[2011] - Paul et ses fleurs

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

[2011] - Paul et ses fleurs

Messagepar Paul » 13 févr. 2011 07:37

alors

cette année je me suis décidé à fleurir autrement le jardin,habituellement, je fleurissais mon jardin juste pour le bienfait de l'association fleurs légumes sans trop me soucier d'embellir le jardin.

donc en 2011 je prevois de rectifier le tir, et de joindre l'utile a l'agreable :D

voila, pour le moment je suis encore sur la partie reflection du projet,et les variétés ne sont pas encore fixées

- soucis
- tagetes
- tournesol rouge
- gaillardes
- cosmos
.....

j'hesite, je fouine, je rechéflis :mrgreen:

@ bientôt pour la suite des événements :coucou:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6609
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 13 févr. 2011 08:07

Euh phacélie, bourrache, consoude?

La phacélie a surtout l'avantage en plus d'être utile (mellifère et engrais vert) d'être très jolie.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 13 févr. 2011 08:19

Terre De Cosmos a écrit :Euh phacélie, bourrache, consoude?

La phacélie a surtout l'avantage en plus d'être utile (mellifère et engrais vert) d'être très jolie.


je m'orientes dans cette direction, voui, genre prairie, ....... apres je me mefie de certaines plantes dites envahissantes, et si je les installes, essayer au maximum de les contenir :wink: j'ai un voisin qui a des ruches, je vais en parler avec lui, je pense qu'il saura m'en dire plus sur les plantes interssantes ou non pour les zabeilles :mrgreen: et autres insectes bénéfiques :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 13 févr. 2011 09:49

hello sans nul doute la phacélie attirera les pollinisateurs, la bourrache a des atouts certains également, et elle est polyvalente :D

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 17 févr. 2011 04:32

alors, j'ai creusé un peu cette histoire de fleurs :D j'ai discuté avec un ami qui a des ruches, et il seme un melange de fleurs mieliferes comme celui-ci.

Image

Composition :
Ancolie vulgare (varié) - Bourrache officinale - Centaurée bleuet (varié) - Coquelicot - Coquelicot de Californie (varié) - Giroflée violier - Lin pérenne - Lotier corniculé - Lunaire bisannuelle - Marguerite - Mauve sylvestre - Nigelle de Damas - Origan marjolaine - Phacélie - Sainfoin cultivée - Vipérine vulgaire.



il me plait bien en tous cas ce mélange :D

muzztik

Messagepar muzztik » 17 févr. 2011 09:53

pas mal le mélange en effet! j'avais regardé dans cette direction la aussi mais il y a tellement de choix que c'est difficile d'en prendre en particulier :hahaha:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 17 févr. 2011 13:40

Paul, sache que le souci se ressème BEAUCOUP!!! Ça peut devenir une vraie plaie. :x
Si tu en sèmes, mets-les en pots. Petit conseil d'une Lulu qui a déjà arraché des semis spontanés de soucis à n'en plus finir! :wink:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 17 févr. 2011 13:44

merci Lulu, mais j'ai l'habitude de cette plante je l'ai dans mes jardins depuis que je jardines :wink: elle me derange pas, j'ai reusi a la maitriser sans trop etre envahi jusque la. je cueille les fleurs fannées des que j'en vois une et ca marche pas mal, il en repousse toujours un peu mais ca me derange pas :D

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 17 févr. 2011 14:03

Paul a écrit :merci Lulu, mais j'ai l'habitude de cette plante je l'ai dans mes jardins depuis que je jardines :wink: elle me derange pas, j'ai reusi a la maitriser sans trop etre envahi jusque la. je cueille les fleurs fannées des que j'en vois une et ca marche pas mal, il en repousse toujours un peu mais ca me derange pas :D


Je te disais ça parce que j'en avais semés dans le potager... et l'année suivante, j'ai arraché des repoussons pendant des heures. :)
J'ai eu ma leçon.

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 févr. 2011 14:08


Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 17 févr. 2011 14:15

aflo59 a écrit :Lulu,
Soucis dans la cuisine

Eh oui, cette plante est comestible, médicinale et pleine de vertus. :)
Merci pour le lien.

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 17 févr. 2011 21:49

Lulu a écrit :
Je te disais ça parce que j'en avais semés dans le potager... et l'année suivante, j'ai arraché des repoussons pendant des heures. :)
J'ai eu ma leçon.


j'avais parfaitement compris Lulu, j'espere que tu n'a pas mal pris ma reponse, car il n'y pas une once de mechanceté :fleurs: :love:

je mets les petales dans la salade aussi,ca apporte pas de gout, mais c 'est tres joli :mrgreen:

d'ailleur la capucine est pas mieux, elle se ressemme tres bien aussi chez moi :wink: meme punition, les fleurs finissent dans les salades :atable:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 17 févr. 2011 22:53

Oh mais pas du tout, Paul! :D
Je n'ai senti aucune méchanceté... juste de l'amour pour les soucis! :lol:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 17 févr. 2011 23:08

j'ai un anecdote avec les soucis justement alors que je travaillais chez un horticulteur, je fixais les alimentations de l'arrosage automatique dans un tunnel, avec une echelle en alu, mon echelle a glissé sur le tubes an galva, et je me suis etalé de ton mon long dans les soucis :mrgreen:

on amour des soucis viens peut etre de la :mdrrr:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 18 févr. 2011 07:46

Tiens PAul sur ce site la liste des plantes mélifères, le choix est vaste

http://apisite.online.fr/flore-1.htm

Et comme toi j'aime beaucoup les fleurs de soucis, elles fleurissent très longtemps en saison, et puis ce n'est pas si difficile que ca à contenir. Il y a d'autres plantes beaucoup plus envahissantes et qui sont une vacherie à contenir dans un coin, comme le liseron, le chiendent, etc
Je t'envoie tes boutures aujourd'hui, si le facteur passe..........
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités