Tu dois avoir de fabuleuses photos sur la flore de Cayenne à nous montrer; n'hésite surtout pas à nous en faire profiter :D

Avatar du membre
Sergio
Messages : 674
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 29 févr. 2012 16:38

Salut Colvillea,

Oui en effet, Alpinias, Heliconias, Etlingera, tout ça ce sont des sortes de gingembres géants avec leurs cannes et leur rhizomes. Des espèces d'iris tropicaux qui feraient des cannes, puisque les iris n'en font pas.
Je ne trouve plus les deux fils sur les Heliconias, ils ont été supprimés ? C'est dommage, on a ici quelques Héliconias botaniques et aussi, bien sûr, des espèces d'Amérique centrale et de la Caraïbe sans compter les hybrides cultivés par les hmongs.
Pour les roses de porcelaine géantes, je confirme. J'ai vu de tels monstres sur sols volcaniques profonds et fertiles au Cameroun. Idem pour certains Héliconia, je pense notamment à l'espèce "lathispetala", je crois que je me prends les pieds dans la tapis pour le nom :) , celle qui a des bractées orange clair très longues et effilées qui son réparties en spirale et sont mi orange/mi vertes pour celles de la base, une beauté, mais une beauté encombrante. :hahaha:

Tu dois avoir de fabuleuses photos sur la flore de Cayenne à nous montrer; n'hésite surtout pas à nous en faire profiter Very Happy
Il y a de belles choses en effet, mais c'est moins fleuri qu'aux Antilles m'a-t-on dit (je ne connais pas les Antilles). J'ai déjà mis pas mal de choses sur Tomodori. C'est vrai que reposter tout en doule ne m'enthousiasme pas. :? Mais j'ai déjà mis quelques trucs ici, sur le poste des broméliacées de Sveltana par exemple. Et j'ai ouvert un fil croton dans "Arbres et arbutes ornementaux".

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 févr. 2012 16:46

Bonjour Sergio, comme tu l'avais suggéré, les héliconias sont passés dans les plantes ornementales
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... nia#110735
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... nia#110724
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 29 févr. 2012 16:47

HELICONIA ROSTRATA

HELICONIA PSITTACORUM

Pour aider
Index PLANTES ORNEMENTALES


oops, Espiets a été plus rapide,(le temps de bien formater)

Colvillea

Messagepar Colvillea » 29 févr. 2012 19:48

pour certains Héliconia, je pense notamment à l'espèce "lathispetala", je crois que je me prends les pieds dans la tapis pour le nom

C'est Héliconia latispatha en fait :wink:

J'ai déjà mis pas mal de choses sur Tomodori. C'est vrai que reposter tout en doule ne m'enthousiasme pas.

C'est dommage pour ceux qui sont ici et pas sur Tomodori... mais bon, as you like! :wink:

j'ai déjà mis quelques trucs ici, sur le poste des broméliacées de Sveltana

Je vais aller voir

Les crotons, j'aime beaucoup, les couleurs sont toujours magnifiques. En Thaïlande les pépinières proposent une multitude de variétés. :D


Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités