Piments d'Eric62

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 oct. 2013 21:57

Absolument pas cyclothymique, mes gentilles suggestions de traitement plus ou moins radical étaient dirigées vers ce qui empêche ton joli plant d'avoir assez de soleil, c'est à dire les arbres du voisin...

Réfléchissez un peu, cher ami, quel besoin auriez-vous de porter un masque pour tronçonner une de vos plantes, il s'agissait des parasoleils intempestifs, des empêcheurs de croitre en paix, des pourvoyeurs d'obscurantisme, des générateurs d'ombres, des malabars qui bouchent la vue, des bloques rayon, des aspirateurs de lumière... Ceux-là justifient le port de la cagoule... :mdddr:

Quant aux valeurs des nutriments, les miens, pour cette période, sont titrés 2-3-4...

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 25 oct. 2013 10:35

Absolument pas cyclothymique, mes gentilles suggestions de traitement plus ou moins radical étaient dirigées vers ce qui empêche ton joli plant d'avoir assez de soleil, c'est à dire les arbres du voisin...

Réfléchissez un peu, cher ami, quel besoin auriez-vous de porter un masque pour tronçonner une de vos plantes, il s'agissait des parasoleils intempestifs, des empêcheurs de croitre en paix, des pourvoyeurs d'obscurantisme, des générateurs d'ombres, des malabars qui bouchent la vue, des bloques rayon, des aspirateurs de lumière... Ceux-là justifient le port de la cagoule...


oh ! quelle méprise de ma part, c'était un conseil bienveillant en réalité.
Plates excuses :chapeau :clindoeil:

Quant aux valeurs des nutriments, les miens, pour cette période, sont titrés 2-3-4...


je vais faire comme çà :merci:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 25 oct. 2013 20:57

Eric62 a écrit :récolte des derniers pim antillais :atable: :

2 au vinaigre pour l'hiver
1 au congélateur pour voir si la conservation du gout est convenable
1 à sécher --> pour voir ce que çà donne comme gout dans l'huile d'olive

Image

Pour le séchage met au four, 60 °C porte ouverte, les haba sont difficiles à sécher.
Charge en potassium, c'est la bonne stratégie, mais ne déséquilibre pas ton substrat, un peu d'azote fera du bien si tu peux éclairer.
Le système racinaire est normalement bien constitué et robuste à cette époque.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 26 oct. 2013 11:20

Pour le séchage met au four, 60 °C porte ouverte, les haba sont difficiles à sécher.


j'avais remarqué qu'il flétrissait bien moins vite que les autres.
curieux ...
Je vais suivre ton conseil car j'en ai gardé qu'un seul pour le séchage, ce serait dommage qu'il pourrisse :supertop:

Charge en potassium, c'est la bonne stratégie
,
qu'est ce que tu crois ? c'est que je vous ai lu avant de m'inscrire ici :topcool:

mais ne déséquilibre pas ton substrat, un peu d'azote fera du bien si tu peux éclairer.
Le système racinaire est normalement bien constitué et robuste à cette époque.


Ok çà marche, je vais nourrir tout doux mais régulièrement :okok:
je donnerai des nouvelles et avec un peu de chance je mangerai des pims frais en hiver on peut toujours rêver :dodo:
En espérant qu'il connaisse 2014

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 16 nov. 2013 17:50

Des nouvelles du front ...

Comme je n'ai pas la possibilité d'éclairer artificiellement çà prend beaucoup beaucoup ... de temps :spamafote:
mais çà pousse quand même

Image

Sur vos conseils j'ai nourris tout doux il y a plus de 15 jours maintenant... et çà lui a fait du bien car même avec peu de lumière il me refabrique du feuillage

Image

Image

J'espère qu'au pire il survivra à l'hiver

wait and see ... :morpho:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 nov. 2013 17:55

S'il n'a pas de coup de froid, il tiendra, il veut vivre :P

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 16 nov. 2013 18:30

S'il n'a pas de coup de froid, il tiendra, il veut vivre Razz

Pour les coup de froid dans la maison aucun risque

je l'ai légèrement déplacé pour qu'il ne soit plus trop près d'un radiateur.
La température pouvait osciller de 20 à plus de 25 en fonction des déclenchements de chauffage dans la maison.
Comme il y a peu de lumière (en temps comme en intensité), il risque de ne plus bien comprendre à quelle saison on se trouve.

Par contre mes piments oiseaux m’épatent cette année, dehors au froid çà tient.
j'en ai même un qui a fleuri sous abri alors qu'il faisait encore 5/7 °C aujourd'hui
En intérieur mon plant pour l'année prochaine est d'un vert très intense...
lui pour vivre pas de problème il vit :topcool:
Image

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 nov. 2013 18:40

Eric62 a écrit :
Par contre mes piments oiseaux m’épatent cette année, dehors au froid çà tient.

normal, les plumes ça tient chaud :mdddr:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 16 nov. 2013 21:11

normal, les plumes ça tient chaud

c'est surtout ses pims qui donnent très chaud Image

:mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 nov. 2013 23:10

Les piment type [pim_link=256]Piments Oiseaux[/pim_link] sont très résistants et notamment au froid.
Ici j'ai [pim_link=233]Zimbabwe Black[/pim_link] qui a encaissé -3° C et qui est toujours en pleine forme.
Je pense que la période de gel ne dure pas très longtemps, l'atmosphère humide rend bien service aussi, la couche de rosée qui se dépose avant la phase de gel protège le plant.
A savoir que la brumisation est pratiquée par les cultivateurs de fruits comme les abricotiers et les pêchers, en France, les pommiers en Grande Bretagne pour éviter le gel des bourgeons floraux. Ils disent contenir un gel de -3°C, juste en ouvrant les robinets.
Si ta pièce est chaude, comme chez moi par exemple, je me chauffe au bois et il n'est pas rare que la pièce principale monte à 24°C car mes vieux os ont besoin de se réchauffer, place tes pim's au sol, ils auront le cul au frais. :P
Pense à les bassiner régulièrement, un ptit coup de pchit ça leur rappelle l'extérieur, et ils apprécient.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 17 nov. 2013 09:50

jeanmi22 a écrit :
eric62 a écrit :Pourquoi je recherche çà ? pour farcir au four :miam: :supertop: parce que l'espelette oups :oulala: Gorria est un peu fort pour çà je trouve.


[pim_link=9]Friggitello[/pim_link] est pas mal dans son genre, tu as aussi [pim_link=146]Pusztagold[/pim_link] :coucou: :coucou:


Je confirme comme Jeanmi [pim_link=9]Friggitello[/pim_link] ou bien [pim_link=122]Pepperoncini[/pim_link] ou [pim_link=120]Padron[/pim_link]. 3 belles découvertes de cette année. :D

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 17 nov. 2013 11:47

je me suis rendu compte que je n'avais rien posté sur mon piment oiseau et comme il en existe plein de variétés ...
le voici :

Image

Il déménage bien mais en gout je préfère largement mon piment thai qui est d'ailleurs presque aussi fort.

Pense à les bassiner régulièrement, un ptit coup de pchit ça leur rappelle l'extérieur, et ils apprécient.

c'est un truc que je n'ai jamais fait depuis que je cultive les piments.
J'étais resté sur la logique tomate .... imbécile :doh: le piment adore le climat tropicale.
donc à partir de maintenant je vais mettre çà en place, çà améliorera surement mes résultats :trosuper:

en même temps pour le piment oiseau sous abri (mais où il peut geler en hiver), je mettrai un coup de pchit régulièrement.
je vais essayer de voir jusqu'à qu'elle température il peut tenir ... on ne sait jamais

ou bien Pepperoncini ou Padron 3 belles découvertes de cette année.

je note çà dans un coin peut être pour les années suivantes... :okok:
cette année dans la gamme poivron je vais me concentrer sur Friggitello et Pusztagold si je réussi ces 2 là ce sera déjà très bien.
Il faut que je résiste à la tentation de vouloir tout faire et finalement n'aboutir à rien de correct :diablotin:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 17 déc. 2013 12:47

Du miniature et du géant...

Mes derniers antillais commence à être bien rouge.
Ils sont petits par rapport à cet été à cause du manque de lumière mais je suis déjà content de les avoir.
on verra bien au goût

Image

Image

En revanche le dernier piment oiseau est beaucoup plus gros que la normale.
logique un seul piment sur le pied...il doit pas être trop fatigué le plant.


Image

Pour l'année prochaine il me reste 2 pieds Thai, 1 antillais et 1 oiseau.
Si ils ne leur arrivent pas de bricoles pendant l'hiver, je les mettrai en pleine terre l'année prochaine, en tout cas au moins les thais et l'oiseau, pour l'antillais à voir...)


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités