[2010] - Suivi de culture Garden....

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

[2010] - Suivi de culture Garden....

Messagepar Garden » 23 avr. 2010 21:54

vu qu'il s'agit plus d'un suivi de culture que de la rubrique "potager et jardin", j'ouvre un post ici pour ce qui suit.....

Image

Melons , aubergines , courgettes dans la serre de Robert...

Image

Mes premiers poivrons ( Lulu ).

Image

Le Ricin

Image

Trempage ...

Image

Aubergine

Image

Basilic-ararat +peruviana

Image

Basilic-mamouth

Image

Cette année je m'attaque à une nouvelle expérimentation, la déshydratation....
Je commence ici avec la racine de pissenlit ...ont suivie les fleurs de primevères...

Image

La pulmonaire

Image

Et aujoud'hui la paquerette....

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 avr. 2010 22:05

Superbe boulot Garden

:supertop:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 23 avr. 2010 22:52

C'est super beau dans la serre du pote bebert ! belle récolte de sommités fleuries :D

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 23 avr. 2010 23:43

Ooooooooooh, les pulmonaires!!!
Sont belles. :D

Beau travail, mon ami. :wink:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 24 avr. 2010 01:14

:merci: Les ami(e(s...

Vraiment Lulu, plus j'avance , plus j'ai envie d'être avec la terre , les plantes et la vie qui les accompagnes... tout ça est d'une tel beauté.
J'aime le rythme de la végétation et des saisons.

La nature, et la force qui en découle est douce et sans jugements... Je pense même que parfois dans son apparente violence s'impose une logique que nous ne saisissons pas vraiment...J'entends sa voix silencieuses et sans mots qui installe une grande paix intérieur quand on l'écoute...rejoindre ce grand tout en le faisant fructifier en le respectant parce qu'il nous apprend qui nous sommes...d'où nous venons est très gratifiant....Cela nous donne juste le temps d'apprendre qu'il faut savoir aimer pour ne pas s'attacher...

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 24 avr. 2010 14:12

Garden a écrit ::merci: Les ami(e(s...

Vraiment Lulu, plus j'avance , plus j'ai envie d'être avec la terre , les plantes et la vie qui les accompagnes... tout ça est d'une tel beauté.
J'aime le rythme de la végétation et des saisons.

La nature, et la force qui en découle est douce et sans jugements... Je pense même que parfois dans son apparente violence s'impose une logique que nous ne saisissons pas vraiment...J'entends sa voix silencieuses et sans mots qui installe une grande paix intérieur quand on l'écoute...rejoindre ce grand tout en le faisant fructifier en le respectant parce qu'il nous apprend qui nous sommes...d'où nous venons est très gratifiant....Cela nous donne juste le temps d'apprendre qu'il faut savoir aimer pour ne pas s'attacher...


IL y a beaucoup de sagesse et d'amour dans ce que tu dis, Garden.
Je vais écouter la terre moi aussi...
Merci de partager tes pensées.
:withlove2:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 avr. 2010 15:07

Garden a écrit ::merci: Les ami(e(s...

Vraiment Lulu, plus j'avance , plus j'ai envie d'être avec la terre , les plantes et la vie qui les accompagnes... tout ça est d'une tel beauté.
J'aime le rythme de la végétation et des saisons.

La nature, et la force qui en découle est douce et sans jugements... Je pense même que parfois dans son apparente violence s'impose une logique que nous ne saisissons pas vraiment...J'entends sa voix silencieuses et sans mots qui installe une grande paix intérieur quand on l'écoute...rejoindre ce grand tout en le faisant fructifier en le respectant parce qu'il nous apprend qui nous sommes...d'où nous venons est très gratifiant....Cela nous donne juste le temps d'apprendre qu'il faut savoir aimer pour ne pas s'attacher...


partagé, autrement peut-être, pour d'autres raisons peut-être, mais partagé

***************

quelles utilisations prévois-tu de faire avec les déshydratations que tu nous a citées ?

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 26 avr. 2010 11:21

Hello Mykeline...

Pour ce qui est de la racine de pissenlit , elle peut servir à pas mal de choses...en infusion ou décoction ...les propriétés du pissenlit sont essentiellement apéritif ( fleurs) antiscorbutique, cholérétique ( participant à la digestion des graisses), dépuratif , diurétique, tonique , laxatif et enfin stomachique...Moi je l'utilise en complément d'autres plantes pour mes problèmes naissant de rhumatisme....

Pour la pâquerette , ses fleurs et feuilles fraiches écrasées calment la douleur des contusions et des entorses...La médecine homéopathique l'utilise en teinture pour son action tonique sur la musculature des vaisseaux ( plante fleurie).On mélange la paquerette à la fumeterre et au pissenlit pour régler les cas de paresse du foie....

Quand à la Pulmonaire, je ne connaissais pas , découverte cette année le long d'un ruisseau....Les sommitées fleuries ( mars avril); les feuilles de la rosette ( fin de l'été ) pour bronchite, dartre, engelure, gerçure, hémorroïdes et palpitation...donc plutôt pour l'hiver prochain....

La Pulmonaire jouissait jadis d'une réputation surfaite et à déçu d'autant plus qu'il a fallu attendre la fin du 20em siècle pour vaincre la tuberculose qu'elle prétendait soigner...

Elle possède trois sortes de fleurs munies d'étamines inégales et de trois longueurs de styles , soit 18 possibilités de dissémination du pollen par les insectes....

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 26 avr. 2010 12:29

merci pour cette réponse détaillée.

j'ai été interpellée en premier lieu parce que je viens de mettre en route une macération de pissenlits (donné pour stimuler le sol et la végétation) produits d'un nettoyage d'un coin du jardin.

sans compter les utilisations culinaires... pour ces trois plantes...

Quant aux propriétés médicinales, même si intéressée par celles-ci, je ne me suis jamais penchée plus avant sur la question.

La connaissance des plantes, l'approfondissement dans ce domaine fait sans doute partie du virage que je n'ai pas pris et regrette certainement.

Maintenant, je suis parfois dans une sorte d' à-quoi-bonisme sur la pertinence de mes choix par rapport au temps qui passe et qui reste... c'est aussi lié à un vécu médical.

Cela dit, je suis satisfaite lorsque je suscite l'intérêt chez mes enfants au sujet de telle ou telle plante, même si c'est très ponctuel. Il en restera quelque chose, sûrement. C'est la note positive :P

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 26 avr. 2010 16:11

Le domaine abordé est tellement vaste ... c'est avec le temps et un véritable intérêt que sans s'en rendre vraiment compte, on engrange toutes ces informations.. . Je n'en suis qu'au début...et réalise petit à petit que tout ça est à porté de mains....( et de sécateur :twisted: ).

Il n'est jamais trop tard ...Sauf quand il est trop tard....Amitiés...

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 26 avr. 2010 16:15

Lulu a écrit :
IL y a beaucoup de sagesse et d'amour dans ce que tu dis, Garden.
Je vais écouter la terre moi aussi...
Merci de partager tes pensées.
:withlove2:



Merci Lulu.... :oops:

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 29 avr. 2010 11:08

La serre du Robert....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au jardin...

Image

Image

Image

Image

J'ai gardé tes poireaux Lulu pour les graines cette année...

Image

Les pommes de terres arrivent...

Image

Fleurs de bourraches...

Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 29 avr. 2010 11:32

j'adore le point d'eau avec l'auge. Qu'est-ce que tu y mets ?

et ces fleurs de bourrache :shock: toujours aussi splendide :P

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 avr. 2010 11:41

Très beau tout ça
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6620
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 29 avr. 2010 11:49

Merveilleux cet environnement Garden. Tu as vraiment bien aménagé tout cela.

:shock: Les poireaux, c'est quoi ces monstres?


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités