[2011] - jardin de Yabi

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Yabi_

[2011] - jardin de Yabi

Messagepar Yabi_ » 15 mai 2011 00:15

Tomates (suivi ici):
cerise black zebra
stupice
calabash pourpre
ananas verte
black zebra
canabec rouge
coustralee
dagma perfection
douce de Picardie
coeur de boeuf noir
wapsinicon peach
andine cornue (plant de jardinerie)

piment de cayenne (raté)
poivron californica wonder (raté)
aubergine avan hybride F1 (raté)
aubergine classic F1 (plant de jardinerie)
poivron doux sonar F1 (plant de jardinerie)

Pommes de Terre
bonotte
bleu d'artois
dolween
bernadette
celtiane
pompadour

échalote longor
oignon stuttgart
poireau bleu de solaise
céleri rave
betterave chioggia
betterave plate d’Égypte
navet tokyo top hybride F1 (raté)
navet rave d'auvergne hâtifn
navet Manchester
radis red meat
carottes nantaise 2
carotte cosmic purple
carotte mélange multicolor (cadeau du grainetier)
carotte rotin
carotte LANGE ROTE STUMPFE OHNE HERZ
carotte ronde de Paris
pois excellenz
haricots (graines qui viennent de mon grand-oncle, ils n'ont pas de fil - environs 40cm de haut)
courgette
potiron nagidobosi
courge musquée de Provence
panais (raté? je crois)
radis
épinards
salades (plusieurs fonds de sachets pour faire de la place^^)
persil commun
sauve officinale
thym d'hiver

Pour les fleurs
digitale
phlox (mélange)
lychnis croix de malte
marguerite
reine marguerite matsumoto
reine marguerite unicum
camomille
pensée
œillet de poète

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 mai 2011 07:50

:genial:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 20 mai 2011 17:56

j'avais oublié le maïs japonais (Japonica Striped Maize) et des tournesols (mélange dans les rouges foncés) qui me servent de cache-misère au fond du jardin :oops:

aujourd'hui les courgettes, courges et potirons sont passés en pleine terre, de même pour les céleris et les betteraves chioggia. Les dernières tomates sont en terre depuis le début de semaine, il ne reste plus beaucoup de place, les salades irons par-ci par-là entre les cucus, au pieds de la serre voire même dedans.
En me baladant dans vos jardins sur le forum, j'ai vu une culture de haricot ramant sur une arche, je compte faire la meme chose ici

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 mai 2011 18:29

J'espère que tu nous fera des photos de ces splendeurs .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 20 mai 2011 19:24

Un grand bravo pour tout :D

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 20 mai 2011 19:43

merci ^^

Espiets a écrit :J'espère que tu nous fera des photos de ces splendeurs .

ouep j'y travaille, j'ai pris les photos je recadre, j'ajoute les noms et après je les envoie

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 20 mai 2011 21:01

Je vois que comme moi, tu as eu des difficultés avec certains semis. Y a des saisons comme ça. Tu as beaucoup de variété dans ton potager.

Moi aussi, je veux voir des photos.

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 20 mai 2011 23:43

ouais, les navets et moi ca fait deux, 4 fois que j'en sème, résultat une demi ligne. Et le panais je viens de voir que les graines n'ont pas une bonne germination après 1 an, or là les graines proviennent d'un sachet qui a deja quelques années dans le museau. Mais bon, ca me laisse une grosse marge de progression :D

Image
Image


j'ai pas mal avancé sur le désherbage, me reste le coin avec le maïs et les tournesols dans les carrés, la serre, après il y a un gros travail le long des bordures. Et voila le support que j'ai trouvé dans la grange, les haricots ramant devraient s'y plaire (enfin j’espère). Ca pile poil la largeur de l'allée la vie est belle ^^

petite visite en commençant par le bas, on remonter jusqu'aux pommes de terre. Attention aux animaux féroces qui vivent dans la jungle (qui est la partie de l'ancien jardin qui reste à remettre en état)

Image
Image
Image


Le petit pommier qui fait la délimitation entre le potager et le reste du jardin. Il a poussé comme un fou cette année, mais aucun fruit dommage.

Image
Image
Image

Image
Image
Image

on peut apercevoir les céleris le long des carottes, la ligne n'est pas terminée, une partie des bébés a subit une attaque de limace, du coup ils sont retournée sous chassie pour se refaire une petite santé. Avec la discussion sur les tuteurs spirales (sur le suivi des Tom' de Jeanmi si je ne dis pas de bêtise) j'ai fait un petit montage pour éviter qu'ils morflent avec le vent + poids des fruits. Au final j'ai un un tuteur central qui ne me sert à rien pour le moment

Image
Image
Image

les petites aubergines et les poivrons de la jardinerie histoire d'en avoir malgré l'échec des semis, et petite vue sur les groseilliers qui bordent cette parcelle de jardin
Image
Image

et voila les pommes de terre, je risque de les rebuter un petit coup et arroser entre les rangs, toujours pas d'averse depuis mars c'est vraiment secos. Ah oui les tournesols qui se trouvent tout en bas avec le maïs, j'aime bien c'est rigolo de les voir tourner avec le soleil ^^
il manque encore un carré de jardin pour avoir fait un tour complet, mais il n'est pas en état pour des photos :oops:

Les poireaux sont en pot sous le chassie avec le céleris, les pots de haricot ramant (j'ai plus leur nom en tête), des semis de salade et de betterave plate d’Égypte.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 mai 2011 07:52

magnifique jardin que tu as là :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 mai 2011 22:12

Quel beau jardin non de dieu :!: çà laisse réveur . :genial:

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 31 mai 2011 16:09

enfin la pluie :yop:
voila qui devrait faire du bien à tout le monde notamment aux pommes de terre qui jusque là n'avaient pas vu une goutte d'eau. 3 Variétés sont en fleurs, Bonnotte, Bleue d'Artois et Dolween.
Les cucus, reprennent des couleurs, ils tendaient vers le jaune au moment de la mise en terre.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et le grand jeu concours de l'année, trouver ce que peut-etre ce cucu. Dans un bocal retrouvé dans une vieille armoire au grenier, j'ai trouvé des graines. A première vue deux sortes, une dans le fond du bacal (nommée bocal bas) la seconde envelopper dans du papier au dessus des autres (bocal papier).
Image
Image
petites photos des fleurs en poupo, ainsi que des haricots et poireaux qui sont sous le tunnel. Enfin poupo est un bien grand mot pour le moment, juste une cage en bois avec une ampoule, y a encore beaucoup de boulot dessus pour qu'elle soit digne de ce nom.
Image
Image
Image

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 31 mai 2011 19:59

Merci pour la visite de ton jardin qui est bien beau :D

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 31 mai 2011 23:06

joli jardin en effet, et jardinier trés soigneux ! :D

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 04 juin 2011 13:16

merci les cocos :)
pour ce qui est de soigneux ca reste à voir.. suffit de prendre les photos au bon moment et de recouper ce qui dépasse :oops:
Dans la serre c'est/était la savane, j'ai commencé à désherber mais fait vraiment trop chaud je reprendrai en fin d'aprem. Ca me fait penser, c'est la première année que place du paillis et le résultat n'est pas tip-top. Des indésirables pointent leur nez, c'est un vrai bordel. Il faut mettre quelle épaisseur de paillis ? j'avais placé 2/3 cm semblerait que ce ne soit pas assez vu que ca pousse au travers. J'ai griffouiller pour essayer de faire crever les petites pousses que je n'arrive pas à avoir, y a certainement moyen de remettre une couche par la suite. Une paille en décomposition ferait-elle l'affaire ?
Première doryphore sur les aubergines (rien pour le moment sur les patates) et invasion de pucerons sur les tomates dans la serre, c'est la guerre :ralala:
le premier à terminé en omelette, je n'ai pas vu d'oeuf sur les feuilles on verra bien. Pour les pucerons je n'ai pas de purin d'ortie sous le coude, par contre y a du savon noir, petite dilution et pulvérisation sur les affreux.
Image
Image
Image
Image
on voit bien le boxon sur le coté droit de la serre, cette petite herbe duveteuse, est vraiment envahissante. Mais pour se consoler il suffit de relever la tete, le pois de senteur se trouve pile poil dans l'axe de le porteur, il pousse avec un petit rosier qui embaume c'est un vrai bonheur.
L'artichaut revient de loin. Commandé chez B.....X il est arrivé avec ses copains (Bergamote, poire-melon, arache ...) c'est arrivé sous forme de salade cuite... du coup ils sont resté un bon moment à l'infirmerie.
Image
Image
La poire-melon risque de ne rien donner cette année vu la taille qu'elle a, mais elle s'est bien retaper la cerise, j’espère qu'elle va bien passer l'hiver dans la buanderie. Et le coup de coeur de cette année, le maïs japonais, son feuillage est superbe :D


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités