résultats tardifs Anthracite 2010

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

anthracite

résultats tardifs Anthracite 2010

Messagepar anthracite » 17 sept. 2010 20:03

Bonjour à tous,
Je découvre le site et la culture du piment. J'ai en effet pour la première fois une terrasse depuis mi juin et j'ai planté seulement à ce moment là en pot un petit piment de Cayenne acheté en godet en jardinerie. C'était le dernier godet, il paraissait un peu rachitique, mais qu'est ce qu'il a grandi !
92 cm, plus de 20 piments d'environ 10 cm(j'ai sacrifié les autres pour que ceux là grossissent) et ma première récolte mercredi.

Image


Ouah, il est fort ! Du coup je vais essayé de garder des graines.

Image


Vous pensez qu'il existe des plants "stériles" de piment à la vente (je n'ai pas acheté le plant en jardinerie bio) ? De toute façon je verrai bien si ça pousse ou non. Je suis un peu inquiète car mes graines paraissent biscornues par rapport à celles en photos sur le site. Est-ce que ça dépend des variétés ?

Image
Image

anthracite

Messagepar anthracite » 17 sept. 2010 20:08

j'ai également des feuilles mangées comme celles de Mikelyne. J'ai trouvé de longues chenilles vert clair mais je ne sait pas si cela vient d'elles. Je ne souhaite pas traité au moment de la récolte de toutes façon.

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 sept. 2010 20:08

Bonjour Anthracite et bienvenue parmi nous .
Tout plant qui porte des fruits n'est pas stérile .
Quant aux graines, elles ont l'air normales . Pour savoir si elles peuvent germer, tu peux en sacrifier quelques unes pour faire un test de germination , en les gardant au chaud sur un papier torchon humide .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

anthracite

Messagepar anthracite » 17 sept. 2010 20:10

Merci ! je vais essayer.

Peux-tu me dire ce qu'est une couverture de p17 ? j'ai vu que c'était ce qui était conseillé pour les feuilles trouées.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 sept. 2010 20:14

du voile P17 n'empêchera pas la chenille de manger les feuilles .
Le voile P17, est un voile de forçage en intissé blanc que l'on met sur les cultures pour les protéger du froid .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

anthracite

Messagepar anthracite » 17 sept. 2010 20:17

merci bien !
je vais m'en passer : je rentrerai le pot si les derniers piments sont très longs à mûrir.

anthracite

Messagepar anthracite » 03 oct. 2010 18:45

test de germination réussi ! en 8/10 jours, 2 feuilles à 14 jours : sur 4 graines, 3 ont germé.

Qui en veux ? oui je sais, le piment de Cayenne c'est le plus courant :oops:
mais si quelqu'un veux faire un échange ou a besoin d'un don c'est possible.
Je vais aller poster dans la bonne section.

Rooh, ma toute première germination (je sais, je m'enthousiasme, mais rendez-vous compte : je n'avais rien fait germé depuis les lentilles de l'école maternelle :lol: )


Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 oct. 2010 18:47

génial et bienvenue dans le monde des éternels attendris par un graine qui germe :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 03 oct. 2010 21:17

Oh que oui, alors :withlove:

D'ailleurs, peut-on ne pas s'attendrir devant la VIE ?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 04 oct. 2010 19:33

Le piment de Cayenne c'est le plus courant certes, c'est aussi celui que j'ai cultivé en premier et ce pendant plus de dix ans avec bonheur et réussite.
C'est une belle usine productive et facile à gérer chez nous.
Sympa pour faire des huiles pimentées pour les pizzas.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

anthracite

Messagepar anthracite » 10 oct. 2010 10:24

Bon je n'ai pas eu le cœur de tuer les graines germées test. Sur 4 graines, deux sont donc arrivées au stade "4 feuilles" après repiquage. Je vais garder le godet en intérieur cet hiver, je verrai bien ce qui se passe.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 10 oct. 2010 10:43

Les pim's sont de magnifique plantes d'intérieur pour peu qu'ils aient de la lumière, ils te tiendront compagnie pendant l'hiver.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 12 oct. 2010 10:25

Ta petite enveloppe part tout à l'heure.
salut @+

anthracite

Messagepar anthracite » 12 oct. 2010 16:13

merci !

:love: :genial:

anthracite

Messagepar anthracite » 06 déc. 2010 22:01

Bonjour à tous,
quelques nouvelles de mes 2 petits piments germés début octobre et repiqués dans du terreau : ils ne poussent presque pas (ils sont en intérieur, à la lumière, température moyenne 21°C)
Ils mesurent 10-11 cm, mais surtout ils sont tout maigres ! :cry:
dans les 3 mm de diamètre aux pieds ! ils ne se "portent" pas et j'ai mis des baguettes chinoises en guise de tuteur...
est-ce normal ? Je trouve que sur les photos de Marcello et Monviolon, les plants étaient moins haut et plus touffus.
dois-je leur mettre un peu d'engrais pour les renforcer ? si oui lequel ?
ou au contraire est-ce que cela va les faire grandir encore plus en hauteur sans les épaissir ?

Je me demande aussi : comme je n'ai pas de quoi les « forcer » comme nombre d'entre vous (pas de serre, de tube néon etc), faut-il que je sème les graines de jeanmi dès maintenant ? Pour que les pieds aient le temps de se développer avant avril (je les mettrai en pot dehors). Je voudrai bien avoir des piments en début d'été (si possible, sinon j'attendrai comme cette année...). J'ai vu que vous faisiez des semi en janvier, mais avec « forçage ». Qu'en pensez-vous ? (les variétés que j'ai sont espelette, piment de bresse et cayenne)

Merci d'avance !


Image

Image


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités