[2010] - Sem Ikelyne 2010

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

[2010] - Sem Ikelyne 2010

Messagepar Mike Lyne » 20 févr. 2010 15:29

J'ai semé des artichauts Vert de Laon le 15/02. Toujours rien à l'horizon.

Au programme semis cet après-midi

    Physalis Peruviana
    Physalis Philadelphica Zunni

Aubergine : je fais une seule variété car on n'est vraiment pas très aub ici. J'ai donc choisi
    Apple Green
qui devrait convenir à une découverte, et aussi à la région.

Sur 5 graines passées au scottex, 4 ont germé et sont passées au terreau. Elles continuent leur croissance.

J'ai du mal avec les photos sur d'aussi petits sujets. Mais j'essaierai tantôt.
Dernière édition par Mike Lyne le 29 nov. 2014 17:11, édité 1 fois.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 22 févr. 2010 11:47

Physalis Peruviana et Physalis Philadelphica Zunni ont été semés : 9 graines de chaque ---> il y avait encore 18 alvéoles libres après le semis de tomates.

Aub Apple green il y en a une qui a flétri, puis kaput. et 2 autres qui commencent à avoir la pointe des cotylédons "style brûlé". Enfin, je ne sais pas trop décrire la chose. Et prendre une photo, c'est encore tellement petit que je ne saurais pas.
Un trauma de pouich-pouichage ?

J'en ai encore 5 graines, je vais les refaire.

Ah, puis, j'oubliais

Stevia j'en ai semé une dizaine il y a une dizaine de jours. Hier une levée.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 févr. 2010 22:55

Apple Green :(


Image

Image

christelle12

Messagepar christelle12 » 24 févr. 2010 08:58

ils ont germer dans les pots de yaourts???? qu'elle est ce vilain terreau???il est très mal décomposer!!!!

il faudrais les repiquer en pot , minimum 7 de diamettre
avec un bon terreau bien décomposer, enterre les jusqu'aux cotyledons
n'hesite pas a mettre un peu de poudre de charbon de bois
une bonne lumière et pas trop d'eau

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 févr. 2010 09:18

c'est le terreau semis de Mag...n V..t
Image
il doit m'en rester une dizaine de litres.

Sinon, je viens d'en avoir un autre , qui me semble plus souple

de la poudre de charbon de bois, j'en avais mis un peu.

Bon, il ne reste plus qu'une plantule. Le repiquage que tu préconises, c'est en laissant le substrat existant et en complétant, ou pas ?


En ce qui concerne l'eau, je crois que j'ai eu la main lourde, ceci pour l'ensemble des semis. Mais, j'ai corrigé ça

christelle12

Messagepar christelle12 » 24 févr. 2010 09:31

il contient trop d'engrais
ce n'est pas bon pour les jeunes plantounes

ont donne de l'engrais lorsque les plantes commençe a fleurir!!!

ton engrais est trop riche, utilise un melange terreau de semis + terreau de rempotage bien decomposer mais pas trop riche pour le premier stade

c'est dans qu'elle coin dieval??

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 févr. 2010 09:37

je pense que le substrat tout comme les pots de yaourts ne sont pas à mettre en cause . je pratique qinsi depuis de nombreuses années sans problème . Par contre l'arrosage oui . et la chaleur tout autant .^pour la germination, je suis une inconditionnelle des tapis ou résistances chauffants , des dessous chauds quoi .
Je sème dans du terreau bien au chaud (26 à 30°) et saturé d'eau (l'équivalent de la méthode que vous appelez scottex) . Dès que les plantules pointe le nez , je les sort de la couveuse pour les mettre sous la lampe, terreau de 17 à 20° . Toujours à plusieurs dans leur pot de yaourt et ne met en godet individuel que lorsqu'ils sont plus facilement manipulables .
pour cela, je n'arrache jamais la plantule , mais dépote délicatement la motte familiale et les sépare délicatement ....
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

christelle12

Messagepar christelle12 » 24 févr. 2010 09:53

qu'elle est ton type de terreau bea

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 févr. 2010 09:58

il est vrai, que, je m'en rends compte maintenant, il y avait un excès d'eau : ça c'est un point que j'ai du mal à gérer. On en a parlé, sur un autre post, et je lève la main (pas le coude, hein).

Par contre, toujours dans le domaine de l'eau, il n'est pas impossible, qu'en plus d'un excès, il y ait eu un "choc thermique", plus d'eau à température égale aux plantules, et appoint mal fait. Avec mes abus dans ce domaine, j'aurais pu m'abstenir.


Ah, et j'y pense, après levée, les plantules d'aub's ont eu moins chaud, mais elles ont été à environ 22 à 25°. Ceci + cela ...

Christelle : trop riche en engrais, du quel des 2 terreaux parles-tu ?

Une question : je dispose d'encore quelques graines d'apple Green : est-il encore temps de tenter un nouveau semis ?

Diéval c'est entre Béthune et Arras.

christelle12

Messagepar christelle12 » 24 févr. 2010 10:12

Mikelyne a écrit :il est vrai, que, je m'en rends compte maintenant, il y avait un excès d'eau : ça c'est un point que j'ai du mal à gérer. On en a parlé, sur un autre post, et je lève la main (pas le coude, hein).

Par contre, toujours dans le domaine de l'eau, il n'est pas impossible, qu'en plus d'un excès, il y ait eu un "choc thermique", plus d'eau à température égale aux plantules, et appoint mal fait. Avec mes abus dans ce domaine, j'aurais pu m'abstenir.


Ah, et j'y pense, après levée, les plantules d'aub's ont eu moins chaud, mais elles ont été à environ 22 à 25°. Ceci + cela ...

Christelle : trop riche en engrais, du quel des 2 terreaux parles-tu ?

Une question : je dispose d'encore quelques graines d'apple Green : est-il encore temps de tenter un nouveau semis ?

Diéval c'est entre Béthune et Arras.


je parlais du premier terreau
essaye de sauver ton plant en laissant secher , n'arrose que si besoin en plus petite quantitée
22 a 25 c'est parfait pour le developpement

tu peux encore semer, sème en scotex pour aller plus vite, dès que le germe apparait, attrape la graine à l'aide d'une pince et pose la dans un godet de terreau, chaleur + lumière


nous sommes asser proche, a 1H00 , 1H30 de route, j'y suis passer souvent cette été, ma soeur a accoucher a arras, nous en avons profiter pour nous balader dans un chouette parc, avec attraction pour les enfants, piscine, jeux gonflabe, y a même une fausse plage, mais je ne sait plus le nom de cette ville

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 févr. 2010 10:21

semis scottex, ça va, et j'utilise la pince de philathéliste de l'homme : c'est pratique comme tout.

sur les extérieurs d' Arras, il y a un parc, mais je ne sais pas trop quelles attractions.

et au fait, est-ce que tu jardines en fonction du calendrier lunaire ?
ça c'est pour la curuiosité, moi, je le fais quand j'y pense :lol:

christelle12

Messagepar christelle12 » 24 févr. 2010 10:25

sa m'arrive aussi quand j'ai le temps de regarder :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 févr. 2010 10:26

J'arrose toujours à l'eau tiède effectivement , et seulement lorsque le terreau montre qu'il a soif en s'éclaircissant . Un peu de sècheresse se rattrappe facilement et nuit beaucoup moins qu'un excès d'humidité qui tue .
mon terreau, depuis des années .
Image
Image
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 févr. 2010 11:08

je vois qu'il n'a pas les mêmes données que le semis et bouturage de Mag V...t , dont les chiffres sont tous inférieurs. Juste le ph quasi kifkif : 6,5/6,00

par contre, c'est moins évident de faire un comparatif d'emblée avec celui que je viens de faire rentrer
par contre, son ph est 4.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 févr. 2010 11:16

celui ci, je le trouve trop lourd, mais , j'ai des résultats convenables avec .
il faut absolument que je me procure de la vermiculite pour l'élléger et faire tampon au niveau de l'eau .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités